1er pilier assortiments durables

Promouvoir la consommation durable, éviter les impacts négatifs sur l’homme et l’environnement aux étapes de la production et de la transformation et préserver les ressources naturelles pour les générations futures: telles sont nos priorités dans la conception de l’assortiment.
TRANS-PARENZ
Nous assurons la transparence et remplissons notre
devoir de diligence
dans nos chaînes d’approvisionnement

UNE TRANSPARENCE QUI SE VOIT

Nous voulons savoir d’où viennent nos produits, par qui ils sont fabriqués et dans quelles conditions. Nos chaînes d’approvisionnement comportent parfois de nombreuses étapes, ce qui rend le respect de normes de développement durable compliqué. Pour améliorer la transparence et la traçabilité de nos produits, nous analysons régulièrement les chaînes existantes et les adaptons aux nouvelles donnes. Ainsi, nous avons mis en place, par exemple, des mesures en matière d’utilisation de l’eau pour les produits dont la culture en nécessite beaucoup. En indiquant provenance, composition et conditions de fabrication de manière claire et compréhensible sur l’emballage de nos produits, nous aidons les consommatrices et consommateurs à faire des choix éclairés. Par ailleurs, nous présentons nos engagements dans le Rapport sur le progrès Développement durable publié tous les ans, dans lequel nous communiquons de manière ouverte et transparente nos objectifs et leur état d’avancement.
  • Objectif n° 1 Garantir transparence et traçabilité tout au long de la chaîne d’approvisionnement pour 100% des matières premières critiques utilisées dans la fabrication de nos produits de marque propre.
    Progression de la mise en œuvre: en %, valeur de référence estimée
    Policy Paper Matières premières critiques


    Remarque: Les données disponibles pour l’exercice 2022 n’incluent pas Jumbo. Ces données vont être collectées et intégrées aux résultats dès l’exercice 2023.

    Commentaire: En 2022, nous avons déjà atteint l’objectif fixé pour 2024 et avançons donc dans le bon sens. La transparence et la traçabilité des informations sont garanties pour 94.0% des matières premières critiques utilisées dans la fabrication de nos produits de marques propres.

    Cette part est calculée sur la base des résultats des différentes unités commerciales, pondérés en fonction de leur part du chiffre d’affaires 2019.

    Pour en savoir plus: Policy Paper Due diligence
 
  • Objectif n° 2 Discuter chaque année de thèmes actuels liés au développement durable avec nos fournisseurs d’articles de marque d’importance stratégique.



    Commentaire: Nous avons abordé au moins un sujet ayant trait au développement durable avec chacun de nos fournisseurs et fournisseuses d’importance stratégique des supermarchés Coop qui nous livrent des produits de marques, soit 122 au total. Le thème de l’huile de palme a notamment été abordé.

    Au cours de l’année 2022, 52 infractions ont eu lieu en lien avec l’impact de certains produits et services sur la santé et la sécurité. Neuf de ces infractions ont entraîné une amende ou une sanction et 39 ont abouti à un avertissement; quatre autres cas concernaient des infractions à des règles de conduite volontaires.

    En tout, 36 infractions en lien avec les informations fournies sur nos produits et nos services ou leur étiquetage ont été relevées. Aucune de ces infractions n’a entraîné d’amende ni de sanction et 34 d’entre elles ont abouti à un avertissement; deux autres cas concernaient des infractions à des règles de conduite volontaires.
    Pour en savoir plus: Policy Paper Due diligence
 
  • Mesures
    • Mise en place d’une nouvelle unité d’organisation dédiée à la gestion des chaînes d’approvisionnement
    • Examen de nos assortiments de marques propres afin d’identifier les défis à relever en matière de culture et de production dans les pays de provenance, et mise en œuvre de projets ciblés visant à apporter des améliorations directement dans les chaînes d’approvisionnement
    • Directive Approvisionnement durable: s’applique à l’ensemble de nos fournisseurs et fournisseuses de produits de marques propres et d’articles de marques
    • Marques propres Naturaplan et Naturafarm: traçabilité jusqu’à la ferme grâce au code d’identification/nom des entreprises de production sur l’emballage
    • Marque propre Naturaline bio & fair: traçabilité à tous les niveaux de la production grâce à un code à chiffres
  • Notre volonté d’agir en 2022
    • Projet du Fonds: analyse systématique de l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement en termes d’exigences en matière de développement durable pour les produits présentant des risques accrus dans le pays de production, comme le café, les bananes, les roses ou les textiles (analyse terminée)
    • Eco-score sur les produits: avec l’Eco-score, Coop introduit un système d’étiquetage des denrées alimentaires qui fournit une information transparente sur l’impact environnemental d’un produit donné
  • Objectif Garantir transparence et traçabilité tout au long de la chaîne d’approvisionnement pour 75% des matières premières critiques utilisées dans la fabrication de nos produits de marque propre.
    Progression de la mise en œuvre: en %, valeur de référence estimée
    Standards acceptés: Policy Paper Matières premières critiques

 
  • Commentaire Le succès est net: en 2022, la transparence et la traçabilité des informations ont été garanties pour 79.2% des matières premières critiques utilisées dans la fabrication de nos produits de marques propres. Ce faisant, nous avons d’ores et déjà dépassé l’objectif fixé pour 2026.

    Au cours de l’année 2022, 31 infractions en lien avec l’impact de certains produits et services sur la santé et la sécurité ont été relevées. Cinq de ces infractions ont entraîné une amende ou une sanction et treize ont abouti à un avertissement; treize autres cas concernaient des infractions à des règles de conduite volontaires.

    En tout, huit infractions en lien avec les informations fournies sur nos produits et services, ou leur étiquetage ont été relevées en 2022. Aucune de ces infractions n’a entraîné d’amende ni de sanction et six d’entre elles ont abouti à un avertissement; deux autres cas concernaient des infractions à des règles de conduite volontaires.

    Cette part est calculée sur la base des résultats des différentes unités commerciales, pondérés en fonction de leur part du chiffre d’affaires 2019.

    Pour en savoir plus: Policy Paper Due diligence


  • Mesures
    • Promotion de la transparence et de la traçabilité par des améliorations et des optimisations dans les chaînes d’approvisionnement
    • Pour les matières premières critiques: respect de normes minimales en matière de développement durable, traçabilité jusqu’au champ et à la production, et respect de normes en matière de bien-être animal
  • Objectif Garantir transparence et traçabilité tout au long de la chaîne d’approvisionnement pour 75% des matières premières critiques utilisées dans la fabrication de nos produits de marque propre.
    Progression de la mise en œuvre: en %, valeur de référence estimée
    Standards acceptés: Policy Paper Matières premières critiques

 
  • Commentaire Le succès est net: en 2022, nous avons d’ores et déjà dépassé l’objectif fixé pour 2025. La transparence et la traçabilité des informations sont garanties pour 71.4% des matières premières critiques utilisées dans la fabrication de nos produits de marques propres.

    Au cours de l’année 2022, 25 infractions en lien avec l’impact de certains produits et services sur la santé et la sécurité ont été relevées. Sept de ces infractions ont entraîné une amende ou une sanction et 18 ont abouti à un avertissement. Dans aucun cas, il ne s’agissait d’infractions à des règles de conduite volontaires.

    En tout, 15 infractions en lien avec les informations fournies sur nos produits et services ou leur étiquetage ont été relevées. Six de ces infractions ont entraîné une amende ou une sanction et neuf ont abouti à un avertissement. Dans aucun cas, il ne s’agissait d’infractions à des règles de conduite volontaires.

    Les données disponibles pour l’exercice 2022 ne sont pas complètes. Ces données manquantes vont être collectées et intégrées aux résultats dès l’exercice 2023.

    Cette part est calculée sur la base des résultats des différentes unités commerciales, pondérés en fonction de leur part du chiffre d’affaires 2019.

  • Mesures
    • Développement et promotion de notre marque propre Origine/Ursprung/Vonatur qui garantit la traçabilité jusqu’au producteur
    • Déploiement progressif de la saisie des données, origine du produit comprise
    • Pour les matières premières critiques: respect de normes minimales en matière de développement durable, traçabilité jusqu’au champ et à la production, respect de normes en matière de bien-être animal
  • Notre volonté d’agir en 2022
    • Définition et analyse des matières premières critiques puis engagement des premières mesures incluant l’huile de palme, le poisson & les fruits de mer

SDGs

FAIRERHANDEL
Nous nous engageons pour
le respect des droits de l’homme et pour des conditions de travail équitables

COMMERCE ÉQUITABLE L'HOMME AU PREMIER PLAN

Nous regardons de près aussi bien la production des matières premières que la transformation et le commerce. Afin de lutter contre la pauvreté et de garantir des conditions de production décentes, nous travaillons depuis 1992 avec Fairtrade Max Havelaar. Ce label distingue des produits durables issus du commerce équitable provenant de pays du Sud. Il définit des prix minimums qui permettent d’assurer des revenus plus élevés et plus stables aux productrices et producteurs. Notre prime du commerce équitable vient soutenir la construction et le développement d’infrastructures locales, la réalisation de projets liés à la santé et à la sécurité, la mise en place de formations ou encore l’amélioration de la qualité des produits. Pour aller encore plus loin, nous nous engageons dans des projets sur place visant à hisser les salaires et les revenus jusqu’à un niveau permettant de mener une vie décente (living wage / living income), indépendamment de la situation économique et dès lors que certaines conditions agricoles sont réunies. Grâce aux relations commerciales durables tissées ainsi, les productrices et producteurs disposent de débouchés sûrs pour leurs produits. Tous les ans, nous investissons dans le développement de notre assortiment Fairtrade, donnant ainsi la priorité aux produits équitables.
  • Objectif n° 1 Veiller à ce que 95 % de nos fournisseurs d’articles de marque propre implantés dans des pays à risque présentent un certificat ou rapport d’audit social valide, dont 90% avec la mention « bien ».
    Progression de la mise en œuvre: en %, valeur de référence 2021
    Standards acceptés: amfori BSCI, SA8000, ETI/Sedex/SMETA, RBA, ICTI, RJC, FWF, TfS, ICS, WRAP, IMO Fair for Life, IMO For Life, Fairtrade Standard for Small-scale Producer Organisations, Fairtrade Standard for Hired Labour

    Commentaire: En 2022, 85% de nos fournisseuses et fournisseurs d’articles de marques propres implantés dans des pays à risque ont présenté un certificat ou rapport d’audit social valide. Nous avons ainsi d’ores et déjà atteint l’objectif fixé pour 2023 et avançons donc dans le bon sens. 98% des rapports d’audit et des certificats présentés détenaient la mention « bien ».

    Le chiffre d’affaires pour l’achat de marchandises des fournisseurs et fournisseuses certifiés BSCI dont les sites de production se trouvent dans des pays à risque s’élevait à 361 millions de francs suisses.
 
  • Objectif n° 2 Porter le chiffre d’affaires des produits issus du commerce équitable à 800 millions de francs suisses dans le secteur alimentaire (y c. fleurs).
    Progression de la mise en œuvre: en millions de CHF, valeur de référence 2021
    Standards acceptés: Fairtrade Max Havelaar, UTZ/Rainforest Alliance


    Commentaire: En 2022 nous avons dépassé l’objectif que nous nous étions fixés en matière d’assortiment équitable et sommes désormais le plus grand distributeur de produits certifiés Fairtrade au monde.
 
  • Mesures
    • Code de conduite: interdit toute forme d’exploitation, d’extorsion, de malversation ou de corruption
    • Mission statement: position claire vis à vis des droits humains et de la protection de l’environnement
    • Relations commerciales de longue date avec les producteurs, les productrices et les prestataires suisses
    • Mise en œuvre de projets ciblés en matière de revenus et de salaires décents (living income / living wage) dans les pays de production
    • Développement de l’assortiment avec des produits certifiés Fairtrade et des produits contenant des ingrédients certifiés Fairtrade (Fairtrade Sourced Ingredients, FSI)
  • Notre volonté d’agir en 2022
    • Adoption de notre stratégie en faveur de salaires et de revenus décents portant jusqu’à 2030 (living income / living wage)
    • Aboutissement du premier projet mené dans le commerce de détail suisse portant sur l’instauration de salaires décents dans la culture de la banane en République dominicaine
    • Lancement de nouveaux projets en faveur de salaires et de revenus décents dans les pays de production
  • Objectif n° 1 Veiller à ce que 90 % de nos fournisseurs implantés dans des pays à risque présentent un certificat ou rapport d’audit social valide, dont 85 % avec la mention « bien ».
    Progression de la mise en œuvre: en %, valeur de référence 2021

    Remarque: Les données disponibles pour l’exercice 2022 n’incluent ni Bell Food Group SA ni les boulangeries Coop. Ces données manquantes vont être collectées et intégrées aux résultats dès l’exercice 2023.

    Commentaire: En 2022, 77% de nos fournisseuses et fournisseurs d’articles de marques propres dont la production a lieu dans des pays à risque ont présenté un certificat ou rapport d’audit social valide. Nous avons ainsi atteint notre objectif en 2022. 100% des rapports d’audit et des certificats présentés détenaient la mention « bien ».

    En 2022, le chiffre d’affaires pour l’achat de marchandises des fournisseurs et fournisseuses certifiés BSCI dont les sites de production se trouvent dans des pays à risque s’élevait à 39.1 millions de francs suisses.
 
  • Objectif n° 2 Porter le chiffre d’affaires des produits issus du commerce équitable à 210 millions de francs suisses.
    Progression de la mise en œuvre: en millions de CHF, valeur de référence 2021
    Standards acceptés: Fairtrade Max Havelaar, Fair Trade USA, IMO Fair for Life, gebana, claro fair trade, GEPA Fair+, UTZ/Rainforest Alliance


    Commentaire: Nous n’avons pas atteint notre objectif en matière d’offre Fairtrade et continuons donc à développer l’assortiment.
 
  • Mesures
    • Mission statement: position claire vis à vis des droits humains et de la protection de l’environnement
    • Augmentation continue de l’utilisation de matières premières fabriquées et commercialisées selon les principes du commerce équitable et de produits à valeur ajoutée sociale
  • Objectif Veiller à ce que 85% de nos fournisseurs d’articles de marque propre implantés dans des pays à risque présentent un certificat ou rapport d’audit social valide, dont 80% avec la mention « bien ».
    Progression de la mise en œuvre: en %, valeur de référence estimée

 
  • Commentaire En 2022, nous avons d’ores et déjà dépassé l’objectif fixé pour 2024. En effet, 55.8% de nos fournisseuses et fournisseurs d’articles de marques propres dont la production se situe dans des pays à risques ont présenté un certificat ou un rapport d’audit social valide, dont 94.2% avec la mention « bien ».

    Le chiffre d’affaires pour l’achat de marchandises des fournisseuses et fournisseurs certifiés BSCI dont les sites de production se trouvent dans des pays à risque s’élevait à 45.8 millions de francs suisses.
  • Mesures
    • Mission statement: position claire vis à vis des droits humains et de la protection de l’environnement

SDGs

ROH-STOFFE
Nous appliquons des normes de développement durable dans l’approvisionnement de nos matières premières

MATIÈRES PREMIÈRES AU CŒUR DE NOS PRÉOCCUPATIONS

En collaboration avec nos parties prenantes, nous avons identifié les matières premières critiques dans notre approvisionnement dont la production présente des enjeux majeurs sur les plans écologiques et sociaux. Nous voulons mettre en œuvre systématiquement des normes minimales en matière de développement durable pour toutes les matières premières critiques utilisées dans la culture et la production, de sorte à réduire nos impacts négatifs. Nous nous concentrons sur les pays fournisseurs dans lesquels le risque de manquement aux normes sociales et environnementales est élevé.


  • Objectif Appliquer les normes minimales en matière de développement durable pour 100% des matières premières critiques utilisées dans la fabrication de nos produits de marque propre, hors viande, lait et œufs (cf. objectif séparé sur le bien-être animal).
    Progression de la mise en œuvre: en %, valeur de référence 2021
    Standards acceptés: les informations concernant les normes acceptées pour chaque matière première se trouvent dans la feuille de route « Matières premières »

 
  • Remarque Les données disponibles pour l’exercice 2022 n’incluent pas Jumbo. Ces données vont être collectées et intégrées aux résultats dès l’exercice 2023.
  • Commentaire Avec un chiffre de 77.2% enregistré en 2022, nous avons atteint notre objectif en matière de mise en œuvre de normes de développement durable minimales pour les matières premières critiques utilisées dans nos produits de marques propres (hors viande, lait et œufs).

    Cette part est calculée sur la base des résultats des différentes unités commerciales, pondérés en fonction de leur part du chiffre d’affaires 2019.

    Pour en savoir plus: Policy Paper Matières premières critiques
  • Mesures
    • Mise en œuvre systématique de normes de développement durable pour les matières premières critiques dans la culture et la production.
      Plus d’informations à ce sujet dans la feuille de route « Matières premières »
    • Examen et validation par le WWF de nos objectifs concernant les matières premières critiques
    • Entretien de relations commerciales justes, basées sur la confiance et inscrites dans la durée
    • Efforts pour développer encore les normes minimales en matière de développement durable grâce à une participation active au sein de institutions appropriés
    • Partenariats de longue date avec le WWF, Max Havelaar et Bio Suisse
    • Directive Approvisionnement durable: s’applique à l’ensemble de nos fournisseurs et fournisseuses de produits de marques propres et d’articles de marques
    • Mission statement: position claire vis à vis des droits humains et de la protection de l’environnement
  • Notre volonté d’agir en 2022
    • Acte n° 406: mise en place d’une chaîne d’approvisionnement transparente pour l’huile de palme bio, en collaboration directe avec les petits producteurs et productrices de Côte d’Ivoire
    • Quatre nouvelles matières premières identifiées comme critiques: pour la première fois, des données ont été collectées pour la noix de coco, les amandes, les noix de cajou et le thé


  • Objectif Appliquer les normes minimales en matière de développement durable pour 90% des matières premières critiques utilisées, hors viande, lait et œufs (cf. objectif séparé sur le bien-être animal).
    Progression de la mise en œuvre: en %, valeur de référence 2021
    Standards acceptés: les informations concernant les normes acceptées pour chaque matière première se trouvent dans la feuille de route « Matières premières »

  • Commentaire Avec un chiffre de 79.7% enregistré en 2022, nous avons atteint notre objectif en matière de mise en œuvre de normes de développement durable minimales pour les matières premières critiques utilisées dans nos produits de marques propres (hors viande, lait et œufs). En 2022, des données ont été collectées pour la première fois concernant quatre nouvelles matières premières critiques: noix de coco, amandes, noix de cajou et thé.

    Cette part est calculée sur la base des résultats des différentes unités commerciales, pondérés en fonction de leur part du chiffre d’affaires 2019.

    Pour en savoir plus: Policy Paper Matières premières critiques
  • Mesures
    • Mise en œuvre systématique de normes de développement durable pour les matières premières critiques dans la culture et la production.
      Plus d’informations à ce sujet dans la feuille de route « Matières premières »
    • Entretien de relations commerciales directes avec les producteurs et productrices, et partenariats de longue date avec les fournisseurs et fournisseuses
    • Mission statement: position claire vis à vis des droits humains et de la protection de l’environnement
  • Notre volonté d’agir en 2022
    • HALBA – nouveau projet du Fonds: noisettes bio de Macédoine du Nord
    • HALBA – création de SCOOPS COCOBIO, une coopérative de petits producteurs et productrices de noix de coco en Côte d’Ivoire
    • Quatre nouvelles matières premières identifiées comme critiques: pour la première fois, des données ont été collectées pour la noix de coco, les amandes, les noix de cajou et le thé


  • Objectif Appliquer les normes minimales en matière de développement durable pour 75% des matières premières critiques utilisées dans la fabrication de nos produits de marque propre, hors viande, lait et œufs (cf. objectif séparé sur le bien-être animal).
    Progression de la mise en œuvre: en %, valeur de référence estimée
    Standards acceptés: les informations concernant les normes acceptées pour chaque matière première se trouvent dans la feuille de route « Matières premières ».

  • Commentaire En 2022, nous avons d’ores et déjà atteint l’objectif fixé pour 2023 et avançons donc dans le bon sens. 27.7% des matières premières critiques utilisées dans nos produits de marques propres (hors viande, lait et œufs) répondent à une norme minimale en matière de développement durable.

    Cette part est calculée sur la base des résultats des différentes unités commerciales, pondérés en fonction de leur part du chiffre d’affaires 2019.

    Pour en savoir plus: Policy Paper Matières premières critiques
  • Mesures
    • Mise en œuvre systématique de normes de développement durable pour les matières premières critiques dans la culture et la production.
      Plus d’informations à ce sujet dans la feuille de route « Matières premières »
    • Entretien de relations commerciales justes, basées sur la confiance et inscrites dans la durée
    • Mission statement: position claire vis à vis des droits humains et de la protection de l’environnement

SDGs

RESSOUR-CEN
Nous promouvons une utilisation réduite des ressources dans nos assortiments

PRÉSERVATION DES RESSOURCES NATURELLES POUR LES GÉNÉRATIONS FUTURES

Nous nous engageons à toutes les étapes de nos chaînes d’approvisionnement – de la production de matières premières à l’élimination, en passant par la transformation, la distribution, la consommation et la réutilisation – afin de réduire autant que possible notre empreinte écologique. En promouvant une économie peu gourmande en ressources naturelles, intégrée dans le cycle des matières et dont le développement ne se fait pas au détriment d’autres régions ni des générations futures, les ressources sont ménagées. Pour encourager la vente de produits durables, nous nous sommes fixés comme objectif global d’augmenter année après année le chiffre d’affaires réalisé avec ces produits et d’offrir l’assortiment durable le plus large possible.
  • Objectif n° 1 Porter le chiffre d’affaires réalisé avec les produits durables à plus de 6 milliards de francs suisses.
    Progression de la mise en œuvre: en millions de CHF, valeur de référence 2021


    Commentaire: En 2022, nous avons atteint notre objectif en générant un chiffre d’affaires de quelque 5 milliards de francs suisses avec nos marques propres durables dans le secteur alimentaire. Nous avançons donc dans le bon sens.


  • Objectif n° 2 Porter le chiffre d’affaires réalisé avec les produits durables non alimentaires à 700 millions de francs suisses.
    Progression de la mise en œuvre: en millions de CHF, valeur de référence 2021

 

Commentaire: Le succès est net: en 2022, nous avons généré un chiffre d’affaires de 861.2 millions de francs suisses avec des produits écologiques non alimentaires, dépassant ainsi l’objectif fixé pour 2026.
Pour en savoir plus: Ressources naturelles

  • Mesures
    • Adoption, en collaboration avec le WWF, d’objectifs complémentaires en matière de processus dans le domaine de l’eau, de la biodiversité et des matières premières critiques
    • Mise en œuvre de projets financés par le Fonds Coop pour le développement durable qui encouragent la préservation de la biodiversité et la gestion durable de l’eau
    • Promotion de normes en matière de gestion de l’eau et des sols dans la culture des matières premières critiques.
      Pour en savoir plus voir: la feuille de route « Matières premières »
  • Notre volonté d’agir en 2022
    • Introduction des fiches de salaire électroniques permettant d’éviter l’impression et l’envoi, chaque mois, de 20 050 fiches au format papier
    • Introduction d’un processus électronique pour la signature des contrats de travail
  • Objectif Porter le chiffre d’affaires réalisé avec les produits durables à plus de 1.5 milliard de francs suisses.
    Progression de la mise en œuvre: en millions de CHF, valeur de référence 2021

  • Commentaire Le succès est net: en 2022, nous avons généré un chiffre d’affaires de 1.43 milliard de francs suisses avec nos marques propres durables dans le secteur alimentaire, dépassant ainsi l’objectif fixé pour 2026.
    Pour en savoir plus: Ressources naturelles
  • Mesures
  • Notre volonté d’agir en 2022
    • BELL SUISSE: soutien à la start-up Yasai, qui cultive des herbes fraîches grâce à l’agriculture verticale
  • Objectif Porter le chiffre d’affaires réalisé avec les produits durables à plus de 480 millions de francs suisses.
    Progression de la mise en œuvre: en millions de CHF, valeur de référence 2021

 
  • Commentaire Le succès est net: en 2022, nous avons généré un chiffre d’affaires de 869.5 millions de francs suisses avec nos marques propres durables dans le secteur alimentaire, dépassant ainsi l’objectif fixé pour 2026.
    Pour en savoir plus: Ressources naturelles
  • Mesures
  • Notre volonté d’agir en 2022
    • TRANSGOURMET AUTRICHE: promotion et augmentation de la vente de produits durables

SDGs

ENT-WALDUNG
Nous veillons à ce que nos chaînes d’approvisionnement n’impliquent ni déforestation ni conversion des écosystèmes

CONTRE LE DÉBOISEMENT ET LA CONVERSION

Nous nous engageons pour des chaînes d’approvisionnement n’impliquant ni déboisement ni conversion des écosystèmes. La viande, le café, le cacao, l’huile de palme, le soja et le bois sont des groupes de produits qui constituent une part importante de nos assortiments et un élément essentiel de nos chaînes d’approvisionnement. Dans les pays d’où proviennent ces matières premières, il existe un risque accru de déboisement des forêts tropicales et de conversion d’écosystèmes riches en biodiversité. C’est la raison pour laquelle nous accordons une attention particulière à ces six matières premières. De plus, comme nous les considérons comme critiques, nous les approchons de manière globale. Les objectifs que nous nous sommes fixés dans ce domaine reposent sur le rapport du WWF intitulé « Imported Deforestation », sur les principes de l’initiative Accountability Framework (AFi) et sur notre propre évaluation des risques dans nos chaînes d’approvisionnement.
  • Objectif Veiller à ce que 100% des matières premières critiques utilisées dans la fabrication de nos produits de marque propre (soja, huile de palme, café, cacao, viande, bois et papier) proviennent de sources n’impliquant ni déforestation ni transformation des écosystèmes.
    Progression de la mise en œuvre: en %, valeur de référence estimée
    Critères à respecter: Policy Paper Déboisement et conversion



 
  • Remarque Les données disponibles pour l’exercice 2022 n’incluent pas Jumbo. Ces données vont être collectées et intégrées aux résultats dès l’exercice 2023.
  • Commentaire En 2022, nous avons atteint notre objectif de mise en œuvre de critères assurant des chaînes d’approvisionnement sans déboisement ni conversion pour les matières premières critiques.

    Cette part est calculée sur la base des résultats des différentes unités commerciales, pondérés en fonction de leur part du chiffre d’affaires 2019.

    Pour en savoir plus: Policy Paper Déboisement et conversion, Policy Paper Emploi de pesticides
  • Mesures
    • Mise en œuvre systématique de normes de développement durable pour les matières premières critiques dans la culture et la production.
      Pour en savoir plus voir: la feuille de route « Matières premières »
    • Mise en œuvre de projets ciblés sur le terrain en collaboration directe avec les petits producteurs et productrices et leurs organisations
    • Collecte systématique des données concernant la part des partenaires commerciaux ayant pris des engagements volontaires et publics en faveur de chaînes d’approvisionnement sans déboisement ni conversion des écosystèmes
    • Directive Approvisionnement durable, Directive Huile de palme et Directive Articles en bois et en papier: applicables à tous nos fournisseurs et fournisseuses de produits de marques propres et d’articles de marques
    • Mise sur pied d’organisations et de collaborations professionnelles
    • Abandon de la tourbe pour protéger les marais
  • Objectif Veiller à ce que 85% des matières premières critiques utilisées dans la fabrication de nos produits (soja, huile de palme, café, cacao, viande, bois et papier) proviennent de sources n’impliquant ni déforestation ni transformation des écosystèmes.
    Progression de la mise en œuvre: en %, valeur de référence estimée
    Critères à respecter: Policy Paper Déboisement et transformation

 
  • Commentaire Le succès est net: en 2022, nous avons d’ores et déjà dépassé l’objectif fixé pour 2025. 86.5% des matières premières critiques utilisées provenaient de sources n’impliquant ni déboisement ni transformation des écosystèmes.

    Cette part est calculée sur la base des résultats des différentes unités commerciales, pondérés en fonction de leur part du chiffre d’affaires 2019.

    Pour en savoir plus: Policy Paper Déboisement et transformation, Policy Paper Emploi de pesticides
  • Mesures
    • Mise en œuvre systématique de normes de développement durable pour les matières premières critiques dans la culture et la production.
      Pour en savoir plus voir: la feuille de route « Matières premières »
    • Collecte systématique des données concernant la part des partenaires commerciaux ayant pris des engagements volontaires et publics en faveur de chaînes d’approvisionnement sans déboisement ni conversion des écosystèmes
    • Directive Approvisionnement durable, Directive Huile de palme et Directive Articles en bois et en papier: applicables à tous nos fournisseurs et fournisseuses de produits de marques propres et d’articles de marques
  • Notre volonté d’agir en 2022
    • BOULANGERIES COOP: certification par Bio Suisse de SCOOPS PROPALO, une coopérative de producteurs et productrices d’huile de palme en Côte d’Ivoire
    • HALBA – projet du Fonds: projet FINCA dans le secteur de la culture du cacao en Équateur avec application de méthodes d’agroforesterie dynamique, compensation de CO2 le long de la chaîne d’approvisionnement et soutien aux jeunes producteurs et productrices
  • Objectif Veiller à ce que 85% des matières premières critiques utilisées dans la fabrication de nos produits de marque propre (soja, huile de palme, café, cacao, viande, bois et papier) proviennent de sources n’impliquant ni déforestation ni transformation des écosystèmes.
    Progression de la mise en œuvre: en %, valeur de référence estimée
    Critères à respecter: Policy Paper Déboisement et conversion

 
  • Commentaire En 2022, nous avons d’ores et déjà dépassé l’objectif fixé pour 2023 et avançons donc dans le bon sens: 40.1% des matières premières critiques utilisées pour nos produits provenaient de sources n’impliquant ni déboisement ni conversion des écosystèmes.

    Cette part est calculée sur la base des résultats des différentes unités commerciales, pondérés en fonction de leur part du chiffre d’affaires 2019.

    Pour en savoir plus: Policy Paper Déboisement et conversion, Policy Paper Emploi de pesticides
  • Mesures
    • Mise en œuvre systématique de normes de développement durable pour les matières premières critiques dans la culture et la production.
      Pour en savoir plus voir: la feuille de route « Matières premières »
    • Collecte systématique des données concernant la part des partenaires commerciaux ayant pris des engagements volontaires et publics en faveur de chaînes d’approvisionnement sans déboisement ni conversion des écosystèmes
  • Notre volonté d’agir en 2022
    • TRANSGOURMET ALLEMAGNE: certification « Ségrégation » de la RSPO pour plus de 50% des produits non alimentaires à base d’huile de palme

SDGs

BIO-DIVERSITÄT
Nous nous engageons tout
au long de nos  chaînes d’approvisionne­ment pour la préservation de la biodiversité

ENGAGEMENT POUR LA BIODIVERSITÉ

Plus la biodiversité est grande au sein d’un écosystème, plus la nature dispose d’une base solide pour s’adapter à l’évolution des conditions environnementales. La diversité biologique est essentielle à la vie, à la survie et au développement de tous les êtres vivants. Or elle est actuellement en recul, ce qui explique l’importance croissante qu’on lui accorde. Soucieux de protéger la nature, d’empêcher la dégradation des écosystèmes naturels et de prévenir les défis qui en découleraient, nous avons fait de la biodiversité un enjeu stratégique et engageons différentes mesures pour la préserver, notamment en soutenant l’agriculture biologique, en mettant en œuvre des projets ciblés et en collaborant avec le WWF.
  • Objectif Dans ce domaine d’importance majeure, nous mettons en œuvre des mesures spécifiques et développons des projets ciblés. L’année 2023 est consacrée à une analyse des risques en matière de biodiversité sur l’ensemble de notre assortiment et à l’identification de points critiques. Sur la base de cet examen, des objectifs quantitatifs vont être définis pour le commerce de détail, en collaboration avec le WWF. Notre objectif à plus long terme est de fixer des objectifs quantitatifs pour l’ensemble du groupe Coop pour la période qui débutera en 2027 et de nous engager ainsi à respecter les principes du Science Based Target for Nature (SBTN).
    Pour en savoir plus: Policy Paper Biodiversité, Policy Paper Due Diligence

  • Mesures
    • Promotion de l’agriculture biologique
    • Adoption d’objectifs en matière de processus dans le domaine de la biodiversité, en collaboration avec le WWF
    • Analyse permanente des risques que nos produits et les matières premières utilisées représentent pour la biodiversité
    • Mise en œuvre de projets contribuant au maintien de la biodiversité financés par le Fonds Coop pour le développement durable
    • Présence dans nos assortiments de produits préservant la biodiversité, comme Pro Specie Rara, IP-SUISSE ou Hautes-tiges Suisse
  • Notre volonté d’agir en 2022
    • Lancement de la conversion progressive des fruits à pépins au label IP-SUISSE
    • Signature d’une déclaration d’intention visant à réduire la quantité de tourbe utilisée dans la production et le commerce de légumes et d’herbes aromatiques ainsi que leurs jeunes plants
    • Projet du Fonds: réaménagement des espaces verts au siège de Coop et mise en œuvre d’un concept paysager pour soutenir la biodiversité
  • Objectif Dans ce domaine d’importance majeure, nous mettons en œuvre des mesures spécifiques et développons des projets ciblés. Notre objectif à plus long terme est de fixer des objectifs quantitatifs pour l’ensemble du groupe Coop pour la période qui débutera en 2027 et de nous engager ainsi à respecter les principes du Science Based Target for Nature (SBTN).
    Pour en savoir plus: Policy Paper Biodiversité, Policy Paper Due Diligence

  • Mesures
    • Promotion de l’agriculture biologique
    • Mesure à venir: analyse des risques que nos produits et les matières premières utilisées représentent pour la biodiversité
  • Notre volonté d’agir en 2022
    • Évaluation de projets menés dans la viticulture et la culture de légumes
  • Objectif Dans ce domaine d’importance majeure, nous mettons en œuvre des mesures spécifiques et développons des projets ciblés. Notre objectif à plus long terme est de fixer des objectifs quantitatifs pour l’ensemble du groupe Coop pour la période qui débutera en 2027 et de nous engager ainsi à respecter les principes du Science Based Target for Nature (SBTN).
    Pour en savoir plus: Policy Paper Biodiversité, Policy Paper Due Diligence

  • Mesures
    • Promotion de l’agriculture biologique avec nos marques propres bio.
    • Mesure à venir: analyse des risques que nos produits et les matières premières utilisées représentent pour la biodiversité

SDGs

BIO
Nous soutenons et encourageons l’agriculture biologique.

LE BIO SANS COMPROMIS

L’agriculture biologique prend en compte l’homme, les animaux et la nature. En utilisant des variétés robustes, en pratiquant une rotation diversifiée des cultures et en renonçant à l’emploi de pesticides chimiques de synthèse, de régulateurs de croissance et d’hormones, elle contribue non seulement à la protection du climat, mais aussi à la préservation de la biodiversité et à la fertilité des sols. Elle participe également au bien-être animal grâce à des cheptels réduits, des étables plus spacieuses et des accès à l’extérieur. C’est pour toutes ces raisons que nous étoffons notre offre bio au fil des années. Nous entendons ainsi promouvoir la culture biologique, encourager les consommateurs et consommatrices à faire des choix plus écologiques et, grâce à une production durable, protéger les trois principales ressources naturelles que sont le sol, l’eau et l’air.
  • Objectif Porter le chiffre d’affaires réalisé avec les produits bio à 2.1 milliards de francs suisses dans le secteur alimentaire.
    Progression de la mise en œuvre: en millions de CHF, valeur de référence 2021
    Standards acceptés: Bourgeon Bio Suisse, Bourgeon Bio, intrants Bourgeon Bio, normes biologiques de l’UE, Demeter

 
  • Commentaire Nous avons atteint notre objectif en 2022 et généré au total un chiffre d’affaires de 1.69 milliard de francs suisses. Pour répondre à la forte demande en produits bio de qualité, nous avons développé notre assortiment, ce qui a eu pour effet d’augmenter encore un peu plus le chiffre d’affaires réalisé avec ces produits.
  • Mesures
    • Examen et validation par le WWF de notre objectif en matière de produits bio
    • Déploiement continu de l’offre de produits bio et Demeter
    • Commercialisation active de nos marques propres bio Naturaplan et Naturaline
    • Collaboration et projets d’approvisionnement avec l’Institut de recherche de l’agriculture biologique (FibL)
    • Partenariat stratégique avec Bio Suisse depuis 1993
  • Notre volonté d’agir en 2022
    • Projets du Fonds: partenariat efficace avec Sativa et GZPK, dont les projets encouragent l’utilisation sur le long terme de semences compétitives dans l’agriculture biologique
    • Projet du Fonds: promotion de l’événement « Organic Europe Youth Event », en qualité de sponsor de platine, pour soutenir les jeunes talents du secteur bio
  • Objectif Porter le chiffre d’affaires réalisé avec les produits bio à 530 millions de francs suisses.
    Progression de la mise en œuvre: en millions de CHF, valeur de référence 2021
    Standards acceptés: Bourgeon Bio Suisse, Bourgeon Bio, intrants Bourgeon Bio, normes biologiques de l’UE, Demeter

 
  • Commentaire Le succès est net: avec un chiffre d’affaires global de 512.3 millions de francs suisses réalisé grâce aux produits bio en 2022, nous avons d’ores et déjà dépassé l’objectif fixé pour 2026.
  • Mesures
    • Conversion progressive et augmentation du recours aux matières premières biologiques
    • Promotion de l’agriculture biologique au travers de différents actes et de projets du Fonds
  • Notre volonté d’agir en 2022
    • HALBA – projet du Fonds: « Mangues et noix de cajou durables » en collaboration avec gebana
    • REISMÜHLE NUTREX: accroissement des ventes de produits bio
  • Objectif Porter le chiffre d’affaires réalisé avec les produits bio à 200 millions de francs suisses dans le secteur alimentaire.
    Progression de la mise en œuvre: en millions de CHF, valeur de référence 2021
    Standards acceptés: Bourgeon Bio Suisse, Bourgeon Bio, intrants Bourgeon Bio, normes biologiques de l’UE, Bioland, Naturland, label bio AMA avec origine Autriche, et Demeter

 
  • Commentaire En 2022, nous avons d’ores et déjà dépassé l’objectif fixé pour 2024 et avançons donc dans le bon sens. Notre chiffre d’affaires bio s’élevait à 156.5 millions de francs suisses.
  • Mesures
    • Élargissement continu de notre assortiment avec des produits bio
    • Promotion et développement de notre marque propre bio Natura avec des produits spécifiques à chaque pays et des produits internationaux
  • Notre volonté d’agir en 2022
    • TRANSGOURMET ALLEMAGNE: nouveau projet du Fonds « Bio Möglichmacher:innen » (projet pour le soutien à l’agriculture biologique)
    • TRANSGOURMET AUTRICHE: accroissement des ventes de produits bio

SDGs

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WASSER-NUTZUNG
Nous réduisons notre empreinte sur l’eau dans nos chaînes d’approvisionne­ment.

RÉDUCTION DE LA CONSOMMATION D'EAU DANS L'AGRICULTURE

En tant qu’entreprise opérant à l’échelle internationale, nous avons un rôle à jouer dans la protection des ressources naturelles. En raison de leur caractère global, les chaînes d’approvisionnement alimentaires et textiles deviennent de plus en plus complexes et font que nos assortiments comprennent, eux aussi, des produits susceptibles de causer un stress hydrique élevé dans les pays d’où ils proviennent. Pour garantir une gestion responsable des ressources limitées en eau douce dans nos chaînes d’approvisionnement, nous avons ancré ce thème dans les préoccupations globales du groupe Coop. Dans nos trois domaines d’activité, nous exigeons le respect d’une norme de gestion durable de l’eau dans la production de tous les fruits et légumes frais et transformés provenant de zones où l’eau est un bien rare. À noter que dans le commerce de détail, ces exigences s’appliquent également à l’achat de fleurs et de plantes. S’agissant du coton, nous misons sur du coton bio certifié durable qui remplit en plus les exigences de Bio Suisse relatives à la gestion de l’eau.
  • Objectif Dans ce domaine d’importance majeure, nous mettons en œuvre des mesures spécifiques et développons des projets ciblés. Nous souhaitons garantir dès à présent une utilisation respectueuse des ressources en eau pour la culture de nos fruits et légumes, qu’ils soient frais ou transformés, ainsi que de nos fleurs et plantes. Pour cette raison, nous nous sommes fixé des objectifs, validés par le WWF, pour la mise en œuvre de normes en matière de gestion de l’eau et des sols (voir la feuille de route « Matières premières »). En 2022, nous avons procédé à une analyse des risques en matière d’eau portant sur l’ensemble de notre assortiment, et identifié les points critiques. De cet examen découleront des nouvelles mesures en 2023. Notre objectif à plus long terme est de fixer des objectifs quantitatifs pour l’ensemble du groupe Coop pour la période qui débutera en 2027 et de nous engager ainsi à respecter les principes du Science Based Target for Nature (SBTN).
    Pour en savoir plus: Policy Paper Eau

  • Mesures
    • Mise en œuvre de projets financés par le Fonds Coop pour le développement durable qui contribuent à une gestion responsable de l’eau
    • Directive Pesticides: directive comprenant notre propre liste négative des produits phytosanitaires interdits, applicable à tous nos fournisseurs et fournisseuses de marques propres
    • En tant que membre du « Swiss Water and Climate Forum », soutien de projets régionaux axés sur les problèmes liés à l’eau et au climat
  • Notre volonté d’agir en 2022
    • Analyse des produits provenant de zones soumises à un stress hydrique et identification de points critiques
    • Adoption d’objectifs quantitatifs pour le commerce de détail, en collaboration avec le WWF
  • Objectif Dans ce domaine d’importance majeure, nous mettons en œuvre des mesures spécifiques et développons des projets ciblés. Nous souhaitons garantir dès à présent une utilisation respectueuse des ressources en eau pour la culture de nos fruits et légumes, qu’ils soient frais ou transformés, ainsi que de nos fleurs et plantes (voir la feuille de route « Matières premières »).
    Pour en savoir plus: Policy Paper Eau

  • Mesures
    • Directive Pesticides: directive comprenant notre propre liste négative des produits phytosanitaires interdits, applicable à tous nos fournisseurs et fournisseuses de marques propres
    • Application systématique des normes de gestion de l’eau et des sols pour les fruits et légumes frais ou transformés
  • Objectif Dans ce domaine d’importance majeure, nous mettons en œuvre des mesures spécifiques et développons des projets ciblés. Nous souhaitons garantir dès à présent une utilisation respectueuse des ressources en eau pour la culture de nos fruits et légumes, qu’ils soient frais ou transformés, ainsi que de nos fleurs et plantes (voir la feuille de route « Matières premières »).
    Pour en savoir plus: Policy Paper Eau

  • Mesures
    • Application de normes de gestion de l’eau et des sols pour les fruits et légumes frais ou transformés.

SDGs

EMISSIONENIN DERLIEFERKETTE
Nous réduisons nos émissions de CO2e dans nos chaînes d’approvisionnement

ÉMISSIONS DANS LA CHAÎNE D'APPROVISIONNEMENT

Le réchauffement climatique anthropique constitue l’un des plus grands défis de notre société pour les années à venir. En tant qu’entreprise d’envergure internationale, nous sommes conscients de la responsabilité qui nous incombe et nous nous engageons en faveur de la protection du climat. Nous appelons de nos vœux une politique climatique, nationale et internationale, qui soit capable de limiter l’augmentation de la température mondiale à un niveau bien en-deçà de 2°C. Nous sommes favorables aux objectifs zéro émission nette du Conseil fédéral et avons remanié notre stratégie sur le climat en conséquence en 2022. Nos trajectoires de réduction annuelles des émissions de gaz à effet de serre à l’échelle du groupe s’appuient sur des bases scientifiques conformément aux prescriptions de la SBTi (Science Based Targets Initiative). Nous nous engageons pour la réduction de nos émissions directes et indirectes au sein de nos chaînes d’approvisionnement. Nous souhaitons travailler davantage avec des fournisseurs et fournisseuses poursuivant eux aussi des objectifs de réduction fondés sur des données scientifiques.
  • Objectif Dans ce domaine d’importance majeure, nous mettons en œuvre des mesures spécifiques et développons des projets ciblés. Nous avons calculé nos émissions en 2022, ce qui va nous permettre de définir des plans d’action pour réduire notre impact au-delà de 2026.
    Pour en savoir plus: Empreinte écologique du groupe Coop en termes d’émissions

  • Mesures
    • Adoption d’objectifs en matière de processus dans le domaine des émissions des chaînes d’approvisionnement, en collaboration avec le WWF
    • Collaboration future uniquement avec des fournisseuses et fournisseurs stratégiques qui ont des objectifs climatiques ambitieux et s’engagent à protéger le climat
    • Compensation des émissions générées par l’importation de produits par voie aérienne – limitée au minimum –, en collaboration avec le WWF
  • Notre volonté d’agir en 2022
    • Acte n° 407: projet pilote de salades en hydroponie et de tomates cultivées dans des serres chauffées à l’énergie non fossile en Suisse
    • Projet du Fonds: projet pilote visant à tester des installations agrivoltaïques dans la culture des baies (projet achevé)
  • Objectif Dans ce domaine d’importance majeure, nous mettons en œuvre des mesures spécifiques et développons des projets ciblés. Nous avons calculé nos émissions en 2022, ce qui va nous permettre de définir des plans d’action pour réduire notre impact au-delà de 2026.
    Pour en savoir plus: Empreinte écologique du groupe Coop en termes d’émissions

  • Notre volonté d’agir en 2022
    • BELL SUISSE – nouveau projet du Fonds: réduction de méthane dans l’élevage de vaches allaitantes
  • Objectif Dans ce domaine d’importance majeure, nous mettons en œuvre des mesures spécifiques et développons des projets ciblés. Nous avons calculé nos émissions en 2022, ce qui va nous permettre de définir des plans d’action pour réduire notre impact au-delà de 2026.
    Pour en savoir plus: Empreinte écologique du groupe Coop en termes d’émissions

SDGs

BODEN-GESUND-HEIT
Nous préservons la santé des sols

SANTÉ DES SOLS

La composition et la fertilité des sols est capitale pour l’approvisionnement alimentaire en quantité suffisante d’une population mondiale en constante augmentation. Elle a aussi un impact sur le changement climatique, le sol étant le deuxième puits de carbone après les océans. Qui plus est, environ deux tiers de toutes les espèces vivent sous la surface de la terre. L’état des sols a par conséquent des répercussions directes et indirectes sur la biodiversité. En tant qu’entreprise opérant à l’échelle internationale, nous sommes conscients de notre responsabilité dans la protection des ressources naturelles. Nous nous engageons donc en faveur d’une agriculture qui préserve la fertilité du sol, considère la biodiversité des sols comme une base de la vie et s’efforce de maintenir l’équilibre au sein des écosystèmes naturels. Parce que la santé des sols est cruciale, nous la prenons en compte de manière globale dans l’ensemble du groupe Coop, en soutenant l’agriculture biologique, en appliquant des normes de développement durable et en suivant notre Directive sur l’utilisation des pesticides.
  • Objectif Mettre en œuvre des mesures spécifiques et développer des projets ciblés dans ce domaine d’importance majeure dans les années à venir.
    Pour en savoir plus: Policy Paper Sol

  • Mesures
    • Adoption, en collaboration avec le WWF, d’objectifs en matière de processus dans le domaine de l’eau et de la biodiversité
    • Promotion de l’agriculture biologique
    • Mise en œuvre systématique de normes de développement durable minimales pour les matières premières critiques dans la culture et la production.
      Pour en savoir plus voir: la feuille de route « Matières premières »
    • Analyse de nos chaînes d’approvisionnement d’ici à 2026 afin d’identifier les produits provenant de régions à risque en termes de dégradation des sols et définition de mesures appropriées
    • Directive Pesticides: directive comprenant notre propre liste négative des produits phytosanitaires interdits, applicable à tous nos fournisseurs et fournisseuses de marques propres
  • Objectif Mettre en œuvre des mesures spécifiques et développer dans les années à venir des projets ciblés dans ce domaine d’importance majeure.
    Pour en savoir plus: Policy Paper Sol

  • Mesures
    • Promotion de l’agriculture biologique
    • Mise en œuvre systématique de normes de développement durable minimales pour les matières premières critiques dans la culture et la production.
      Pour en savoir plus voir: la feuille de route « Matières premières »
    • Directive Pesticides: directive comprenant notre propre liste négative des produits phytosanitaires interdits, applicable à tous nos fournisseurs et fournisseuses de marques propres
  • Objectif Mettre en œuvre des mesures spécifiques et développer dans les années à venir des projets ciblés dans ce domaine d’importance majeure.
    Pour en savoir plus: Policy Paper Sol

  • Mesures
    • Promotion de l’agriculture biologique
    • Mise en œuvre systématique de normes de développement durable minimales pour les matières premières critiques dans la culture et la production.
      Pour en savoir plus voir: la feuille de route « Matières premières »

SDGs

FISCHEREI
Nous nous engageons contre la surpêche dans les mers et les océans et privilégions les méthodes de pêche durables

PÊCHE DURABLE ET PROTECTION DES MERS ET OCÉANS

Selon l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), 34% des stocks mondiaux de poissons sont aujourd’hui surexploités et 60% sont en passe de l’être. La disparition de certains spécimens dans la chaîne alimentaire fragile des océans bouleverse profondément la composition des espèces animales et végétales naturellement présentes ainsi que l’équilibre des écosystèmes marins, ce qui accélère encore le déclin de leur biodiversité. Pour l’ensemble du groupe Coop, nous prônons une pêche durable et nous engageons en faveur de quotas fixés sur la base d’avis scientifiques et de pratiques de pêches respectueuses. En tant que membre fondateur du WWF Seafood Group, nous soumettons régulièrement l’intégralité de notre assortiment de poisson et de fruits de mer au contrôle du WWF pour assurer qu’il respecte les principes du développement durable. Nous appliquons des normes durables dans nos assortiments et soutenons la recherche d’aliments alternatifs pour les élevages par l’intermédiaire du Fonds Coop pour le développement durable.
  • Objectif Appliquer les normes minimales en matière de développement durable pour 100% du poisson et des fruits de mer utilisés dans la fabrication de nos produits de marques propres.
    Progression de la mise en œuvre: en %, valeur de référence estimée
    Standards acceptés: les informations concernant les normes reconnues se trouvent dans la feuille de route « Matières premières »

 
  • Commentaire En 2022, avec un résultat de 74%, nous avons atteint notre objectif en matière d’application de normes durables minimales pour le poisson et les fruits de mer. Nous avançons donc dans le bon sens.

    Cette part est calculée sur la base des résultats des différentes unités commerciales, pondérés en fonction de leur part du chiffre d’affaires 2019.

    Pour en savoir plus: Policy Paper Pêche durable
 
  • Mesures
    • Examen et évaluation annuels par le WWF de l’ensemble de notre assortiment de poisson et fruits de mer
    • Examen et validation par le WWF de notre objectif en matière de poisson et de fruits de mer
    • Application de la Directive Approvisionnement durable Poissons et fruits de mer et de la Liste des produits et pratiques interdits en matière de bien-être animal: ces documents sont contraignants pour l’ensemble de nos fournisseuses et fournisseurs de produits de marques propres et d’articles de marques
    • Transparence pour la clientèle: guide d’achat élaboré en collaboration avec le WWF pour une vue d’ensemble transparente des espèces de poissons durables
    • Assortiment certifié ASC et MSC
  • Notre volonté d’agir en 2022
    • Acte n° 134: en 2022, nous avons élargi notre approvisionnement en saumon d’élevage bio à l’Écosse, en plus de l’Irlande.
    • Nouveau projet du Fonds: lancement d’un projet d’approvisionnement en crevettes indiennes certifiées ASC et Bio Suisse.
  • Objectif Appliquer les normes minimales en matière de développement durable pour 90% du poisson et des fruits de mer utilisés dans la fabrication de nos produits de marques propres.
    Progression de la mise en œuvre: en %, valeur de référence estimée
    Standards acceptés: les informations concernant les normes reconnues se trouvent dans la feuille de route « Matières premières »

 
  • Commentaire En 2022, 54% de nos poissons et fruits de mer remplissaient des normes minimales en matière de développement durable, ce qui est juste en dessous de l’objectif de 62% que nous nous sommes fixé.

    Cette part est calculée sur la base des résultats des différentes unités commerciales, pondérés en fonction de leur part du chiffre d’affaires 2019.

    Pour en savoir plus: Policy Paper Pêche durable
 
  • Mesures
    • Mise en œuvre systématique de normes de développement durable pour les matières premières critiques dans la culture et la production.
      Pour en savoir plus voir: la feuille de route « Matières premières »
    • Examen et évaluation annuels par le WWF de l’ensemble de notre assortiment de poisson et fruits de mer
  • Objectif Appliquer les normes minimales en matière de développement durable pour 75% du poisson et des fruits de mer utilisés dans la fabrication de nos produits de marques propres.
    Progression de la mise en œuvre: en %, valeur de référence estimée
    Standards acceptés: les informations concernant les normes reconnues se trouvent dans la feuille de route « Matières premières »

    Remarque: L’objectif pour le commerce de gros a été défini sur la base du score attribué par le WWF, mais ne fait pas l’objet d’une vérification par cet organisme. Il n’existe pas de partenariat entre le groupe Transgourmet et le WWF.
 
  • Commentaire Nous n’avons pas atteint notre objectif en matière d’application de normes minimales de développement durable pour le poisson et les fruits de mer et continuons donc nos efforts dans ce sens.

    Cette part est calculée sur la base des résultats des différentes unités commerciales, pondérés en fonction de leur part du chiffre d’affaires 2019.

    Pour en savoir plus: Policy Paper Pêche durable
 

SDGs

TIER-WOHL
Nous encourageons le bien-être animal

PROMOUVOIR LE BIEN-ÊTRE ANIMAL

Pour les œufs, le lait et la viande, nous voulons, tout autant que nos clientes et clients, que ces matières premières proviennent exclusivement d’élevages respectueux des animaux. C’est la raison pour laquelle nous avons ancré profondément le bien-être animal dans notre stratégie. Celui-ci englobe non seulement la santé et le bien-être des animaux, mais aussi la possibilité pour les animaux de rente de pouvoir adopter leurs comportements naturels. Afin de garantir un élevage adapté aux espèces, nous nous appuyons sur des normes strictes et reconnues en matière de bien-être animal, nous encourageons des solutions innovantes visant à améliorer les conditions d’élevage et nous nous démarquons grâce à des projets et programmes destinés à promouvoir le bien-être animal.
  • Objectif Mettre en œuvre des normes plus favorables au bien-être animal que la législation en vigueur pour 90% des matières premières animales utilisées dans la fabrication de nos produits de marque propre.
    Progression de la mise en œuvre: en %, valeur de référence estimée
    Standards acceptés: Animal welfare matrix

  • Commentaire En 2022, avec un résultat de 60.1%, nous n’avons pas atteint notre objectif en matière d’application de normes de bien-être animal allant au-delà de la législation. Nous continuons donc nos efforts dans ce sens.

    Cette part est calculée sur la base des résultats des différentes unités commerciales, pondérés en fonction de leur part du chiffre d’affaires 2019.

    Pour en savoir plus voir: la feuille de route « Matières premières »
 
  • Mesures
    • Liste des produits et pratiques interdits en matière de bien-être animal: s’applique à tous nos fournisseurs et fournisseuses de produits de marques propres et d’articles de marques
  • Notre volonté d’agir en 2022
    • Nouveau projet du Fonds: lancement d’un projet de revalorisation des poules pondeuses bio
    • Nouveau projet du Fonds: lancement d’un projet en faveur d’un abattage respectant les normes de bien-être animal les plus élevées.
    • Projet du Fonds: prolongation du projet d’approvisionnement de mozzarellas de bufflonne certifiées Bio Suisse
  • Objectif n° 1Mettre en œuvre des normes plus favorables au bien-être animal que la législation en vigueur pour 60% des matières premières animales utilisées dans nos entreprises de production en Suisse.
    Progression de la mise en œuvre: en %, valeur de référence estimée
    Standards acceptés: Animal welfare matrix

    Commentaire: En 2022, nous avons d’ores et déjà dépassé l’objectif fixé pour 2024 et avançons donc dans le bon sens. En effet, 53% des matières premières animales utilisées dans nos entreprises de production en Suisse étaient issues d’une production respectueuse des animaux.

    Cette part est calculée sur la base des résultats des différentes unités commerciales, pondérés en fonction de leur part du chiffre d’affaires 2019.

    Pour en savoir plus voir: la feuille de route « Matières premières »
  • Objectif n° 2 Mettre en œuvre des normes plus favorables au bien-être animal que la législation en vigueur pour 22% des matières premières animales utilisées dans nos entreprises de production à l’étranger.
    Progression de la mise en œuvre: en %, valeur de référence estimée
    Standards acceptés: Animal welfare matrix

    Commentaire: Le succès est net: en 2022, nous avons d’ores et déjà dépassé l’objectif fixé pour 2025. 21.1% des matières premières animales utilisées dans nos entreprises de production à l’étranger étaient issues d’une production respectueuse des animaux.

    Cette part est calculée sur la base des résultats des différentes unités commerciales, pondérés en fonction de leur part du chiffre d’affaires 2019.

    Pour en savoir plus voir: la feuille de route « Matières premières »
  • Mesures
    • Liste des produits et pratiques interdits en matière de bien-être animal: s’applique à tous nos fournisseurs et fournisseuses de produits de marques propres et d’articles de marques.
  • Notre volonté d’agir en 2022
    • BELL SUISSE – Projet du Fonds sur la méthode Stockmanship
  • Objectif Mettre en œuvre des normes plus favorables au bien-être animal que la législation en vigueur pour 45% des matières premières animales utilisées dans la fabrication de nos produits de marque propre.
    Progression de la mise en œuvre: en %, valeur de référence estimée
    Standards acceptés: Animal welfare matrix

  • Commentaire En 2022, nous avons d’ores et déjà dépassé l’objectif fixé pour 2023 et avançons donc dans le bon sens. 19.3% des matières premières animales utilisées dans nos produits de marques propres étaient issues d’une production respectueuse des animaux.

    Cette part est calculée sur la base des résultats des différentes unités commerciales, pondérés en fonction de leur part du chiffre d’affaires 2019.

  • Mesures
    • Liste des produits et pratiques interdits en matière de bien-être animal: s’applique à tous nos fournisseurs et fournisseuses de produits de marques propres et d’articles de marques
  • Notre volonté d’agir en 2022
    • TRANSGOURMET AUTRICHE: retrait précoce des cuisses de grenouille de l’assortiment

SDGs