Avant-propos de Philipp Wyss et Joos Sutter

Chères lectrices, chers lecteurs,

Le développement durable fait partie du quotidien de l’ensemble du groupe Coop. Inscrit comme axe stratégique dans nos statuts et nos Lignes directrices depuis 1973, il fait partie intégrante de notre activité. Le présent rapport rend compte des progrès réalisés par le groupe Coop dans le domaine du développement durable au cours de l’exercice 2022 (du 01.01.2022 au 31.12.2022). Vous y trouverez des informations détaillées sur l’état d’avancement de nos objectifs et des projets mis en œuvre sur la base des trois piliers de notre engagement que sont: les assortiments durables, la protection du climat et de l’environnement ainsi que les collaborateurs et l’engagement sociétal. L’année 2022 a été marquée, entre autres, par le lancement de l’Eco-score, qui assure la transparence dans l’assortiment du commerce de détail, par la pose d’installations photovoltaïques pour produire de l’électricité solaire et réduire ainsi les émissions issues de nos activités et par notre engagement en tant qu’employeur moderne pour offrir à nos apprentis et apprenties une formation de qualité.

En tant que société coopérative, il relève de notre responsabilité d’entreprise de veiller au respect des droits de l’homme, de les préserver et de les promouvoir. Depuis toujours, nous œuvrons à la mise en place de conditions de travail socialement dignes tout au long de la chaîne de valeur et à l’amélioration permanente des conditions de vie des travailleurs et travailleuses d’un bout à l’autre de nos chaînes d’approvisionnement globales. Nous nous basons pour ce faire sur les Principes directeurs relatifs aux entreprises et aux droits de l’homme de l’ONU, ainsi que sur les autres conventions et principes des Nations Unies, de l’Organisation de Coopération et de Développement Économique (OCDE) et de l’Organisation internationale du travail (OIT).

Le respect et la mise en œuvre des droits de l’homme sont ancrés dans les principes et lignes directrices à caractère contraignant que nous avons élaborés pour notre personnel et nos partenaires commerciaux et dans lesquels nous posons des exigences claires en matière de production socialement responsable. Une carte des chaînes d’approvisionnement pointe les différentes étapes de production et pays considérés comme étant à risque en termes de respect de conditions de travail socialement responsables. Pour assurer le respect et la mise en œuvre des différentes dispositions, nous organisons des formations et des audits, nous appuyons sur des normes internationales, soutenons des projets phares sur place et poursuivons des objectifs, relevés une fois par an, visant à mettre en œuvre des normes sociales.

Nous adoptons une position claire en ce qui concerne les sujets d’actualité et de société qui touchent au développement durable, et présentons notre vision de manière transparente dans nos Policy Papers, qui portent sur des sujets relevant des trois piliers du développement durable.

Dans le cadre de la nouvelle période stratégique 2022-2026, nous avons identifié 26 thèmes essentiels pour le groupe Coop en lien avec le développement durable, que nous avons ensuite regroupés et classés par ordre de priorité. Nous avons tenu compte, pour cela, des attentes de nos clientes et clients et d’autres parties prenantes, ainsi que des Objectifs de développement durable des Nations Unies et du concept des limites planétaires.

Pour chacun des 26 thèmes, nous avons défini des objectifs et des mesures pour tous les secteurs d’activité, qui sont contrôlés une fois par an par le Conseil d’administration du groupe Coop afin définir des mesures complémentaires, si nécessaire.

En tant que pionniers du développement durable, nous continurons ainsi d’assumer notre responsabilité dans le cadre des trois piliers à l’échelle du groupe. Cela est également valable pour les sujets aussi complexes que le climat. Dans ce domaine, nous travaillons conjointement avec nos fournisseurs pour agir face à la part élevée d’émissions générée en amont de nos chaînes d’approvisionnement. Nous continuons, par ailleurs, de miser sur la transition de la route au rail pour les transports de marchandises, ce qui nous a d’ores et déjà permis d’économiser plus de 16 millions de kilomètres sur route. Près de 40% des transports se font désormais par le rail, ce qui fait de nous le détaillant affichant la plus importante part de transport ferroviaire dans le domaine des livraisons en Suisse.

Nous proposons d’ores et déjà le plus vaste assortiment de produits durables et avons porté le chiffre d’affaires réalisé avec ces produits au sein du groupe Coop à 6,4 milliards de francs en 2022. Parmi les faits marquants en 2022 figurent le trentième anniversaire de notre partenariat avec Fairtrade Max Havelaar et l’augmentation du chiffre d’affaires réalisé avec les produits Fairtrade à 830 millions de francs. Nous restons ainsi le numéro un incontesté dans ce domaine en Suisse. Tout le monde en profite: l’homme, les animaux et la nature. Et nous abordons l’avenir avec une envie d’agir toujours aussi forte!

Sutter Joos

Joos Sutter

Président du Conseil d'administration du groupe Coop

Philipp Wyss

Président de la Direction générale du groupe Coop