1er pilier Produits durables

Pour encourager la vente de produits durables, nous nous sommes fixé comme objectif général d’augmenter année après année le chiffre d’affaires réalisé avec les produits durables.

Être le distributeur le plus compétent en matière d’assortiments particulièrement durables.

LE BIO SANS COMPROMIS

L’agriculture biologique se soucie de l’homme, des animaux et de l’environnement. En utilisant des variétés robustes sans OGM, en pratiquant une rotation diversifiée des cultures et en renonçant à l’emploi de pesticides chimiques de synthèse, de régulateurs de croissance et d’hormones, elle contribue non seulement à la protection du climat, mais aussi à la préservation de la biodiversité et de la fertilité des sols. Elle participe également au bien-être animal en réduisant les effectifs d’animaux, en offrant aux animaux plus d’espace et en disposant d’accès à l’extérieur. C’est pour toutes ces raisons que nous étoffons notre offre bio au fil des années. Nous entendons ainsi promouvoir la culture biologique, encourager les consommateurs à faire des choix plus écologiques et, grâce à une production durable, protéger les trois principales ressources naturelles que sont le sol, l’eau et l’air.
  • 85%

    du chiffre d’affaires des produits bio réalisés avec les produits Naturaplan

  • 1/3

    de nos bananes Bio Suisse et Fairtrade désormais de qualité Demeter

  • 4 millions

    Fonds Coop: plus de 4 millions de CHF investis dans la recherche sur les semences bio

  • ObjectifRenforcer notre position de premier distributeur de produits bio dans le commerce de détail suisse et générer un chiffre d’affaires de 1630 millions de CHF avec les produits bio en 2021.
    Progression de la mise en œuvre: en millions de CHF
    Standards acceptés: Bourgeon Bio Suisse, Bourgeon Bio, Naturaplan, Demeter, Bio européen, BioRe

  • Commentaire
    Notre objectif est atteint. Pour répondre à la forte demande en produits bio de qualité, nous avons encore développé notre assortiment en 2021, augmentant ainsi de 4,5% le chiffre d’affaires réalisé avec ces produits.
  • Mesures
    • Déploiement continu de l’offre de produits bio et Demeter
    • Commercialisation active de notre marque propre bio Naturaplan
    • Promotion de l’agriculture biologique au travers de différents actes et de projets du Fonds
    • Partenariat avec l’Institut de recherche de l’agriculture biologique (FibL)
    • Partenariat stratégique avec Bio Suisse depuis 1993
  • Notre volonté d’agir en 2021

    Acte n° 395: lancement du café bio dans nos restaurants Coop, avec du lait, de la crème et du sucre eux aussi bio
    Acte n° 397: utilisation de céréales 100% suisses pour tous les pains bio
    Nouveau projet du Fonds: création d’une chaîne de valeur certifiée au Bourgeon pour l’huile de palme
    Nouveau projet du Fonds: pois chiches, fèves et petits pois bio suisses
    Nouveau projet du Fonds: résilience des aquacultures bio suisses
    Nouveau projet du Fonds: huile de coco certifiée Bio Suisse et Fairtrade pour notre chocolat
  • 58 000 tonnes

    SWISSMILL: transformation de plus de 58 000 tonnes de céréales bio et IP SUISSE

  • 100%

    BELL FOOD GROUP (Hilcona): passage complet au soja bio suisse pour le tofu

  • 31%

    BELL FOOD GROUP (Hubers/Sütag): hausse de 31% du chiffre d’affaires réalisé avec les produits à base de volaille bio

  • ObjectifPorter notre chiffre d’affaires réalisé avec les produits bio à 323 millions de CHF.
    Progression de la mise en œuvre: en millions de CHF
    Standards acceptés: Bourgeon Bio, Demeter, BioRe, Bio européen

  • Commentaire Notre objectif est atteint.
  • Mesures
    • Basculement progressif et recours plus fréquent aux matières premières biologiques
    • Promotion de l’agriculture biologique au travers d’actes et de différents projets du Fonds Coop au niveau de la production
  • Notre volonté d’agir en 2021

    SWISSMILL – Acte n°397: utilisation de céréales 100% suisses pour tous les pains bio
    REISMÜHLE BRUNNEN – Projet prolongé du Fonds: amélioration de la rentabilité du riz bio Fairtrade d’Inde et de Thaïlande
    HALBA – Nouveau projet du Fonds: huile de coco certifiée Bio Suisse et Fairtrade et production selon les principes de l’agroforesterie dynamique en Côte d’Ivoire
    HALBA – Nouveau projet du Fonds: noix de cajou et mangues certifiées Bio Suisse et Fairtrade, cultivées selon les principes de l’agroforesterie dynamique en collaboration avec Gebana
    HALBA – Projet prolongé du Fonds: projet de protection du climat avec cacao bio et Fairtrade cultivé selon les principes de l’agroforesterie dynamique en Équateur
  • Nouveau

    Lancement de la nouvelle marque propre bio NATURA

  • 1200

    TRANSGOURMET ROUMANIE: 1200 produits bio

  • 200

    TRANSGOURMET SUISSE: plus de 200 nouveaux produits NATURA

  • ObjectifPorter notre chiffre d’affaires réalisé avec les produits bio à 82 millions de CHF.
    Progression de la mise en œuvre: en millions de CHF
    Standards acceptés: Bourgeon Bio, Demeter, BioRe, Bio européen

  • CommentaireNotre objectif est atteint.
  • Mesures
    • Développement continu de l’assortiment avec des produits bio (Bourgeon Bio, bio européen)
    • Promotion et développement de la nouvelle marque propre bio Natura avec des produits spécifiques à chaque pays mais aussi internationaux
    • TRANSGOURMET ÖSTERREICH: développement et promotion de la marque propre bio « natürlich für uns »
  • Notre volonté d’agir en 2021

    TRANSGOURMET ALLEMAGNE: Nouveau projet du Fonds: soutien d’exploitations souhaitant se reconvertir au bio

ODD

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Être le distributeur le plus compétent en matière d’assortiments particulièrement durables.

FAIRTRADE: FOCUS SUR L'ÉQUITÉ

Nous regardons de près aussi bien la production des matières premières que la transformation et le commerce. Afin de lutter contre la pauvreté et de garantir des conditions de production décentes, nous travaillons depuis 1992 avec la Fondation Max Havelaar. Son label Fairtrade distingue des produits durables et équitables provenant de pays en développement ou émergents. L’objectif est double : d’une part, garantir aux producteurs un revenu plus élevé et plus stable en fixant des prix minimaux et, d’autre part, leur permettre d’investir dans la construction et le développement d’infrastructures locales, dans des projets liés à la santé et à la sécurité, dans des formations ou dans l’amélioration de la qualité des produits en leur versant la prime Fairtrade. Grâce aux relations commerciales durables qui se tissent de cette manière, les producteurs disposent de débouchés sûrs pour leurs produits. Tous les ans, nous investissons dans le développement de notre assortiment Fairtrade, donnant ainsi la priorité aux produits équitables.

  • 30 ans

    Anniversaire: 30 ans de partenariat avec Fairtrade Max Havelaar

  • + 1330

    Plus de 1330 produits Fairtrade dans nos assortiments

  • 20 ans

    20 ans de roses équitables (acte n° 27)

  • 1 million

    1 million de CHF reversé au Parrainage Coop pour les régions de montagne grâce à la vente de produits Pro Montagna

  • Objectif

    Multiplier par 2.7 le chiffre d’affaires réalisé avec les produits au label Fairtrade Max Havelaar (par rapport à 2012).
    Progression de la mise en œuvre:en millions de CHF
    Standards acceptés: tous les labels Max Havelaar

  • Commentaire

    Notre objectif est atteint. Nous sommes le premier distributeur de produits Fairtrade à l’échelle mondiale.

  • Mesures
    • Promotion des produits à valeur ajoutée sociale, fabriqués et commercialisés selon les principes du commerce équitable
    • Développement de l’assortiment avec des produits certifiés Fairtrade et des produits contenant un ingrédient certifié Fairtrade (Fairtrade Sourced Ingredients, FSI)
    • Partenariat avec Max Havelaar depuis 1992
    • Promotion du développement des régions de montagne grâce à notre marque propre Pro Montagna: une partie du prix de vente de chaque produit est reversée au Parrainage Coop pour les régions de montagne
    • Promotion des textiles et cosmétiques équitables grâce à notre marque propre Naturaline
  • Notre volonté d’agir en 2021

    Acte n° 391: paiement de salaires et de revenus décents aux collaborateurs de nos producteurs de bananes Fairtrade

    Acte n° 402: mise en place d’une chaîne d’approvisionnement directe pour le café bio Fairtrade du Honduras et paiement de salaires décents

    Nouveau projet du Fonds: huile de coco certifiée Bio Suisse et Fairtrade pour notre chocolat

    Nouveau projet du Fonds: projet de protection du climat avec cacao bio et Fairtrade cultivé selon les principes de l’agroforesterie dynamique en Équateur

  • Nouveau

    BELL FOOD GROUP (Bell Suisse): lancement du thon Fairtrade dans l’assortiment
  • Halba

    100% des fèves et du beurre de cacao certifiés Fairtrade,

    >97% des mangues certifiées Fairtrade,

    >100% du quinoa certifié Fairtrade,

    >71% des noix de cajou certifiées Fairtrade
  • ObjectifMultiplier par quatre le chiffre d’affaires réalisé avec les produits au label Fairtrade (par rapport à 2012) pour le porter à 129 millions de CHF.
    Progression de la mise en œuvre: en millions de CHF
    Standards acceptés: Fairtrade Max Havelaar

  • CommentaireNotre objectif est atteint.
  • Mesures
    • Augmentation continue de l’utilisation de matières premières fabriquées et commercialisées selon les principes du commerce équitable et de produits à valeur ajoutée sociale
    • Basculement progressif et développement de l’assortiment avec des produits certifiés Fairtrade et des produits contenant un ingrédient certifié Fairtrade (Fairtrade Sourced Ingredients, FSI)
  • Notre volonté d’agir en 2021

    Nouvel acte n° 402: mise en place d’une chaîne d’approvisionnement directe pour le café bio Fairtrade du Honduras et paiement de salaires décents

    REISMÜHLE BRUNNEN: Projet prolongé du Fonds: amélioration de la rentabilité du riz bio Fairtrade d’Inde et de Thaïlande

    HALBA – Nouveau projet du Fonds: huile de coco certifiée Bio Suisse et Fairtrade pour notre chocolat

    HALBA – Nouveau projet du Fonds: projet de protection du climat avec cacao bio et Fairtrade cultivé selon les principes de l’agroforesterie dynamique en Équateur

  • Campagne

    BELL FOOD GROUP (Bell Suisse): lancement du thon Fairtrade dans l’assortiment

  • ObjectifPorter notre chiffre d’affaires réalisé avec les produits à valeur ajoutée sociale à 40 millions de CHF.
Progression de la mise en œuvre: en millions de CHF
Standards acceptés: Fairtrade Max Havelaar, UTZ, Rainforest Alliance

 
  • CommentaireNotre objectif est atteint.
  • Mesures
    • Promotion des produits à valeur ajoutée sociale, fabriqués et commercialisés selon les principes du commerce équitable
    • Basculement progressif de l’assortiment vers des produits certifiés Fairtrade
    • TRANSGOURMET SUISSE: collaboration avec Fairtrade Max Havelaar

ODD

Être le distributeur le plus compétent en matière d’assortiments particulièrement durables.

VRAIMENT RÉGIONAL

Les produits régionaux permettent de renforcer la création de valeur dans les régions et de promouvoir les régions structurellement défavorisées. En les proposant dans nos magasins, nous offrons des débouchés attrayants notamment aux petits producteurs travaillant de manière artisanale. Nous encourageons ainsi la création de valeur dans les différentes régions ainsi qu’une production locale et transparente, acheminée sur des courtes distances. Les produits fabriqués en Suisse répondent, par ailleurs, à des normes minimales sur les plans social et écologique. Pour toutes ces raisons, nous souhaitons proposer, pour chaque région, un assortiment saisonnier spécifique riche en saveurs authentiques.

  • 88.7%

    du chiffre d’affaires des livraisons vont à des producteurs et fournisseurs suisses
  • 300 000

    CHF provenant de l’action du 1er Août reversés au Parrainage Coop pour les régions de montagne pour la rénovation de la laiterie bio de Vals
  • Nouveau

    Lancement des lots de viande de cabri bio Pro Montagna
  • 15 ans

    Pro Montagna fête ses 15 ans
  • ObjectifPorter notre chiffre d’affaires réalisé avec les produits régionaux à 500 millions de CHF. Progression de la mise en œuvre: en millions de CHF
    Standards acceptés: Ma région (produits bio régionaux compris), Pro Montagna, Parcs suisses, AOP/IGP, Marchio Ticino

  • CommentaireNotre objectif n’est pas atteint. Cet objectif ne sera pas reconduit dans la nouvelle période d’engagement 2022–2026. Nous partageons à ce sujet le point de vue de nos parties prenantes, à savoir que les produits régionaux ne sont, malgré leurs nombreux avantages, pas forcément plus durables que ceux fabriqués en-dehors de la région. Nous continuerons toutefois d’investir dans la promotion des régions structurellement défavorisées, notamment en renouvelant notre engagement en faveur des régions de montagne suisses.
  • Mesures
    • Investissements principalement en faveur de prestataires et producteurs suisses
    • Travail avec des partenaires suisses et augmentation des ventes de produits suisses
    • Promotion de nos marques propres Ma région et Pro Montagna
  • Notre volonté d’agir en 2021

    Acte n° 397: utilisation de céréales 100% suisses pour tous les pains bio

    Nouveau projet du Fonds: pois chiches, fèves et petits pois bio suisses

    Projet prolongé du Fonds: balades gourmandes Savurando dans les Parcs Suisses

  • ObjectifPromouvoir l’utilisation de matières premières suisses.


Remarque: Pour Bell Food Group SA, cet objectif ne concerne que les sites suisses.

  • Commentaire Notre objectif est atteint.
  • Mesures
    • Élargissement régulier de l’assortiment et basculement vers des matières premières suisses
    • Collaboration renforcée avec des partenaires et fournisseurs régionaux
  • Notre volonté d’agir en 2021

    SWISSMILL – Acte n°397: utilisation de céréales 100% suisses pour tous les pains bio

    Part allant à des producteurs ou fournisseurs suisses:

    HALBA: 48%

    Steinfels Swiss: 63%

    Reismühle Brunnen: 16%

    Swissmill: 70%

    Bell Food Group (Bell Suisse): 89 %

  • 1800

    TRANSGOURMET SUISSE: plus de 1800 produits régionaux

  • 25%

    TRANSGOURMET RUSSIE: 25% de l’assortiment issu de producteurs régionaux

  • Étude

    TRANSGOURMET ALLEMAGNE: étude portant sur la signification de la régionalité pour nos clients

  • Nouveau

    TRANSGOURMET POLOGNE: 17 nouveaux fournisseurs locaux et plus de 140 nouveaux produits régionaux

  • ObjectifProposer à nos clients un assortiment compétent de produits régionaux et locaux.


  • CommentaireNotre objectif est atteint. Le groupe Transgourmet donne des impulsions essentielles à la consommation locale dans le secteur de la restauration individuelle et collective.
  • Mesures
    • Développement et promotion active de l’offre régionale spécifique aux pays
    • Collaboration renforcée avec des fournisseurs locaux
    • Diversification de l’offre en fruits et légumes locaux
    • Promotion de la marque propre Origine/Ursprung/Vonatur: chaque produit est porteur d’une histoire bien à lui
  • Notre volonté d’agir en 2021

    TRANSGOURMET ALLEMAGNE: Nouveau projet du Fonds: soutien d’exploitations souhaitant se reconvertir au bio en Allemagne

ODD

Être le distributeur le plus compétent en matière d’assortiments particulièrement durables.

Des produits non alimentaires en harmonie avec l'homme et la nature

Nous proposons un vaste assortiment de produits non alimentaires dans le commerce de détail, depuis les vêtements jusqu’à la lessive en passant par le bois pour le bricolage et les appareils électroniques. La plupart des matières premières qui les composent sont produites et transformées dans des pays présentant des risques accrus sur les plans social et écologique. Pour garantir une production responsable et des chaînes de livraison transparentes dans le domaine du non-alimentaire, nous avons lancé notre propre label de qualité Oecoplan et la marque propre Naturaline bio & fair pour les textiles et développé Naturaline Swiss Cosmetics. Afin d’encourager les consommateurs à opter pour des produits non alimentaires durables, nous développons régulièrement notre offre de produits de marques propres fabriqués dans de bonnes conditions écologiques et sociales.

  • 96.6%

    Lumimart: les ampoules à faible consommation d’énergie (classe énergétique A ou plus élevée) représentent 96.6% du chiffre d’affaires
  • 100%

    Terreaux et plantons bio en pot 100% sans tourbe
  • 86.3%

    du coton utilisé dans la confection et le linge de maison est certifié
  • 91.4%

    de nos articles en bois et en papier sont issus de sources durables
    • ObjectifPorter notre chiffre d’affaires réalisé avec les produits non alimentaires écologiques à 670 millions de CHF.
      Progression de la mise en œuvre: en millions de CHF
      Standards acceptés: Oecoplan, Naturaline, FSC, Ange bleu, Écolabel européen, Natrue, BDIH, Ecocert, Cosmos, Topten, Natureplus, Solidarité

  • CommentaireNotre objectif a été dépassé. Ces chiffres nous réjouissent tout particulièrement. Ils reflètent la popularité croissante des produits non alimentaires écologiques auprès de notre clientèle.
  • Mesures
    • Promotion et développement de l’assortiment avec nos marques propres durables: Oecoplan, Naturaline Swiss Cosmetics, Naturaline bio & fair
    • Partenariat avec le WWF et collaboration lors du lancement d’Oecoplan en 1989
    • Le bois, l’huile de palme et le coton sont considérés comme des matières premières critiques dans la production en raison des nombreux défis sociaux et écologiques qu’ils présentent. Nous leur accordons pour cette raison une attention toute particulière.
  • Notre volonté d’agir en 2021

    Acte n° 399: 50 alternatives écologiques pour lutter contre les nuisibles chez Brico+Loisirs

    Nouveau projet du Fonds: réalisation d’une analyse des cycles de vie pour toutes les fibres utilisées pour fabriquer des textiles Naturaline

    Projet prolongé du Fonds: coton bio d’Inde et de Tanzanie pour les textiles Naturaline (formation en agriculture biologique pour les paysans, assurance qualité de la chaîne de valeur, développement des semences)

ODD

Les chaînes de produits Coop sont transparentes et respectueuses des hommes, des animaux et de l’environnement.

UNE TRANSPARENCE QUI SE VOIT

Nous voulons savoir d’où viennent nos produits, par qui ils sont fabriqués et dans quelles conditions. Plus les chaînes de valeur sont complexes, plus il est difficile de garantir le respect des normes de développement durable à toutes les étapes. Pour améliorer la transparence et la traçabilité depuis la production jusqu’à livraison, nous analysons régulièrement les chaînes existantes pour les adapter aux nouvelles donnes. Nous donnons aux consommateurs les clés pour faire des choix éclairés en indiquant la provenance, la composition et les conditions de fabrication du produit de manière claire et compréhensible sur l’emballage. Par ailleurs, nous présentons nos engagements dans le Rapport sur le progrès Développement durable publié tous les ans, dans lequel nous communiquons de manière ouverte et franche nos objectifs et leur état d’avancement.

  • BSCI

    Respect des normes sociales (BSCI ou équivalent) contrôlé chez:

    87% des transformateurs de denrées alimentaires

    89% des transformateurs de produits non alimentaires

    95% des importateurs de denrées alimentaires

    85% des importateurs de produits non alimentaires

  • Retourner

    Rappels de produits en 2021: 24 (19 produits alimentaires, 5 produits non alimentaires)

  • Objectif Assurer la transparence/la traçabilité depuis la production jusqu’à la livraison pour les marques propres.
  • Commentaire

    Notre objectif est atteint. Pendant la nouvelle période d’engagement, nous mettrons l’accent sur la traçabilité complète de toutes les matières premières critiques pour l’ensemble de nos produits de marque propre.

  • Mesures
    … dans la production et la transformation
    • Promotion de la transparence et de la traçabilité par un repérage et un suivi régulier des risques et par des améliorations efficaces dans les chaînes d’approvisionnement
    • Traçabilité assurée au moins jusqu’à la dernière étape de valorisation, et jusqu’à l’échelon de la production primaire dans le cas des matières premières critiques pour toutes les marques propres Coop
    • Matières premières critiques: respect de normes minimales en matière de développement durable et de normes en matière de bien-être animal
    • Produits non alimentaires et produits transformés: contrôle du respect des normes sociales par les fournisseurs dans les pays à risque (amfori BSCI)
    • Notre directive Approvisionnement durable: s’applique à tous nos partenaires commerciaux ainsi qu’aux fournisseurs de marques propres ET de grandes marques
    • Notre code de conduite: interdit toute forme d’exploitation, d’extorsion, de malversation ou de corruption
    • Projets annuels de cartographie: Analyse de l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement des produits à haut risque
  • … dans les magasins
    • Notre directive Étiquetage: étiquetage clair et garanti transparent, certifications des produits selon des normes de développement durable pour favoriser les achats responsables
    • Marques propres Naturaplan et poulet Naturafarm: traçabilité jusqu’à la ferme grâce au code d’identification/nom du producteur sur l’emballage
    • Marque propre Naturaline bio & fair: traçabilité à tous les niveaux de la production grâce à un code à chiffres
  • Notre volonté d’agir en 2021

    Nouvel acte n° 401: garantir la transparence pour les produits de marque propre

    Projet de schématisation: analyse de l’ensemble de la chaîne de valeur du thé (depuis le champ jusqu’au supermarché)

  • 65%

    Respect des normes sociales (BSCI ou équivalent) contrôlé dans 65% des sites de production

  • Garantie

    REISMÜHLE NUTREX: traçabilité garantie de toutes les matières premières jusqu’aux sites de production

  • Préparation

    BELL FOOD GROUP: travaux préparatoires en vue d’une collecte de données globale à partir de 2022 afin d’atteindre les objectifs pluriannuels et de satisfaire aux dispositions de la loi sur l’approvisionnement

  • ObjectifAssurer pour tous les produits la transparence de notre chaîne d’approvisionnement ainsi que la traçabilité à tous les niveaux de la production.
  • CommentaireNotre objectif est atteint. La transparence est garantie jusqu’à l’étape de valorisation pour toutes nos matières premières. Nous rencontrons toutefois régulièrement des difficultés pour remonter jusqu’à la source, raison pour laquelle nous donnerons davantage de poids au thème de la transparence dans les nouveaux objectifs pluriannuels et le traiterons de manière quantitative.
  • Mesures
    • Promotion de la transparence et de la traçabilité par des améliorations efficaces dans les chaînes d’approvisionnement
    • Dans le cas des matières premières critiques: respect de normes minimales en matière de développement durable, traçabilité jusqu’à la production primaire, respect de normes en matière de bien-être animal
  • Notre volonté d’agir en 2021

    HALBA: Nouveau projet du Fonds: numérisation de la chaîne d’approvisionnement du cacao pour améliorer la transparence au Honduras

    HALBA: Projet de schématisation: analyse de l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement de noisettes en Turquie

    HALBA: Nouveau projet du Fonds: garantie à long terme d’un approvisionnement direct et transparent depuis le Burkina Faso pour les noix de cajou et les mangues séchées produites de manière durable

    HALBA: Nouveau projet du Fonds: projet d’approvisionnement d’huile de coco certifiée Bio Suisse et Fairtrade depuis la Côte d’Ivoire pour remplacer l’huile de palme dans les fourrages au chocolat

  • Préparation

    TRANSGOURMET ALLEMAGNE: travaux préparatoires en vue d’une collecte de données globale à partir de 2022 afin d’atteindre les objectifs pluriannuels et de satisfaire aux dispositions de la loi sur l’approvisionnement

  • Nouveau

    TRANSGOURMET ROUMANIE: nouvelle directive pour assurer la transparence de la marchandise à toutes les étapes de la production

  • +200

    TRANSGOURMET ÖSTERREICH: offre de plus de 200 produits VONATUR

  • ObjectifAssurer pour les marques propres la transparence de notre chaîne d’approvisionnement ainsi que la traçabilité à tous les niveaux de la production.
  • CommentaireNotre objectif est atteint. Nous avons prévu d’autres projets pour l’année à venir. Nous donnerons également encore plus de poids au thème de la transparence dans les nouveaux objectifs pluriannuels et le traiterons de manière quantitative.
  • Mesures
    • Développement et promotion de notre marque propre Origine/Ursprung/Vonatur: traçabilité garantie jusqu’au producteur
    • Déploiement progressif de la saisie des données, origine du produit comprise
    • Dans le cas des matières premières critiques: respect de normes minimales en matière de développement durable, traçabilité jusqu’à la production primaire, respect de normes en matière de bien-être animal

ODD

Les chaînes de produits Coop sont transparentes et respectueuses des hommes, des animaux et de l’environnement.

Les matières premières au centre de l'attention

En collaboration avec nos parties prenantes, nous avons identifié les matières premières les plus critiques dans nos approvisionnements, celles présentant les enjeux les plus importants sur les plans écologiques et sociaux lors de la production. Nous, en tant que groupe Coop, voulons mettre en œuvre systématiquement des normes minimales en matière de développement durable pour toutes les matières premières critiques dans la production primaire afin de réduire nos impacts négatifs au strict minimum. Nous nous concentrons sur les pays fournisseurs dans lesquels le risque de manquement aux normes sociales et environnementales est élevé.

Rohstoffe F

Quel pourcentage des matières premières critiques utilisées dans nos propres marques répond aux normes minimales durables ?


CACAO

Enjeux Conditions de travail, eau, recours aux pesticides, travail des enfants

Critères Fairtrade, Bio Suisse, UTZ, Rainforest Alliance



CAFE

Enjeux Conditions de travail, eau, recours aux pesticides, travail des enfants

Critères Fairtrade, Bio Suisse, UTZ, Rainforest Alliance



NOISETTES

Enjeux Conditions de travail, travail des enfants

Critères Bio Suisse, UTZ



HUILE DE PALME

Enjeux Déforestation, travail des enfants, conflits sur l’utilisation des terres

Critères RSPO IP, RSPO Segregated, Bio Suisse



HUILE DE PALME NON-FOOD

Enjeux Déforestation, travail des enfants, conflits sur l’utilisation des terres

Critères RSPO IP, RSPO Segregated, RSPO MB, Bio Suisse



RIZ

Enjeux Déforestation, conditions de travail, travail des enfants, émissions de méthane

Critères Fairtrade, Bio Suisse



SOJA DANS L’ALIMENTATION ANIMALE

Enjeux Déforestation, eau, conditions de travail

Critères Bio Suisse, ProTerra, DonauSoja (Soja du Danube), RTRS Non GM (données correspondant aux importations du Réseau soja suisse)



FRUIT ET LEGUMES

Enjeux Traçabilité/recours aux pesticides

Critères GlobalGap, SwissGAP

Enjeux Eau

Critères SPRING, EWS, AWS

Enjeux Conditions de travail

Critères Fairtrade, Rainforest Alliance, SA8000, IMO, BSCI PP, GRASP, SIZA, Sedex/SMETA



FRUITS ET LEGUMES TRANSFORMES

Enjeux Traçabilité/recours aux pesticides

Critères GlobalGap, SwissGAP

Enjeux Conditions de travail

Critères Fairtrade, Rainforest Alliance, SA8000, IMO, BSCI PP, GRASP, SIZA, Sedex/SMETA



FLEURS ET PLANTES

Enjeux Traçabilité/recours aux pesticides

Critères GlobalGap, SwissGAP

Enjeux Conditions de travail

Critères Fairtrade, Rainforest Alliance, SA8000, IMO, BSCI PP, GRASP, SIZA, Sedex/SMETA



BOIS/PAPIER

Enjeux Déforestation, conditions de travail

Critères FSC, PEFC, Recycling



COTON

Enjeux Eau, recours aux pesticides, travail des enfants

Critères Fairtrade, Bio Suisse, bioRE, BCI, CmiA, OCS



POISSON

Enjeux Surpêche, prises accessoires, conditions de travail, recours aux antibiotiques et aux pesticides

Critères WWF Score 1-3



VIANDE

Enjeux Bien-être animal

Critères Bio Suisse, Suisse Garantie, Naturafarm, SST, SRPA, Natura-Beef, Natura-Veal, produits importés: LPA suisse



LAIT

Enjeux Bien-être animal

Critères Bio Suisse, Suisse Garantie, SST, SRPA, produits importés: LPA suisse



FROMAGE

Enjeux Bien-être animal

Critères Bio Suisse, Suisse Garantie, SST, SRPA, produits importés: LPA suisse



PRODUITS LAITIERS

Enjeux Bien-être animal

Critères Bio Suisse, Suisse Garantie, SST, SRPA, produits importés: LPA suisse



ŒUFS

Enjeux Bien-être animal

Critères Bio Suisse, Suisse Garantie, Naturafarm, SST, SRPA, produits importés: LPA suisse/KAT élevage au sol* (*standard accepté depuis 2020)



ŒUFS TRANSFORMES

Enjeux Bien-être animal

Critères Bio Suisse, Suisse Garantie, Naturafarm, SST, SRPA, produits importés: LPA suisse




  • N° 1

    1ère place dans le classement Palm Oil Scorecard du WWF
  • N° 1

    1ère place pour Halba dans le classement Chocolate Scorecard
  • Thés

    et infusions Prix Garantie désormais certifiés UTZ/Rainforest Alliance
  • 100%

    Cafés 100% certifiés durables
  • Objectif n° 1Assurer un approvisionnement durable pour les matières premières importantes.
  • CommentaireNotre objectif est atteint.
  • Objectif n° 2

    Respecter au moins les normes minimales en matière de développement durable pour 94% des matières premières critiques utilisées pour nos produits de marque propre.


    Progression de la mise en œuvre: en %


  • CommentaireNotre objectif n’est pas atteint. Grâce aux projets que nous avons mis en œuvre, nous avons enregistré des progrès pour presque toutes les matières premières identifiées comme critiques (voir à ce sujet notre feuille de route «matières premières»). En raison de la forte perturbation des approvisionnements, nous n’avons toutefois pas pu atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés pour 2021. Pour la nouvelle période d’engagement, nous avons élargi nos champs d’application et ajouté la noix de coco, les amandes, les noix de cajou et le thé aux matières premières que nous considérons comme critiques.
  • Mesures
    • Mise en œuvre systématique de normes minimales en matière de développement durable pour les matières premières critiques dans la production primaire
    • Relations commerciales justes, basées sur la confiance et inscrites dans la durée
    • Efforts pour développer encore les normes minimales en matière de développement durable grâce à une participation active au sein de groupements appropriés (pour en savoir plus à ce sujet, voir nos affiliations)
    • Partenariats de longue date avec le WWF, Max Havelaar et Bio Suisse
    • Directive Approvisionnement durable: s’applique à tous nos partenaires commerciaux ainsi qu’aux fournisseurs de produits de marque propre et de grandes marques
    • Notre code de conduite: interdit toute forme d’exploitation, d’extorsion, de malversation ou de corruption
  • Notre volonté d’agir en 2021

    Acte n° 397: utilisation de céréales 100% suisses pour tous les pains bio

    Nouveau projet du Fonds: création d’une chaîne de valeur certifiée au Bourgeon pour l’huile de palme

    Nouveau projet du Fonds: résilience des aquacultures bio suisses

    Nouveau projet du Fonds: garantie à long terme d’un approvisionnement direct et transparent depuis le Burkina Faso pour les noix de cajou et les mangues séchées produites de manière durable

  • N° 1

    HALBA: 1ère place dans le classement Chocolate Scorecard

  • 50%

    HALBA: légumineuses et graines provenant pour moitié d’Europe

  • 100%

    STEINFELS SWISS: huile de palme 100% certifiée (RSPO)

  • WWF

    BELL FOOD GROUP (Bell Suisse): prolongation du contrat sur les fruits de mer avec le WWF

  • 100%

    BELL FOOD GROUP (Hilcona): passage complet au soja bio suisse pour le tofu

  • 31%

    BELL FOOD GROUP (Hubers/Sütag): hausse de 31% du chiffre d’affaires réalisé avec les produits à base de volaille bio

  • Objectif n° 1 Assurer un approvisionnement durable pour les matières premières importantes.
  • Objectif n° 2 Respecter des normes minimales en matière de développement durable pour 90.6% des matières premières critiques que nous utilisons.
    Progression de la mise en œuvre: en %



    Remarque: nos entreprises de production n’utilisent pas toutes les mêmes matières premières. Cet objectif porte de ce fait sur les volumes d’achat suivants:

    • BELL FOOD GROUP SA (BELL SUISSE): Viande, produits laitiers, œufs, fruits et légumes, poissons et fruits de mer, huile de palme
    • BOULANGERIES COOP: Produits laitiers, œufs, fruits et légumes, cacao, noisettes, huile de palme
    • HALBA: Produits laitiers, cacao, noisettes, fruits et légumes
    • NUTREX: Aucune matière première critique
    • REISMÜHLE BRUNNEN: Riz
    • STEINFELS SWISS: Huile de palme
    • SWISSMILL: Produits laitiers
  • CommentaireNos objectifs sont tous deux atteints.
  • Mesures
    • Mise en œuvre systématique des normes minimales en matière de développement durable pour les matières premières critiques dans la production primaire
    • Entretien de relations commerciales directes avec les producteurs et de partenariats de longue date avec les fournisseurs
  • Notre volonté d’agir en 2021

    REISMÜHLE BRUNNEN – Projet prolongé du Fonds: amélioration de la rentabilité du riz bio Fairtrade d’Inde et de Thaïlande

    HALBA – Nouveau projet du Fonds: projet de protection du climat avec cacao bio et Fairtrade cultivé selon les principes de l’agroforesterie dynamique en Équateur

    HALBA – Nouveau projet du Fonds: garantie à long terme d’un approvisionnement direct et transparent depuis le Burkina Faso pour les noix de cajou et les mangues séchées produites de manière durable

  • Nouveau

    Lancement de la marque propre bio Natura de Transgourmet

  • Conversion

    TRANSGOURMET ALLEMAGNE: remplacement de la graisse de palme par de l’huile de tournesol dans les gâteaux et les tourtes

  • Ligne directrice

    TRANSGOURMET POLOGNE: lancement d’une directive sur le développement durable

  • 10%

    TRANSGOURMET ROUMANIE: 10% des matières premières critiques utilisées certifiées selon des normes minimales en matière de développement durable

  • ObjectifPromouvoir l’application de normes en matière de développement durable en cas d’utilisation de matières premières critiques dans nos produits de marque propre.
  • CommentaireNotre objectif n’est pas atteint. Pendant la nouvelle période d’engagement 2022–2026, toutes les sociétés nationales du groupe se focaliseront encore davantage sur les matières premières critiques et rendront leur assortiment plus durable grâce à des objectifs quantitatifs.
  • Mesures
    • Mise en œuvre systématique des normes minimales en matière de développement durable pour les matières premières critiques dans la production primaire
    • Entretien de relations commerciales directes avec les producteurs et de partenariats de longue date avec les fournisseurs

ODD

Les chaînes de produits Coop sont transparentes et respectueuses des hommes, des animaux et de l’environnement.

Promouvoir le bien-être animal

Nous voulons, tout autant que nos clientes et clients, que les œufs, le lait et la viande proviennent exclusivement d’élevages respectueux des animaux et avons, pour cette raison, ancré le bien-être animal profondément dans notre stratégie. Le bien-être animal englobe non seulement la santé et le bien-être des animaux, mais aussi la possibilité pour les animaux de rente de pouvoir exprimer leurs comportements naturels. Pour garantir un élevage adapté aux espèces, nous nous appuyons sur des normes strictes et reconnues en matière de bien-être animal, encourageons des solutions innovantes visant à améliorer les conditions d’élevage et nous démarquons grâce à des projets et programmes destinés à promouvoir le bien-être animal.

  • 10%

    du chiffre d’affaires du secteur alimentaire réalisé avec des produits offrant une valeur ajoutée en matière de bien-être animal

  • Nouveau

    Lancement d’une stratégie en faveur du bien-être animal à l’échelle du groupe chez Coop

  • Deuxième utilisation

    Œufs et viande produits selon les directives «Coq en pâte»

  • 100%

    de la viande de veau issue d’élevages sous la mère (Naturaveal)

  • Nouveau

    Lots de viande de cabri Pro Montagna

  • La fusion

    Pour allier biodiversité et bien-être animal: fusion des deux labels Coop Naturafarm et IP Suisse dans le domaine du porc

  • 100%

    Assortiment constitué à 100% de lait suisse

  • Objectif Mettre en œuvre des normes plus strictes dans tout l’assortiment de viande, de lait et d’œufs (législation suisse au minimum) et promouvoir des solutions innovantes pour améliorer les conditions d’élevage des animaux de rente.

    Remarque: Nous nous appuyons sur des normes minimales en matière de bien-être animal pour toutes les matières premières d’origine animale que nous utilisons (voir notre feuille de route «matières premières»).
  • CommentaireNotre objectif est atteint. Une stratégie en faveur du bien-être animal a été élaborée à l’échelle du groupe en 2021 et communiquée début 2022.
  • Mesures
    • Promotion et mise en œuvre de normes plus strictes en matière de bien-être animal dans l’assortiment de viande, de lait et d’œufs
    • Directive Approvisionnement durable: Interdiction, pour tous les produits de l’assortiment, d’utiliser des hormones ou des stimulateurs de performance proscrits en Suisse et de recourir aux antibiotiques de manière préventive
    • Liste des produits et pratiques interdits valable à l’échelle du groupe chez Coop
    • Partenariat de longue date avec la Protection suisse des animaux (PSA)
    • Promotion et commercialisation de nos marques propres garantes de bien-être animal: Naturaplan et Naturafarm
    • Programmes Coop en faveur du bien-être animal: oies de pâturage, lapins SST et poulets suisses SST, dindes suisses SST et SRPA, chevaux élevés au pâturage
    • Mise en œuvre de projets phares: porcs de prairie, porcs d’alpage, poules à deux fins, vaches Simmental originale, Natura-Beef (élevage de veaux avec la mère ou une nourrice)
  • 30.5%

    BELL FOOD GROUP SA (Bell Suisse): 30.5% de la viande et des produits carnés sont munis d’un label en faveur du bien-être animal

  • 100%

    HALBA: œufs tous certifiés KAGfreiland [NM1], lait 100% suisse

  • 100%

    BELL FOOD GROUP SA (Bell Suisse): viande de veau 100% issue d’élevages sous la mère pour la marque propre Coop Naturafarm

  • 31%

    BELL FOOD GROUP (Hubers/Sütag): hausse de 31% du chiffre d’affaires réalisé avec les produits à base de volaille bio

  • Le prix

    BELL FOOD GROUP (Bell Allemagne): obtention d’un label décerné par la «Gesellschaft zur Förderung des Tierwohl in der Nutztierhaltung mbH» (société allemande pour la promotion du bien-être animal dans les élevages) pour la marque propre Gourmet Naturel

  • ObjectifAssurer que les matières premières animales utilisées (viande, lait, œufs) sont issues d’élevages adaptés aux espèces.
  • CommentaireNotre objectif est atteint. Une stratégie en faveur du bien-être animal a été élaborée à l’échelle du groupe en 2021.
  • Mesures
    • Promotion de normes plus strictes en matière de bien-être animal pour les matières premières animales
    • Passage progressif à des matières premières issues de la production biologique ou provenant d’élevages avec parcours ou en plein air
    • Liste des produits et pratiques interdits valable à l’échelle du groupe chez Coop
    • BELL FOOD GROUP SA: réalisation d’audits tous les ans dans les abattoirs par des organismes de contrôle indépendants; soutien engagé à l’association pour les vaches de race Simmental, dont Bell est la fondatrice
  • Nouveau

    TRANSGOURMET ALLEMAGNE: déréférencement de tous les œufs d’élevage en batterie pour les ovoproduits

  • +20%

    TRANSGOURMET ROUMANIE: chiffre d’affaires réalisé avec les œufs et le lait issus de l’agriculture biologique en hausse de 20% (+8.1% pour la viande)

  • Végétalien

    Lancement de la nouvelle marque internationale «Plant-based»

  • ObjectifVeiller au bien-être des animaux dans tout l’assortiment et nous distinguer par certains assortiments particuliers.
  • CommentaireNotre objectif est atteint. Une stratégie en faveur du bien-être animal a été élaborée à l’échelle du groupe en 2021. Nous continuerons de nous engager en faveur des matières premières animales issues d’élevages adaptés aux espèces et prêterons une attention accrue aux matières premières animales pendant la période d’engagement 2022–2026 en fixant des objectifs quantitatifs.
  • Mesures
    • Promotion et mise en œuvre de normes plus strictes en matière de bien-être animal pour l’assortiment de viande, de lait et d’œufs (basculement progressif vers des matières premières issues de la production biologique ou d’élevages avec parcours ou en plein air)
    • Lancement de la nouvelle marque propre Natura de Transgourmet avec des matières premières animales issues de la production biologique
    • Liste des produits et pratiques interdits valable à l’échelle du groupe chez Coop
    • Marque propre Origine/Vonatur avec traçabilité garantie jusqu’au producteur, nombreux produits avec plus-value de bien-être animal (élevage allaitant, plein air, bio) ainsi que Natura (bio standard).
  • Notre volonté d’agir en 2021

    TRANSGOURMET FRANCE: lancement de projets en faveur du bien-être animal pour les œufs et le poulet

ODD

Les chaînes de produits Coop sont transparentes et respectueuses des hommes, des animaux et de l’environnement.

EMBALLAGES: RÉDUIRE, RÉUTILISER, RECYCLER

Les emballages peuvent être sources de pollution aussi bien lors de leur fabrication que lors de leur élimination. Afin de préserver les ressources naturelles et d’éviter les déchets, nous travaillons sans relâche à l’optimisation de nos matériaux d’emballage et à la réduction de leur volume en appliquant le principe des 3 R: réduire, réutiliser, recycler. Dans l’écobilan, il convient pour cela de considérer non seulement le matériau, mais aussi l’emballage en relation avec ses fonctions et de tenir compte de l’impact sur la conservation, la présence d’impuretés ou la détérioration du produit. Lorsque l’emballage est indispensable pour protéger le produit et préserver sa qualité, nous misons sur des matériaux plus écologiques ou recyclés. Cela permet d’économiser non seulement des ressources, mais aussi beaucoup d’énergie lors de la fabrication, du transport et de l’élimination.

  • 56

    Mise en œuvre de 56 projets en faveur de la réduction du plastique et des emballages

  • Carton

    Œufs cuits Naturaplan désormais vendus dans des boîtes en carton

  • DIY

    Stations de remplissage pour l’eau minérale, la bière, les lessives, les produits pour la vaisselle et les aliments de base

  • Plastique

    Remplacement des emballages de fromage à raclette –2.7 tonnes de plastique, de salades bio –15 tonnes de plastique, d’herbes aromatiques –63 tonnes de plastique, de viande –76 tonnes de plastique, de bananes –14 tonnes de plastique

  • 400 tonnes

    Remplacement de 400 tonnes de plastique issu de matières fossiles par des matériaux recyclés pour les pots de fleurs de Brico+Loisirs

  • ObjectifOptimiser nos matériaux d’emballage pour en réduire le volume de 4000 tonnes (par rapport à 2012).
    Progression de la mise en œuvre: en tonnes


  • CommentaireNotre objectif est atteint. L’année dernière, nous avons réduit d’environ 1037 tonnes nos matériaux d’emballage (16.4%) ou les avons optimisé (83.6%). Conformément à notre feuille de route des emballages, nous comptons économiser 20% de plastique d’ici à 2026.
  • Mesures
    • Réduction des matériaux d’emballage que nous utilisons tout au long de la chaîne de valeur
    • Développement de l’assortiment de produits non emballés (fruits et légumes, notamment)
    • Bouclement des cycles grâce au recyclage de matériaux
    • Optimisation de nos matériaux d’emballage grâce à des solutions d’emballage innovantes affichant un écobilan identique ou meilleur
    • Interdiction des bioplastiques
    • Remplacement des emballages en papier ou en carton par des matériaux recyclés ou certifiés FSC (le Forest Stewardship Council (FSC) certifie les produits issus d’une exploitation forestière durable)
    • Promotion du recyclage des emballages grâce à des points de collecte dans les magasins
    • Abandon de l’impression de tickets de caisse et promotion du Multi-Bag, un sac réutilisable fabriqué à partir de cellulose certifiée FSC – (voir notre acte n° 352)
    • Partenariats dans le domaine de l’économie circulaire
  • Notre volonté d’agir en 2021

    Acte n° 393: nouveaux contenants réutilisables et solutions sans emballage dans les magasins et les restaurants

  • –60%

    BELL FOOD GROUP (Bell Suisse): emballage FlatSkin pour la viande fraîche = env. 60% de plastique économisé par emballage

  • Nouveau

    BELL FOOD GROUP (Hubers/Sütag): début du remplacement des emballages secondaires par des caisses IFCO

  • Innovation

    BELL FOOD GROUP (Bell Allemagne): réalisation d’un projet avec un système de pulvérisation innovant (remplacement du plastique par une fine couche d’huile végétale)

  • Objectif

    Optimiser nos matériaux d’emballage pour en réduire le volume de 2700 tonnes par rapport à 2012 (emballages finaux et suremballages, priorité étant donnée aux premiers)

    Progression de la mise en œuvre: en tonnes

  • CommentaireNotre objectif est atteint.
  • Mesures
    • Réduction de nos matériaux d’emballage (film étirable et carton ondulé, notamment) tout au long de la chaîne de valeur
    • Optimisation de nos matériaux d’emballage grâce à des solutions d’emballage innovantes affichant un écobilan identique ou meilleur
  • –2%

    TRANSGOURMET ALLEMAGNE: volume global d’emballage réduit de 2% par rapport à l’année précédente

  • 60%

    TRANSGOURMET POLOGNE: 60% des cabas en plastique remplacés par des cabas en papier

  • Test

    TRANSGOURMET ALLEMAGNE: réalisation de tests portant sur des solutions d’emballage durables pour le poisson frais et la viande

  • ObjectifAnalyser les emballages offrant un réel potentiel d’économie en termes de volume et en déduire des objectifs de réduction et d’optimisation.
  • CommentaireNotre objectif n’est pas atteint. Pour la nouvelle période d’engagement 2022–2026, nous avons fixé des objectifs quantitatifs de réduction et d’optimisation pour nos emballages.
  • Mesures
    • Utilisation d’emballages durables, si possible sans plastique, et de solutions réutilisables
    • État des lieux régulier des emballages de produits afin d’explorer les possibilités d’amélioration
    • Passage à la vente en vrac pour les fruits et légumes
  • Notre volonté d’agir en 2021

    Transgourmet Allemagne – Nouveau projet du Fonds: développement d’une stratégie globale pour le plastique et les emballages

ODD

Les chaînes de produits Coop sont transparentes et respectueuses des hommes, des animaux et de l’environnement.

Des exigences claires pour les produits de marque

C’est dans le domaine des marques propres que nous avons la plus grande marge de manœuvre. Pour placer l’ensemble de la filière alimentaire à long terme sur une trajectoire plus durable, nous demandons à nos fabricants de produits de marque qu’ils respectent soit les normes de développement durable applicables dans la branche soit leurs propres normes en la matière.
  • 9.1%

    Part de café certifié durable (marques): 9.1% (Standards acceptés: Fairtrade, Bio Suisse, Bio européen, UTZ, Rainforest Alliance)

  • 14.9%

    Part de cacao certifié durable (marques): 14.9% (Standards acceptés: Fairtrade, Bio Suisse, Bio européen, UTZ, Rainforest Alliance

  • 81%

    Part de l’huile de palme physiquement issue de plantations durables Food (marques): 81% (Standards acceptés: RSPO IP, RSPO segregated, RSPO mass balance, Bio Suisse)

  • ObjectifExiger des fabricants d’articles de marque qu’ils appliquent eux aussi, en matière de développement durable, soit les normes en vigueur dans la branche soit leurs propres normes si elles sont appropriées.
  • Commentaire Notre objectif n’est pas atteint. Le domaine où nous avons le plus d’influence et où nous disposons de la plus grande marge de manœuvre reste toutefois celui des marques propres. La prochaine conférence verte des partenaires commerciaux aura lieu en 2022.
  • Mesures
    • Directive Approvisionnement durable: applicable à tous nos partenaires commerciaux ainsi qu’aux fournisseurs de marque propre ET de grandes marques
    • Organisation du forum des parties prenantes et de la Réunion « verte » des partenaires commerciaux
    • Définition de seuils internes pour les matières premières critiques utilisées dans les produits de marque (café, cacao, huile de palme, tourbe)
    • Objectifs pluriannuels pour les matières premières critiques «poisson et fruits de mer» et «bois et papier», également pour l’assortiment de marques
    • Lancement de produits de marque certifiés au Bourgeon bio sous notre marque propre Naturaplan

ODD