2er pilier Protection du climat et de l'environnement

Le changement climatique et le réchauffement global qui en découle s’est imposé comme l’un des plus grands défis de notre temps. En tant que société coopérative, nous voulons limiter l’impact de notre activité sur le climat de manière continue et cohérente. Dès 2008, nous nous sommes fixé comme objectif un bilan neutre en CO2 d’ici 2023 et avons élaboré des mesures globales et durables en ce sens. En réduisant les émissions de gaz à effet de serre et en optimisant l’utilisation des ressources, nous améliorons sans cesse notre performance environnementale et agissons là, où nous pouvons avoir le plus grand impact direct dans le cadre de nos activités. Afin de réduire nos émissions de CO2, nous diminuons progressivement notre consommation d’énergie, misons sur les énergies renouvelables et investissons dans des solutions durables dans les domaines de la mobilité et de la logistique. Pour préserver les ressources naturelles, nous appliquons les normes les plus récentes en matière de construction durable et privilégions une gestion ciblée des déchets et du recyclage.

Coop réduit sensiblement sa consommation d’énergie et protège le climat en réduisant résolument ses émissions de CO2.

ÉNERGIE / CO2 Énergie positive

La concentration dans l’atmosphère du CO2, principal gaz à effet de serre, entraîne un réchauffement global et durable de la planète, qui perturbe notre écosystème. Pour limiter notre impact sur le changement climatique, nous enregistrons tous les ans notre empreinte CO2 et engageons les mesures qui s’imposent pour réduire encore notre consommation d’énergie. Les émissions générées par les voyages d’affaires de nos collaborateurs, les livraisons des commandes passées sur coop.ch, les transports aériens de marchandise et les véhicules de service sont compensées dans le cadre de projets de protection du climat tout au long de notre propre chaîne de livraison. Nous utilisons par ailleurs toujours davantage d’énergies renouvelables.
  • Objectif 1
    Réduire de 8.6% notre consommation annuelle d’énergie en valeur absolue par rapport à 2012.

    Progression de la mise en œuvre: en %
    • CommentaireLes valeurs cibles absolues ne sont corrigées ni de la croissance ni des acquisitions. Nous avons atteint notre objectif et, dans l’ensemble, consommé moins d’énergie. Ce résultat exceptionnel s’explique notamment par l’effondrement du trafic aérien pendant la pandémie.
  • Objectif 2
    Porter à 73% la part des énergies renouvelables.

    Progression de la mise en œuvre: en %
    • Commentaire
      Nous n’avons pas atteint notre objectif. Le passage aux énergies renouvelables accuse un léger retard.
  • Objectif 3Réduire nos émissions de CO2 en valeur absolue de 19.2% par rapport à 2012.

    Progression de la mise en œuvre: en tonnes

    • Commentaire
      Nous dépassons d’ores et déjà largement notre objectif pour 2021 et avons réduit nos émissions de CO2 de 30% depuis 2012. Un excellent résultat qui s’explique notamment par les économies que nous avons pu réaliser dans la logistique des transports grâce à notre entreprise ferroviaire railCare AG.
  • Perspectives et enjeux
    En 2008, nous nous sommes fixé comme objectif un bilan CO2 neutre d’ici à 2023. La réduction de notre consommation d’énergie et l’utilisation d’énergies renouvelables nous permettra de baisser de 41% les émissions de CO2 issues de notre activité d’ici à 2023. A partir de 2024, nous nous baserons sur l’objectif climatique national: réduire à zéro net les émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2050. Car pour le climat, nous donnons tout et ne renonçons jamais.
  • Mesures
    • Prise en compte de la protection du climat lors de la fabrication et du transport des produits
    • Application de normes de développement durable dans le domaine de la mobilité et de la logistique et dans celui de la gestion des constructions
    • Utilisation de fluides frigorigènes naturels comme le CO2 et l’ammoniac dans les supermarchés (notre acte n° 94)
    • Installation de meubles réfrigérés fermés et utilisation des rejets thermiques des installations frigorifiques
    • Achat d’électricité pauvre en CO2
    • Utilisation d’énergies renouvelables pour la production de chaleur
    • Compensation des émissions dans le cadre de projets de protection du climat certifiés d’après le standard Gold (standard de compensation le plus rigoureux au monde)
    • Réduction des transports de marchandises par avion
    • Textiles 100% neutres en CO2 sous la marque propre Naturaline
    • Suppression de la tourbe dans les terreaux pour fleurs et plantes pour préserver les marais
    • Membre fondateur du WWF Climate Savers et actuellement Climate Partner des WWF
    • Pour en savoir plus: Énergie et protection du climat – Le développement durable chez Coop – Des paroles aux actes
  • Actes et projets
    Nouvel acte n° 389: lancement d’un poulailler neutre en énergie et en CO2 avec Bell Suisse (secteur de Bell Food Group SA).
  • Faits et chiffres marquants
    • Réduction du volume de marchandises transportées par avion: 9252 tonnes de CO2 en moins par rapport à l’année précédente (soit la quantité de CO2 absorbée par environ 740 000 arbres)
    • Transport par avion interdit de mai à septembre pour les herbes aromatiques
    • Économies réalisées grâce au transfert actif des marchandises de la route vers le rail avec Railcare: 8307 tonnes de CO2 et plus de 11,2 millions de kilomètres sur route
    • Émissions directes de gaz à effet de serre (domaine 1): 31 143 tonnes de CO2
    • Émissions indirectes de gaz à effet de serre (domaine 2): 7328 tonnes de CO2
  • Objectif 1Réduire de 2.7% notre consommation annuelle d’énergie en valeur absolue par rapport à 2015.

    Progression de la mise en œuvre: en %



    • Commentaire
      Les valeurs cibles absolues ne sont corrigées ni de la croissance ni des acquisitions.
      Nous n’avons pas atteint notre objectif.
  • Objectif 2
    Faire passer la part des énergies renouvelables à 60%.

    Progression de la mise en œuvre: en %

    • Commentaire
      Nous avons d’ores et déjà atteint notre objectif pour 2021 et réussi à porter la part des énergies renouvelables à 60%.
  • Objectif 3
    Réduire nos émissions de CO2 en valeur absolue de 21.2% par rapport à 2015.

    Progression de la mise en œuvre: en tonnes

    • Commentaire
      Les valeurs cibles absolues ne sont corrigées ni de la croissance ni des acquisitions.
      Nous avons d’ores et déjà atteint notre objectif pour 2021.
  • Mesures
    • Réalisation d’analyses de la consommation d’énergie afin d’identifier les domaines dans lesquels des améliorations sont possibles dans la transformation et définition de mesures
    • Réutilisation du froid et de la chaleur issus des procédés de fabrication
    • Utilisation d’énergies renouvelables pour la production de chaleur (p. ex. plaquettes de bois ou pompes à chaleur)
    • Application de normes de développement durable dans le domaine de la mobilité et de la logistique et dans celui de la gestion des constructions
    • Installation de meubles réfrigérés fermés et utilisation des rejets thermiques des installations frigorifiques
    • Achat d’électricité pauvre en CO2 et optimisation du mix électrique
  • Actes et projets
    Nouvel acte n° 389:
    lancement d’un poulailler neutre en énergie et en CO2 avec Bell Suisse (secteur de Bell Food Group SA).
  • Faits et chiffres marquants
    • HALBA: abandon complet du pétrole comme source d’énergie
    • BELL FOOD GROUP SA (Bell Suisse): l’équivalent de l’électricité consommée par environ 750 foyers est désormais produite par une pompe à chaleur
    • Émissions directes de gaz à effet de serre (domaine 1): 39 159 tonnes de CO2
    • Émissions indirectes de gaz à effet de serre (domaine 2): 31 255 tonnes de CO2
  • Objectif 1 Réduire la consommation d’énergie (chauffage/électricité) liée spécifiquement aux magasins de 5.3% par m2 en Europe de l’Ouest et de 1.3% par m2 en Europe de l’Est (par rapport à 2015).
    Progression de la mise en œuvre: en MWh
    Europe de l’Ouest:


    Europe de l’Est:
    • Commentaire Les valeurs cibles absolues ne sont corrigées ni de la croissance ni des acquisitions.
      Nous dépassons d’ores et déjà largement les deux objectifs fixés pour 2021.
  • Objectif 2 Dans la livraison, réduire de 20.3% la consommation d’énergie spécifique par tonne de marchandise livrée (par rapport à 2015).
    Progression de la mise en œuvre: en MWh
    • Commentaire Nous n’avons pas atteint notre objectif. En raison de la pandémie, nous avons globalement livré moins de marchandises, ce qui fait que le taux de remplissage des véhicules était moins bon.
  • Objectif 3 Dans le libre-service en gros, réduire les émissions spécifiques de CO2 de 5.7% par m2 en Europe de l’Ouest et de 6.0% par m2 en Europe de l’Est (par rapport à 2015).
    Progression de la mise en œuvre: en tonnes

    Europe de l’Ouest:


    Europe de l’Est:
    • Commentaire Nous dépassons d’ores et déjà nos objectifs pour 2021.
  • Objectif 4 Dans la livraison, réduire de 18.8% les émissions de CO2 spécifiques par tonne de marchandise livrée (par rapport à 2015).
    Progression de la mise en œuvre:
    • Commentaire Nous n’avons pas atteint notre objectif. En raison de la pandémie, nous avons globalement livré moins de marchandises, ce qui fait que le taux de remplissage des véhicules était moins bon.
  • Mesures
    • Réduction générale des émissions de CO2
    • Application de normes de développement durable dans le domaine de la mobilité et de la logistique et dans celui de la gestion des constructions
    • Installation de meubles réfrigérés fermés et utilisation des rejets thermiques des installations frigorifiques
    • Achat d’électricité pauvre en CO2
    • Utilisation d’énergies renouvelables pour la production de chaleur
    • Projets pilotes avec des systèmes de mesure énergétique
    • Optimisations du mix électrique afin de réduire les émissions de CO2
  • Faits et chiffres marquants
    • TRANSGOURMET ÖSTERREICH: neutre en CO2, achat d’électricité 100% hydraulique, émissions incompressibles de CO2 entièrement compensées dans le cadre du projet de protection du climat « Godawari Power », conforme aux critères du Gold Standard
    • Émissions directes de gaz à effet de serre (domaine 1): 27 356 tonnes de CO2
    • Émissions indirectes de gaz à effet de serre (domaine 2): 98 338 tonnes de CO2

ODD

Coop réduit et optimise les quantités spécifiques de matériaux consommées ainsi que le volume de déchets produit.

DÉCHETS Boucler les cycles

La meilleure façon d’éviter les déchets, c’est de ne pas en produire. Nous nous engageons pour une utilisation responsable des ressources et la réduction des quantités de déchets. Grâce à une gestion ciblée des déchets et à la mise en œuvre du principe de l’économie circulaire, nous réduisons et optimisons sans cesse les quantités de matériaux utilisés et revalorisons les matières premières afin de boucler les cycles de vie des produits – des choix qui nous permettent, en plus, de faire des économies. Les déchets alimentaires incompressibles produits dans les restaurants sont transformés en biogaz par fermentation et les résidus qui en sont issus, utilisés comme compost ou comme engrais liquide dans l’agriculture. Pour que nos clients et clientes produisent, eux aussi, moins de déchets, nous nous efforçons sans cesse d’utiliser moins de matériaux d’emballage et d’opter pour les alternatives les plus judicieuses sur le plan écologique.

  • ObjectifPorter à 80 % la part des matériaux valorisables.
    Progression de la mise en œuvre: en %
  • CommentaireNous avons d’ores et déjà atteint notre objectif pour 2021.
    Sur les 135 850 tonnes de déchets que nous avons produits l’année dernière, 81.3% ont été valorisés en tant que matière ou thermiquement. Les 18.7% restants ont rejoint les ordures ménagères, les encombrants ou les décharges pour matières inertes dans le cas des gravats.
  • Perspectives et enjeuxAfin d’atteindre nos objectifs et, par la même occasion, de réduire les coûts liés à l’élimination, nous miserons encore davantage sur une approche globale de l’économie circulaire pour recycler et réutiliser les produits et matériaux et ainsi boucler la boucle.
  • Mesures
    • Saisie, chaque mois dans les magasins, des déchets correctement triés et collectés séparément pour être valorisés. Chaque magasin dispose d’un concept d’élimination spécifique, adapté au format et au point de vente
    • Utilisation parcimonieuse des ressources, promotion de leur revalorisation grâce à une gestion ciblée des déchets et à l’économie circulaire: réduction des ordures ménagères, optimisation des matériaux (en tenant compte de la durée de vie, de la réparabilité et de la modularité) et augmentation du taux de recyclage
    • Transformation des déchets organiques en aliments pour animaux, en biogaz ou en biodiesel pour nos camions, et des résidus de fermentation en compost et en engrais liquide pour l’agriculture
    • Engagement dans le cadre de la « Plateforme économie circulaire » de Swiss Recycling et de « Alliance Design for Recycling Plastics »
    • Collaboration avec différents partenaires dans le domaine des déchets et du recyclage
    • Directive sur les conditionnements secondaires
    • Points de collecte dans nos magasins, reprise de différents matériaux valorisables
    • Engagement en faveur du littering en collaboration avec l’IGSU
  • Actes et projets Service de location et de réparation de machines et d’appareils chez Coop Brico+Loisirs et Fust.
  • Faits et chiffres marquants
    • Un geste précieux: nous collectons et recyclons en tout 32 matériaux valorisables différents
    • Capsules de café La Mocca désormais en aluminium au lieu du plastique: 95% d’énergie économisée par kilogramme de capsules lors du recyclage
    • Mesure des déchets humides dans tous les restaurants pour réduire le gaspillage alimentaire
  • ObjectifPorter à 85% la part des matériaux valorisables.
    Progression de la mise en œuvre: en %
  • Commentaire Nous dépassons d’ores et déjà notre objectif pour 2021.
    Sur les 92 619 tonnes de déchets que nous avons produits l’année dernière, 86.7 % ont été valorisés en tant que matière ou thermiquement. Les 13.3% restants ont rejoint les ordures ménagères, les encombrants ou les décharges pour matières inertes dans le cas des gravats.
  • Perspectives et enjeuxNous allons redoubler d’efforts pour boucler les cycles de vie des produits. Swissmill et Pearlwater ont lancé de nouveaux projets-pilotes portant sur le traitement et la valorisation de déchets qui étaient jusque-là simplement jetés.
  • Mesures
    • Analyse des déchets survenant lors du processus de transformation dans toutes les entreprises de production
    • Saisie, chaque mois, des déchets triés et collectés séparément pour être valorisés
    • Utilisation parcimonieuse des ressources, promotion de leur revalorisation grâce à une gestion ciblée des déchets et à l’économie circulaire
    • Directive sur les conditionnements secondaires
  • ObjectifPorter à 73.0 % la part des matériaux valorisables.
    Progression de la mise en œuvre: en %
  • Commentaire Nous dépassons d’ores et déjà largement notre objectif pour 2021.
    Sur les 53 384 tonnes de déchets que nous avons produits l’année dernière, 78.7% ont été valorisés en tant que matière ou thermiquement. Les 21.3% restants ont rejoint les ordures ménagères, les encombrants ou les décharges pour matières inertes dans le cas des gravats.
  • Perspectives et enjeux La gestion ciblée des déchets restera notre fer de lance. En 2021, TRANSGOURMET FRANCE ciblera ses efforts en matière de recyclage sur ses entrepôts. TRANSGOURMET SUISSE a identifié des améliorations possibles dans la saisie des données, qu’elle va maintenant mettre en œuvre.
  • Mesures
    • Saisie des déchets triés et collectés séparément pour être valorisés
    • Réduction progressive de la quantité de déchets restants, utilisation parcimonieuse des ressources et promotion de leur revalorisation par une gestion ciblée des déchets
  • Faits et chiffres marquants
    • TRANSGOURMET SUISSE: 80% des matériaux valorisables sont d’ores et déjà recyclés

ODD

Coop adopte des solutions innovantes et écologiques dans les domaines de la mobilité et de la logistique.

MOBILITÉ ET LOGISTIQUE Feuille de route CO2

Une grande partie des émissions de CO2 est générée lors du transport de marchandises. Nous nous engageons en faveur de carburants alternatifs innovants comme l’hydrogène, le biodiesel issu de déchets ou le biogaz. Pour réduire encore l’impact de notre logistique sur le climat, nous avons recours au transport ferroviaire pour les marchandises à partir d’une distance de 90 kilomètres (soit l’équivalent d’un trajet de Zurich à Bâle). Autres mesures: la compensation des émissions générées par les transports aériens, les voyages d’affaires et les livraisons de coop.ch et l’intégration, dans notre assortiment, de produits saisonniers et régionaux pour favoriser les achats de produits issus de circuits courts.

  • Objectif 1
    Passer de la route au rail pour nos transports de marchandises de plus de 90 km à partir des centrales de distribution nationales.

    • Commentaire
      Nous avons atteint notre objectif et résolument opté pour le rail à partir d’une distance de 90 km. Résultat: nous avons économisé 8307 tonnes de CO2 et plus de 11.2millions de kilomètres sur route l’année dernière.
  • Objectif 2
    Tester et mettre en œuvre des solutions innovantes dans le domaine de la mobilité.

    • Commentaire
      Nous avons atteint notre objectif et poursuivi avec succès notre travail de pionnier dans le domaine de la mobilité hydrogène.
  • Perspectives et enjeuxNous avons prévu d’acquérir de nouveaux camions et d’ouvrir de nouvelles stations-service l’année prochaine. Par ailleurs, en collaboration avec l’association Mobilité H2 Suisse, nous mettrons en place un réseau de stations-service à hydrogène couvrant l’ensemble du territoire suisse d’ici à fin 2023. Autre projet: la mise en service de 100 stations de recharge pour véhicules électriques d’ici à 2023.
  • Mesures
    • Amélioration de l’efficacité dans la logistique, transfert des transports de marchandises de la route au rail, promotion de systèmes de transport innovants, basés sur les énergies renouvelables
    • Utilisation, pour nos camions, de biodiesel neutre en CO2, produit à partir de déchets organiques (p. ex. d’huile de friture provenant de nos entreprises de production et de nos restaurants)
    • Développement et tests de systèmes de mobilité porteurs d’avenir par notre entreprise ferroviaire railCare AG
    • Pionnière dans le domaine de la mobilité hydrogène, fondatrice de l’association Mobilité H2 Suisse, construction de la première station-service à hydrogène publique
    • Promotion de l’électromobilité
    • Cargo sous terrain (CST): transfert des transports de marchandises sous la terre; participation au lancement puis au développement du projet depuis ses débuts
  • Faits et chiffres marquants
    • 45% de nos camions utilisent comme carburant du biodiesel neutre en CO2 issu de déchets organiques (tels que l’huile de friture provenant de nos restaurants)
    • Achat de 7 camions à hydrogène neutres en CO2 d’une capacité de 10 tonnes, permettant chacun d’économiser environ 80 tonnes de CO2 par an
    • Construction de 2 nouvelles stations-service à hydrogène
    • Réduction des marchandises transportées par avion: 9252 tonnes de CO2 en moins par rapport à l’année précédente (soit la quantité de CO2 absorbée par environ 740 000 arbres)
    • Transport par avion interdit de mai à septembre pour les herbes aromatiques
  • Objectif Tester et mettre en œuvre des solutions innovantes dans le domaine de la mobilité.
  • Commentaire Cet objectif n’est que partiellement atteint. En raison de la pandémie et de la fermeture des restaurants qui s’en est suivie, le taux de remplissage des véhicules était très mauvais.
  • Perspectives et enjeuxNous continuerons de tester de nouvelles alternatives de transport durables.
  • Mesures
    • Amélioration de l’efficacité dans la logistique, transfert des transports de marchandises
    • Promotion des systèmes de transport innovants, basés sur les énergies renouvelables
    • Développement et test de systèmes de mobilité porteurs d’avenir
    • TRANSGOURMET SUISSE: système télématique en phase de test, remplacement progressif de la flotte de camions, reprise gratuite d’huiles de cuisine usagées et transformation en biodiesel
    • TRANSGOURMET POLOGNE: projet pilote avec des camions électriques
    • TRANSGOURMET ALLEMAGNE: test de nouvelles technologies pour les véhicules utilitaires, mise en service de 15 nouveaux camions roulant au gaz naturel comprimé
  • Faits et chiffres marquants
    • TRANSGOURMET ALLEMAGNE: obtention du prix du développement durable en logistique décerné par la « Bundesvereinigung Logistik (BVL)  » (Union logistique fédérale)
    • TRANSGOURMET FRANCE: test d’un nouveau système logistique urbain à Paris

ODD

Coop réduit et optimise les quantités spécifiques de matériaux consommées ainsi que le volume de déchets produit.

CONSTRUIRE DURABLE Des Jalons Pour L'avenir

Les bâtiments font partie des principaux consommateurs de ressources primaires. Grâce à la construction durable, nous réduisons nos émissions de CO2 et encourageons une utilisation efficace de l’énergie tout en améliorant le confort de travail de nos collaborateurs. La construction durable nous permet également de réduire les coûts d’exploitation et d’entretien. Pour toutes ces raisons, les projets de construction ou de transformation de magasins, d’entrepôts ou de bâtiments administratifs sont toujours planifiés et optimisés dans le respect des prescriptions écologiques et du standard Minergie. Grâce à des innovations techniques, nos magasins deviennent toujours plus respectueux des ressources et gagnent en efficacité sur le plan énergétique.
  • Objectif
    Élaborer un vaste concept de « construction durable » et l’appliquer à tout projet de construction et de transformation.
  • Commentaire
    Nous avons atteint notre objectif et régulièrement mis en œuvre des mesures d’amélioration. Nous avons, par ailleurs, actualisé notre concept de « construction durable ».
  • Perspectives et enjeuxNous continuerons d’équiper nos bâtiments de technologies durables et d’adapter celles existantes, et intégrerons dorénavant davantage la planification des abords.
  • Mesures
    • Nouvelles constructions et transformations: respect systématique du standard Minergie, utilisation de la technologie LED pour l’éclairage et du CO2 comme fluide frigorigène, installation de meubles réfrigérés fermés, utilisation des rejets thermiques des installations frigorifiques
    • Abandon des systèmes de chauffage utilisant des énergies fossiles dans les bâtiments nouveaux ou transformés
    • Utilisation de l’énergie solaire grâce au déploiement d’installations photovoltaïques sur nos toits
    • Soutien du Standard de Construction Durable Suisse (SNBS)
    • Utilisation, pour les biens immobiliers, de matériaux de construction pouvant être recyclés, en mettant l’accent sur l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables
    • Nouvel accent sur l’utilisation de l’énergie, les procédés de fabrication et les matières premières utilisées pour les matériaux de construction ainsi que leur revalorisation (impact direct sur l’objectif de zéro émission net d’ici à 2050)
    • Points de vente – Le développement durable chez Coop – Des paroles aux actes
  • Actes et projets
    Acte n° 85: achèvement avec succès d’un projet de chauffage et climatisation simultanés de magasins, basé sur le froid commercial et des îlots réfrigérés économes en énergie.
  • Faits et chiffres marquants
    • Nouvelles installations photovoltaïques sur les toits de bâtiments Coop: 24 373 m2 (soit environ 3 terrains de football)
    • Éclairage 100% LED dans les supermarchés et les restaurants Coop
    • 414 supermarchés sur 900 répondent d’ores et déjà au standard Minergie
  • Objectif
    Respecter les normes en matière de développement durable lorsque nous construisons ou transformons nos bâtiments.
  • Commentaire
    Nous avons partiellement atteint notre objectif et mis en œuvre diverses mesures dans nos centres logistiques.
  • Perspectives et enjeuxL’année prochaine, nous porterons une attention toute particulière à ce thème et nous appuierons sur des technologies et des normes de construction durables lorsque nous construirons ou transformerons des bâtiments.
  • Mesures
    • Mise en œuvre de diverses mesures lors de nouvelles constructions ou de transformations: respect du standard Minergie, utilisation de la technologie LED pour l’éclairage et du CO2 comme fluide frigorigène, systèmes de récupération de la chaleur, meubles réfrigérés fermés
    • Développement des installations photovoltaïques sur nos toits
  • Faits et chiffres marquants
    • TRANSGOURMET ROUMANIE: remplacement progressif des anciennes installations frigorifiques par des modèles plus écologiques au CO2
    • TRANSGOURMET SUISSE: extension du centre logistique Neuendorf avec mise en place d’une installation photovoltaïque de 5000 m2

ODD