3e pilier Collaborateurs et engagement sociétal

En tant que société coopérative, nous avons des responsabilités à l’égard de nos collaborateurs, de nos membres et de la société. Après la période exceptionnelle que nous avons traversée l’année dernière, il nous tient à cœur de poursuivre notre engagement en faveur de la société. Pour nos 90 825 collaborateurs, nous souhaitons être un employeur moderne et équitable, qui offre des conditions d’embauche et des perspectives de carrière diversifiées et attrayantes. Des collaborateurs satisfaits et motivés constituent pour nous la clé du succès à long terme de notre entreprise. La santé et le bien-être de la société font, eux aussi, partie intégrante d’une croissance durable. Doté du réseau de magasins le plus dense de Suisse, nous avons contribué de façon essentielle à l’approvisionnement de la population pendant la pandémie. Nous offrons un débouché attrayant aux produits agricoles axés sur la qualité et nous nous engageons, avec nos parties prenantes, en faveur d’aliments durables sûrs et sains et de la réduction du gaspillage alimentaire. Dans le cadre du Fonds Coop pour le développement durable, nous investissons chaque année près de 16.5 millions de CHF en faveur de projets innovants de recherche et de développement.

Coop est un employeur moderne et équitable.

FORMATION Un Monde Rempli d'Opportunités

Qui dit développement durable, dit réflexion sur l’avenir. Investir dans la formation des spécialistes de demain est essentiel pour le succès de l’entreprise. En tant qu’entreprise formatrice exemplaire et diversifiée, nous voulons préparer nos apprentis, tous domaines confondus, le mieux possible au monde du travail. Grâce à des méthodes d’apprentissage numériques et au développement de la compétence opérationnelle, les apprentis peuvent accomplir leurs tâches de façon ciblée, professionnelle et avec flexibilité. Nous sommes certains que les efforts investis aujourd’hui seront doublement, voire triplement payants demain.

  • Objectif 1
    Être une entreprise formatrice exemplaire et apporter une contribution de taille à la formation professionnelle dans le commerce de détail.
    • Commentaire
      Nous avons atteint notre objectif. Le développement des cours numériques a porté ses fruits.
  • Objectif 2Proposer à nos collaborateurs une offre de formation continue complète et variée et des perspectives de carrière intéressantes.
    • Commentaire
      Cet objectif est partiellement atteint. En raison de la pandémie, nous avons temporairement dû réduire les formations continues. Nous avons toutefois réagi rapidement en proposant nos cours en petits groupes ou en version numérique et ainsi pu continuer à offrir à nos collaborateurs des possibilités de formation continue.
  • Perspectives et enjeuxLe lancement de notre nouveau cours « Pour l’amour du développement durable » a été reporté en raison de la pandémie. D’autres mesures sont prévues pour intégrer davantage le thème du développement durable dans la formation et ainsi transmettre nos valeurs aux collaborateurs.
  • Mesures
    • Formation professionnelle solide comme base pour une réussite professionnelle à long terme
    • Vaste offre de stages, d’interventions dans d’autres régions linguistiques, de programmes d’échanges avec des entreprises partenaires et de stages pour les jeunes quittant l’école avec un faible bagage
    • Évaluation du travail et de l’évolution professionnelle de tous les employés à intervalles réguliers
    • Coop Campus: amélioration des compétences de nos employés grâce à 425 cours internes différents, cours d’aide à la transition compris (préparation de la préretraite, soutien aux salariés en fin de carrière)
      Ce que nous offrons – Avantages pour les collaborateurs Coop
    • Nombre moyen de jours consacrés chaque année à la formation et au perfectionnement:
      • Collaborateurs soumis à la convention collective de travail: 2 jours
      • Collaborateurs avec niveau de management: 6 jours
      • En raison de la pandémie, nous renonçons cette année à indiquer le nombre moyen d’heures de formation effectuées
  • Faits et chiffres marquants
    • 233 nouveaux apprenti(e)s assistant(e)s du commerce de détail, 373 nouveaux apprenti(e)s gestionnaires du commerce de détail
    • Taux de réussite à l’examen de fin d’apprentissage: 97%
    • Taux d’embauche à l’issue de l’apprentissage: 71,6%
    • Taux d’abandon de l’apprentissage: 7,7%
    • Désormais, plus de 400 cours internes différents en ligne et en présentiel
  • ObjectifÊtre une entreprise formatrice exemplaire.
  • Commentaire
    Nos entreprises de production sont traitées dans la partie « Commerce de détail » pour ce qui est des thèmes liés au personnel. En tant que Directions de Coop, elles bénéficient en effet des mêmes conditions d’embauche.

    Le degré de réalisation de cet objectif ne porte que sur Bell Food Group SA.

    Bell Food Group SA a atteint son objectif: en raison de la pandémie, la plupart des formations et workshops se sont déroulés en mode virtuel. Nous avons été impressionnés par la forte demande de formation dans nos sites et par le nombre record d’apprentis.
  • Perspectives et enjeuxNous continuerons de tout mettre en œuvre pour que tous nos apprentis bénéficient d’une proposition d’embauche chez nous.
  • Mesures
    • Promotion de la formation initiale et de la formation duale dans tous les secteurs d’activité
    • Participation à des salons professionnels
    • Vaste offre de stages et de formations
    • Évaluation du travail et de l’évolution professionnelle de tous les employés à intervalles réguliers
  • Faits et chiffres marquants
    • BELL FOOD GROUP SA: nouveau nombre record d’apprentis malgré la pandémie: 138 en tout (dont 54 nouveaux) dans 22 métiers différents
    • BELL FOOD GROUP SA: première participation à un salon professionnel en ligne
    • BELL FOOD GROUP SA: 20 métiers en apprentissage différents et 3 formations duales
    • BELL FOOD GROUP SA: 9.42 journées de formation pour les collaborateurs cadres
  • ObjectifÊtre une entreprise formatrice exemplaire.
  • Commentaire
    Nous avons atteint notre objectif. Malgré la pandémie, nous avons organisé de nombreux événements et workshops en mode virtuel. Le nombre d’heures moyen de formation a toutefois reculé.
  • Perspectives et enjeuxL’année prochaine, nous poursuivrons nos actions numériques. Nous voyons une forte valeur ajoutée notamment du côté des campagnes en ligne, qui permettent de mieux atteindre les jeunes, et planifions pour cette raison de les poursuivre et de les développer.
  • Mesures
    • Collaboration avec des établissements de réadaptation professionnelle, des écoles professionnelles et des entreprises formatrices
    • Promotion de la formation duale
    • Participation à des salons professionnels et à des journées de découverte des métiers dans les écoles
    • Développement du programme de formation proposé aux apprentis et aux stagiaires
    • Renforcement de la promotion individuelle et augmentation du taux d’embauche à l’issue de l’apprentissage (gestion des talents)
    • Développement des formations proposées aux tuteurs en entreprise et de l’offre de cours
    • Programme complet de séminaires avec large éventail de thèmes
    • Offres complémentaires pour faire face aux défis posés par la crise
  • Faits et chiffres marquants
    • TRANSGOURMET ALLEMAGNE: 30 étudiant(e)s en formation duale
    • TRANSGOURMET POLOGNE: 4037 heures de formation effectuées
    • TRANSGOURMET ROUMANIE: 98 stagiaires
    • TRANSGOURMET RUSSIE: taux d’embauche de 28%
    • TRANSGOURMET ÖSTERREICH: taux d’embauche de 78% (+15% par rapport à l’année précédente)
    • TRANSGOURMET FRANCE: 1442 heures de formation effectuées
    • TRANSGOURMET SUISSE: taux d’embauche de 60%

ODD

Coop est un employeur moderne et équitable.

UN EMPLOYEUR DURABLEMENT ATTRAYANT

Soucieux du bien-être de nos collaborateurs, nous souhaitons leur offrir, outre une grande diversité de métiers et des perspectives de carrière intéressantes, un cadre de travail moderne et dynamique, des modèles horaires souples, des solutions de prévoyance attrayantes, diverses possibilités de formation continue et des rabais au sein du groupe Coop. L’environnement de travail que nous fournissons offre respect, reconnaissance et égalité des chances, ainsi qu’un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Pour nous, la promotion et le développement des collaborateurs est un facteur essentiel. En effet, des équipes motivées et bien formées sont la clé de notre réussite, et c’est pour cette raison que nous investissons de façon ciblée dans la gestion des talents et que nos postes de cadre sont de préférence pourvus en interne.

Objectif
Cultiver le respect, la reconnaissance et l’égalité des chances
    • Coop souhaite atteindre une part de 20% de femmes dans l’encadrement (niveaux de management 0-3
    • Coop souhaite atteindre une part de 40% de femmes dans l’encadrement (niveau de management 4)
    • Part de collaborateurs en situation de handicap (Directions Coop) d’au moins 1%
    • Taux de fluctuation des salariés au mois: 12,5%
    • Taux de fluctuation des salariés à l’heure: 25%
  • Commentaire Cet objectif n’est que partiellement atteint. Nous avons manqué de peu notre objectif d’atteindre 20% de femmes dans le management supérieur et le taux de fluctuation des salariés à l’heure est plus élevé que prévu.
  • Perspectives et enjeuxL’année prochaine, nous prévoyons d’introduire un système global de gestion de la santé dans l’entreprise.
  • Mesures Conditions d’engagement:
    Santé et sécurité
    • Introduction d’un système de gestion de la santé dans l’entreprise prévue en 2021

    Équilibre entre vie professionnelle et vie privée
    • Horaires de travail: 41 h par semaine
    • Vacances: 5 semaines, apprentis: 6 semaines
    • Congé de maternité: 14 semaines/16 semaines à partir de la troisième année d’ancienneté (sans perte de salaire)
    • Congé de paternité de 15 jours à prendre pendant l’année qui suit la naissance

  • Faits et chiffres marquants
    • Obtention de la certification « Fair Compensation »
    • Postes de cadres pourvus par recrutement interne: 80%
    • Nombre de collaborateurs de plus de 50 ans: 26.4%
    • Maintien du salaire en totalité pendant le chômage partiel au printemps
    • L’année dernière, 791 femmes et 536 hommes ont profité du congé parental
    • Blessures survenues dans le cadre du travail: 43 755 salariés assurés selon la loi fédérale sur l’assurance-accidents (LAA), taux d’heures non travaillées suite à un accident professionnel: 0,84%. Nombre d’accidents professionnels en 2020: 2257 (-10)
    • Taux de fluctuation femmes: 12.8%; hommes: 14.8%; total: 13.5%
    • Nouveaux embauchés et taux de fluctuation des salariés en fonction de l‘âge et du sexe:

  • ObjectifCultiver le respect, la reconnaissance et l’égalité des chances.
  • Commentaire Nos entreprises de production sont traitées dans la partie « Commerce de détail » pour ce qui est des thèmes liés au personnel. En tant que Directions de Coop, elles bénéficient en effet des mêmes conditions d’embauche.
    Le degré de réalisation de cet objectif ne porte que sur Bell Food Group SA.
    Nous avons atteint notre objectif. Les métiers de notre branche ont gagné en considération, comme le montre la remarquable hausse des demandes d’embauches dans nos entreprises.
  • Mesures
    • Sécurité de l’activité et de l’emploi
    • Réalisation d’analyses de l’égalité salariale pour éliminer les disparités
    • Lancement d’un système électronique de gestion du temps
    • Gestion de la santé dans l’entreprise et sécurité au travail
    • Pour en savoir plus sur l’engagement de Bell Food Group SA
  • Faits et chiffres marquants
    • BELL FOOD GROUP SA: lancement de la première convention collective de travail pour les établissements produisant des produits convenience en Suisse
  • ObjectifCultiver le respect, la reconnaissance et l’égalité des chances.
  • CommentaireNous avons atteint notre objectif et pu mettre en œuvre des mesures dans toutes les sociétés nationales du groupe malgré la pandémie.
  • Perspectives et enjeuxNous continuerons d’améliorer régulièrement nos conditions d’embauche et de transmettre nos valeurs car nous, en tant que personnes, faisons la différence.
  • MesuresConditions d’engagement:
    • Prestations sociales lors de la naissance d’un enfant ou d’un mariage
    • Congés spéciaux en période de crise
    • Mise à disposition de matériel pour permettre le télétravail dans divers domaines et soutien pendant la pandémie


Santé et sécurité

  • Systèmes de gestion de la santé en fonction des sociétés nationales
  • TRANSGOURMET ALLEMAGNE: plate-forme santé, semaine de la santé numérique, coach santé, campagne de prévention contre la grippe, journées fruits et légumes
  • TRANSGOURMET POLOGNE: accès à des prestations santé gratuites et au vaccin contre la grippe, examens ORL gratuits pour les collaborateurs âgés entre 40 et 65 ans
  • TRANSGOURMET SUISSE: projet pilote portant sur l’ergonomie au poste de travail


Égalité des chances et diversité

  • Sensibilisation des collaborateurs à divers sujets relatifs à l’équité grâce à des formations et des e-learnings: « harcèlement psychologique et discrimination », « handicap »
  • Application du principe de l’égalité hommes-femmes et mesures pour garantir l’absence de discrimination à l’embauche à l’égard des jeunes, des personnes en situation de handicap, des étrangers et des seniors (personnes âgées plus de 50 ans)
  • Faits et chiffres marquants
    • TRANSGOURMET ROUMANIE: 35% de femmes dans l’encadrement
    • TRANSGOURMET ALLEMAGNE: e-learning sur la gestion d’équipes virtuelles
    • TRANSGOURMET POLOGNE: 32.4% de femmes dans l’encadrement
    • TRANSGOURMET RUSSIE: 33% de postes de cadres pourvus en interne
    • TRANSGOURMET ÖSTERREICH: repas gratuits pour les collaborateurs pendant le chômage partiel
    • TRANSGOURMET SUISSE: certification pour l’égalité salariale attribuée à toute l’entreprise
    • TRANSGOURMET FRANCE: distinction comme meilleur employeur de France

ODD

Coop assume sa responsabilité sociale.

Responsabilité sociale

En tant que société coopérative, nous considérons qu’il est de notre devoir de contribuer à une évolution durable de la société. Nous concentrons nos efforts sur les thèmes qui sont les plus pertinents pour nous et pour nos parties prenantes et sur lesquels nous pouvons avoir le plus grand impact positif. Doté du réseau de vente le plus dense de Suisse, nous souhaitons assurer l’approvisionnement de base de la population. Nous investissons dans une agriculture axée sur la qualité et encourageons une consommation saine et durable par l’intermédiaire du Fonds Coop pour le développement durable. Au travers du Parrainage Coop pour les régions de montagne, nous soutenons les familles et les entreprises installées dans les montagnes suisses. Nous aidons également différentes organisations par des dons de nourriture et travaillons depuis de nombreuses années avec la Croix-Rouge suisse, dont nous sommes le partenaire officiel depuis 2015. Dans le cadre du Fonds Coop pour le développement durable, nous investissons chaque année environ 16.85 millions de francs dans des solutions innovantes pour répondre à de grandes questions écologiques et sociales en Suisse et à l’étranger et sensibiliser le grand public à la consommation durable.
  • Objectif 1
    Exploiter un réseau de vente dense et complet jusque dans les zones périphériques.

    • Commentaire
      Nous avons atteint notre objectif. Pendant la pandémie, notre réseau décentralisé de points de vente a clairement répondu à un besoin de la clientèle.
    • Perspectives et enjeux
      L’année prochaine aussi, nous entendons préserver la densité de notre réseau de points de vente en Suisse.
    • Mesures
      • Présence en ville et à la campagne avec différents formats
      • Réseau de vente le plus dense de Suisse avec 2349 magasins
  • Objectif 2
    Être la principale plate-forme de commercialisation pour une agriculture suisse axée sur la qualité.
    • CommentaireNous avons atteint notre objectif et, malgré la demande croissante, pu acheter 89% de notre offre auprès de producteurs et fournisseurs suisses.
    • Perspectives et enjeux
      Pour la nouvelle période des objectifs pluriannuels de 2022 à 2026, nous reconduirons cet objectif et continuerons également de nous engager en faveur de la promotion des régions structurellement défavorisées.
    • Mesures
      • Engagement et implication dans le cadre de la stratégie de valeur ajoutée de l’Association de promotion de la Stratégie Qualité de l’agriculture et de la filière alimentaire suisses
      • Adhésion à différentes interprofessions
      • Partenariat avec Bio Suisse, promotion de l’agriculture
        biologique en Suisse
      • Part de produits frais suisses: 75%
      • Part de produits achetés à des producteurs
        et fournisseurs suisses: 89%
  • Objectif 3Investir chaque année 16.85 millions de CHF par l’intermédiaire du Fonds Coop pour le développement durable afin de promouvoir des innovations en faveur d’une consommation durable.
    • Commentaire
      Nous avons atteint notre objectif et investi en tout 16.9 millions de CHF dans des projets durables par l’intermédiaire du Fonds Coop pour le développement durable. Nous avons également apporté un soutien financier de 658 000 CHF au Parrainage Coop pour les régions de montagne et investi 5.6 millions de CHF dans d’autres projets sociaux.
    • Perspectives et enjeuxPour orienter encore davantage le cœur de métier de Coop vers l’innovation et la consommation durable, nous continuerons de miser sur le Fonds Coop pour le développement durable.
    • Mesures
      • Depuis 2003, investissements chaque année dans la mise en œuvre d’environ 100 projets nationaux et internationaux dans nos trois domaines d’activité par l’intermédiaire du Fonds Coop pour le développement durable. Objectifs: soutenir des solutions et des projets de recherche durables innovants, sensibiliser le public à la consommation durable et répondre aux attentes de nos parties prenantes dans la société
      • En 2020, achèvement avec succès de 10 projets durables de longue haleine
      • Nombre de projets du Fonds Coop en 2020:

  • Objectif 4
    Œuvrer avec nos parties prenantes en faveur d’un mode de vie sain et durable en utilisant nos instruments de communication.

    • CommentaireNous avons atteint notre objectif et mis en œuvre différents projets avec nos parties prenantes.
      Parmi les points forts de l’année écoulée: la mise en place, pendant la pandémie, d’un service de livraison à domicile gratuit avec le soutien actif de volontaires de la Croix-Rouge suisse. La Journée de la bonne action que nous organisons tous les ans n’a pas pu avoir lieu en raison de la pandémie.
    • Perspectives et enjeux
      Décidés à faire bouger les choses, nous continuerons de nous engager avec nos partenaires pour contribuer au développement durable au quotidien.
    • Mesures
      • Projets menés avec la Croix-Rouge suisse:
        • 2 x Noël: opération de dons commune organisée pendant la période de Noël.
          En 2020: environ 9500 colis d’une valeur de 400 000 CHF (notre acte n° 238)
        • Service de livraison à domicile gratuit pendant la pandémie pour toutes les personnes à risque
        • Cartes cadeaux pour les personnes dans le besoin pendant la pandémie: don de 3000 bons d’achat d’une valeur de 150 000 CHF
        • Action « bonhommes de Saint-Nicolas »: don reversé à la Croix-Rouge suisse pour chaque bonhomme vendu
      • Recettes pour s’alimenter de façon équilibrée
        et durable sur nos plates-formes Fooby et Betty Bossi
      • Soutien de manifestations sportives et d’événements pour petits et grands
      • #làpourvous: la plus longue chaîne humaine virtuelle de Suisse
  • Objectif 5
    Participer à la lutte contre le gaspillage alimentaire en Suisse.

    • CommentaireNous avons atteint cet objectif et mis en œuvre diverses mesures. Les adaptations réalisées dans la gestion logistique des dons de fruits et de légumes nous ont permis de réduire encore le gaspillage alimentaire.
    • Perspectives et enjeuxEn 2021, tous les restaurants Coop rejoindront l’appli « Too Good To Go ». Les clients pourront ainsi nous aider à sauver des denrées alimentaires.
    • Mesures
      • Réduction et prévention du gaspillage alimentaire dans l’ensemble de notre chaîne de livraison grâce à diverses mesures:
        • Optimisation des commandes dans les magasins
        • Rabais ciblés
        • Dons de denrées alimentaires à des institutions sociales
        • Mesure des déchets humides dans tous les restaurants pour réduire le gaspillage alimentaire
        • Transformation de déchets organiques en biogaz et biodiesel
      • Promotion de notre marque propre Ünique pour faire une place aux légumes atypiques sur les étals de nos supermarchés
      • Don de plus de 12 millions de repas à des organismes sociaux
  • Objectif1
    Contribuer dans une large mesure à l’approvisionnement de base de la population suisse.
    • Commentaire
      Nous avons atteint notre objectif et développé encore nos parts de marché en Suisse.
    • Perspectives et enjeux
      Pour assurer l’approvisionnement de base en Suisse, nous continuerons de miser sur nos propres entreprises de production et sur les produits provenant de Suisse.
    • Mesures
      • BELL FOOD GROUP SA: 21 sites de production en Suisse
      • SWISSMILL: avec 30% de part de marché la plus grande entreprise suisse de transformation de céréales
      • REISMÜHLE BRUNNEN: 34% de part de marché
      • STEINFELS SWISS: remaniement de la production et de l’approvisionnement: 1862 tonnes de désinfectants produits pendant la pandémie
      • HALBA/SUNRAY: chaque magasin Coop vend en moyenne 1000 de ses produits chaque jour
      • NUTREX: avec 68.5% de part de marché le principal fournisseur de vinaigre en Suisse
  • Objectif 2Être une plate-forme de transformation importante pour une agriculture suisse axée sur la qualité
    • CommentaireNous avons atteint notre objectif et développons régulièrement notre assortiment de matières premières de qualité provenant de Suisse.
    • Perspectives et enjeuxPlusieurs remplacements de produits sont d’ores et déjà prévus. Sunray proposera dorénavant des lentilles suisses.
    • Mesures
      • Engagement au sein de diverses organisations spécialisées nationales
      • Développement de la proportion déjà élevée de matières premières suisses
      • HALBA: millet commun, haricots séchés, mélange d’herbes des Alpes et lentilles désormais 100% suisses
      • SWISSMILL: la plus grande minoterie et le principal transformateur de céréales panifiables en Suisse
  • Objectif 3Exploiter les possibilités offertes par le Fonds Coop pour le développement durable afin de promouvoir des innovations en faveur d’une consommation durable
    • CommentaireNous avons atteint cet objectif et lancé et mis en œuvre divers projets.
    • Perspectives et enjeuxNous continuerons de miser sur des projets innovants par l’intermédiaire du Fonds Coop pour le développement durable. Notre objectif: poursuivre notre travail de pionniers dans la mise sur pied de chaînes de livraison durables.
    • Mesures
      • BELL FOOD GROUP SA: projets du Fonds Poulailler neutre en énergie (notre acte n° 389), La Simmental originale (notre acte n° 374)
      • REISMÜHLE BRUNNEN: projet fair & good en Inde et en Thaïlande
      • SWISSMILL: participation au projet du Fond Production de semences bio 2017-2021; poursuite du projet portant sur l’upcycling de sous-produits de meunerie
      • HALBA: nouvelles demandes de projets adressées au Fonds Coop pour le développement durable portant sur les noix de cajou, les mangues, les noisettes et les légumineuses
  • Objectif 4Éviter la surproduction et exploiter autant que possible toutes les matières premières.

    • CommentaireNous avons atteint notre objectif et réduit autant que possible le gaspillage alimentaire, revalorisé des produits et fait des dons.
    • Perspectives et enjeuxNous avons prévu, pour l’année à venir, d’apporter des améliorations dans l’utilisation de matières premières organiques.
    • Mesures
      • BELL FOOD GROUP SA: magasins pour vendre les excédents de production et coopération avec « Table couvre-toi » et « Too Good To Go »
      • NUTREX: réduction des rebuts de 50% pour passer à 0.5%
      • REISMÜHLE BRUNNEN: transformation des rebuts en aliments pour animaux
      • SWISSMILL: utilisation des sous-produits de la meunerie dans l’alimentation animale et projet pilote portant sur leur emploi comme aliment pour les insectes
      • HALBA: 39.5 tonnes de branches au chocolat sauvées. Les branches au chocolat endommagées et sorties du lot durant la production sont broyées puis ajoutées à la masse de chocolat fraîche pour branches à raison de 10% max.: 39.5 tonnes de restes de chocolat ont ainsi pu être réutilisées
  • Objectif 1Contribuer à proposer des produits variés, bon marché et de qualité dans la restauration collective et dans le domaine social.

    • CommentaireNous avons atteint notre objectif et encore développé notre assortiment. Nous avons notamment lancé avec succès notre marque propre bio Natura.
    • Perspectives et enjeuxL’année prochaine, nous prévoyons de développer les produits Natura.
    • Mesures
      • Développement de l’assortiment avec des produits de marque propre de façon à disposer d’un grand choix dans tous les groupes de marchandise
      • Développement de la marque propre Economy, qui se distingue par son bon rapport qualité/prix
      • Lancement de la marque propre bio Natura
      • Dons de nourriture de la part de toutes les sociétés nationales du groupe à des organisations nationales
      • TRANSGOURMET ROUMANIE: soutien des médecins, de la police et des personnes venues en renfort pendant la pandémie: préparation de 25 000 repas chauds par mois
  • Objectif 2Offrir une plate-forme de commercialisation pour une agriculture soucieuse de qualité.

    • CommentaireNous avons atteint notre objectif et continuons de miser sur notre marque propre Ursprung/Origine/Vonatur, dédiée aux produits régionaux de qualité.
    • Perspectives et enjeuxAvec notre nouvelle marque propre Natura, nous voulons donner plus de poids aux produits bio dans le commerce de gros et soutenir ainsi l’agriculture durable.
    • Mesures
      • Développement de l’assortiment avec la marque propre Ursprung/Origine/Vonatur
      • Offre croissante de produits saisonniers et régionaux
      • Promotion active de l’agriculture biologique
      • Lancement de la marque propre bio Natura
      • TRANSGOURMET ÖSTERREICH: présentation des producteurs et de leur travail dans le cadre de la campagne de communication « J’aime mon producteur ».
  • Objectif 3Exploiter les possibilités offertes par le Fonds Coop pour le développement durable afin de promouvoir des innovations en faveur d’une consommation durable.

    • CommentaireCet objectif est partiellement atteint. Nous n’avons pas réussi à mettre en œuvre des projets du Fonds Coop dans toutes les sociétés nationales du groupe.
    • Perspectives et enjeuxNous recourrons dorénavant davantage au Fonds Coop pour le développement durable et lancerons chaque année des projets innovants ciblés dans toutes les sociétés nationales du groupe.
    • Mesures
      • Mise en œuvre de projets à l’aide du soutien financier du Fonds Coop pour le développement durable dans les domaines de l’innovation, de la sensibilisation et de la société
      • TRANSGOURMET ALLEMAGNE: développement d’une stratégie en vue d’optimiser le conditionnement
      • TRANSGOURMET SUISSE: tests portant sur des systèmes de mesure de l’énergie en vue d’optimiser la consommation d’énergie
  • Objectif 4
    Œuvrer avec nos parties prenantes en faveur d’une alimentation saine et durable, notamment dans les établissements scolaires.

    • CommentaireNous avons atteint notre objectif. Malgré la pandémie, nous nous sommes engagés en faveur de menus durables dans les écoles.
    • Perspectives et enjeuxNous continuerons de porter une attention particulière aux repas servis dans les écoles, car cela nous permet de sensibiliser les consommateurs de demain à un mode de vie durable.
    • Mesures
      • Conseil, accompagnement et formations sur les thèmes du développement durable, des déchets et du gaspillage alimentaire et élaboration de menus optimisés sur le plan nutritionnel pour les écoles
      • Soutien du secteur de la restauration dans l’utilisation de produits saisonniers et locaux
  • Objectif 5
    Soutenir les institutions sociales en faisant don d’aliments non périmés aux nécessiteux.

    • CommentaireNous avons atteint notre objectif. Toutes les sociétés nationales font don de denrées alimentaires encore consommables à des institutions sociales.
    • Perspectives et enjeuxNous continuerons de miser sur les partenariats de longue date et sur la distribution de nourriture à long terme.
    • Mesures
      • Distribution de nourriture sur une base régulière et durable à des organisations caritatives
      • TRANSGOURMET ALLEMAGNE: possibilité, dans le magasin en ligne de Transgourmet, de filtrer les produits presque périmés et de les acheter à prix réduit
      • TRANSGOURMET ÖSTERREICH: don de 1418 millions d’euros à des organisations caritatives pendant la pandémie
      • TRANSGOURMET FRANCE: don de 12 285 paniers de produits frais à « Too Good To Go », dons à des hôpitaux, aux pompiers et aux personnes défavorisés
      • TRANSGOURMET SUISSE: don de nourriture à « Table couvre-toi » et « Table Suisse »

ODD