3e pilier Collaborateurs et engagement sociétal

Pour nos 95 420 collaborateurs, nous souhaitons être un employeur moderne et équitable, qui offre des conditions d’embauche et des perspectives de carrière diversifiées et attrayantes. La santé et le bien-être de la société font, eux aussi, partie intégrante d’une croissance durable.

Coop est un employeur moderne et équitable.

FORMATION UN MONDE REMPLI D'OPPORTUNITÉS

Qui dit développement durable, dit réflexion sur l’avenir. Investir dans la formation des spécialistes de demain est essentiel pour le succès de l’entreprise. En tant qu’entreprise formatrice exemplaire et diversifiée, nous voulons préparer nos apprentis, tous domaines confondus, le mieux possible au monde du travail. Grâce à des méthodes d’apprentissage numériques et au développement de la compétence opérationnelle, les apprentis peuvent accomplir leurs tâches de façon ciblée, professionnelle et avec flexibilité. Nous sommes certains que les efforts investis aujourd’hui seront doublement, voire triplement payants demain.
  • Nouveau

    Actualisation du concept « Développement durable de la Formation 2022+ »: intégration du développement durable désormais dans toutes les mesures de formation

  • 6

    Offre de 6 nouvelles formations initiales

  • 550

    Désormais 550 cours de perfectionnement internes et e-learnings

  • Nouveau cours

    Lancement de notre nouveau cours « Pour l’amour du développement durable »

  • 2 193

    apprentis au sein des Directions Coop

  • 97.4%

    Taux de réussite à l’examen de fin d’apprentissage

  • 72.8%

    Taux d’embauche à l’issue de l’apprentissage

  • 8.8%

    Taux d’abandon de l’apprentissage

  • Objectif 1 Être une entreprise formatrice exemplaire et apporter une contribution de taille à la formation professionnelle dans le commerce de détail.
  • Objectif 2Proposer à nos collaborateurs une offre de formation continue complète et variée et des perspectives de carrière intéressantes.
  • Commentaire Nos objectifs sont atteints.
  • Mesures
    • Formation professionnelle solide comme base pour une réussite professionnelle à long terme
    • Vaste offre de stages, d’interventions dans d’autres régions linguistiques, de programmes d’échanges avec des entreprises partenaires et de stages pour les jeunes quittant l’école avec un faible bagage
    • Évaluation du travail et de l’évolution professionnelle de tous les employés à intervalles réguliers
    • Développement progressif de Coop Campus: cours internes, formations Leadership, e-learnings
    • Formation et cours de perfectionnement de 2 / 6 jours par an pour les collaborateurs soumis à la convention collective de travail / avec niveau de management
  • Faits marquants de BELL FOOD GROUP 2021:



    157

    Nouveau nombre record d’apprentis malgré la pandémie: 157 en tout (dont 19 nouveaux) dans 20 métiers différents

  • 76.5%

    Taux d’embauche des apprentis

  • 20 métiers

    en apprentissage différents et 3 formations duales

  • 1.83

    journées de formation ou de perfectionnement par collaborateur

  • Super Griller

    Saucisses créatives de nos apprentis. Une partie du produit des ventes revient à la formation.

  • ObjectifÊtre une entreprise formatrice exemplaire.

    Remarque: Nos entreprises de production sont traitées dans la partie « Commerce de détail » pour ce qui est des thèmes liés au personnel. En tant que Directions de Coop, elles bénéficient en effet des mêmes conditions d’embauche. Le degré de réalisation de cet objectif ne porte que sur Bell Food Group SA.

  • CommentaireNotre objectif est atteint. Malgré une année à nouveau très difficile à cause de la pandémie, Bell Food Group est parvenue à maintenir ses activités et les emplois. La hausse des demandes d’embauche dans nos entreprises nous a particulièrement réjouis: elle montre que les métiers de notre branche ont gagné en considération.
  • Mesures
    • Promotion de la formation initiale et de la formation duale dans tous les secteurs d’activité
    • Participation à des salons professionnels
    • Vaste offre de stages et de formations
    • Évaluation du travail et de l’évolution professionnelle de tous les employés à intervalles réguliers
  • 32

    TRANSGOURMET ALLEMAGNE: 32 étudiant(e)s en formation duale

  • 10 035

    TRANSGOURMET POLOGNE: 10 035 participants aux formations

  • 38%

    TRANSGOURMET ROUMANIE: taux d’embauche de 38%

  • 42

    TRANSGOURMET ÖSTERREICH: 42 cours proposés dans le cadre de l’académie en ligne

  • 40 342

    TRANSGOURMET FRANCE: 40 342 heures de formation effectuées

  • 58%

    TRANSGOURMET SUISSE: 58% des postes de cadres attribués en interne

  • Objectif Être une entreprise formatrice exemplaire.
  • CommentaireNotre objectif est atteint. Malgré la pandémie, nous avons organisé de nombreux événements et workshops en mode virtuel. Le nombre d’heures moyen de formation a toutefois reculé.
  • Mesures
    • Collaboration avec des établissements de réadaptation professionnelle, des écoles professionnelles et des entreprises formatrices
    • Promotion de la formation duale
    • Participation à des salons professionnels et à des journées de découverte des métiers dans les écoles
    • Développement du programme de formation proposé aux apprentis et aux stagiaires
    • Renforcement de la promotion individuelle et augmentation du taux d’embauche à l’issue de l’apprentissage (gestion des talents)
    • Développement des formations proposées aux tuteurs en entreprise et de l’offre de cours
    • Programme complet de séminaires avec large éventail de thèmes
    • Offres complémentaires pour faire face aux défis posés par la crise
    • Campus Transgourmet: plate-forme de formation avec e-learnings

ODD

Coop est un employeur moderne et équitable.

Un EMPLOYEUR ATTRACTIF

Soucieux du bien-être de nos collaborateurs, nous souhaitons leur offrir, outre une grande diversité de métiers et des perspectives de carrière intéressantes, un cadre de travail moderne et dynamique, des modèles horaires souples, des solutions de prévoyance attrayantes, diverses possibilités de formation continue et des rabais au sein du groupe Coop. L’environnement de travail que nous fournissons offre respect, reconnaissance et égalité des chances, ainsi qu’un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Pour nous, la promotion et le développement des collaborateurs est un facteur essentiel. En effet, des équipes motivées et bien formées sont la clé de notre réussite, et c’est pour cette raison que nous investissons de façon ciblée dans la gestion des talents et que nos postes de cadre sont de préférence pourvus en interne.
  • Salaire

    Augmentation du salaire minimal au 1.1.2021

  • 77%

    Postes de cadres pourvus par recrutement interne

  • 26%

    Proportion des collaborateurs âgés de moins de 30 ans: 26%; âgés de plus de 50 ans: 30%

  • Fair Compensation

    Réussite de l’audit « Fair Compen­sation » (égalité des salaires) en 2021 chez Coop

  • 0.8%

    Ronde des salaires individuelle avec augmentation de 0.8%

  • 150

    Projet « Intégration Handicap »: emploi d’environ 150 personnes en situation de handicap

  • <17%

    Taux de fluctuation femmes: 14%; hommes: 16.7%

  • Objectif Cultiver le respect, la reconnaissance et l’égalité des chances.


    Sous-objectifs
    • Coop souhaite atteindre une part de 20% de femmes dans l’encadrement (niveaux de management 0-3).
    • Coop souhaite atteindre une part de 40% de femmes dans l’encadrement (niveau de management 4)
    • Part de collaborateurs en situation de handicap (Directions Coop) d’au moins 1%
    • Taux de fluctuation des salariés au mois: 12,5%.
    • Taux de fluctuation des salariés à l’heure: 25%.
  • Commentaire Nous avons atteint nos objectifs pour ce qui est de l’augmentation de la proportion de femmes dans les fonctions de cadre supérieur. Mais le taux de fluctuation des salariés rémunérés à l’heure était plus élevé que prévu en raison de la pandémie.
  • Mesures
    • Conditions d’embauche attrayantes: code de conduite, convention collective de travail, avantages et rabais, réunions « meet and eat »
    • Job Center: tous les collaborateurs concernés par une réorganisation se voient proposer un autre poste au sein de l’entreprise
    • Existence d’un système de gestion de la santé en entreprise
    • Équilibre entre vie professionnelle et vie privée: Temps de travail: 41 h par semaine, vacances: 5 semaines, apprentis: 6 semaines
    • Congé de maternité: 16 semaines à partir de la troisième année d’ancienneté (sans perte de salaire)
    • Congé de paternité de 15 jours à prendre pendant l’année qui suit la naissance
    • Nouveaux embauchés et taux de fluctuation des salariés en fonction de l‘âge et du sexe:
  • Faits marquants de BELL FOOD GROUP 2021:



    2 872

    Nouveaux embauchés: 2872 (60% de femmes, 40% d’hommes)

  • 99

    nationalités différentes

  • 25.9%

    Femmes occupant un poste de direction (avec niveau de management)

  • Age

    Proportion de collaborateurs âgés de moins de 30 ans: 17%; âgés entre 31 et 50 ans: 53%, âgés de plus de 50 ans: 28%

  • ObjectifCultiver le respect, la reconnaissance et l’égalité des chances.
  • Commentaire Notre objectif est atteint. Cultiver le respect, la reconnaissance et l’égalité des chances.

    Remarque: Nos entreprises de production sont traitées dans la partie « Commerce de détail » pour ce qui est des thèmes liés au personnel. En tant que Directions de Coop, elles bénéficient en effet des mêmes conditions d’embauche. Le degré de réalisation de cet objectif ne porte que sur Bell Food Group SA.
  • Mesures
    • Sécurité de l’activité et de l’emploi
    • Réalisation d’analyses de l’égalité salariale pour éliminer les disparités
    • Lancement d’un système électronique de gestion du temps
    • Gestion de la santé dans l’entreprise et sécurité au travail
  • 34%

    TRANSGOURMET ROUMANIE: 34% de femmes dans l’encadrement

  • 58%

    TRANSGOURMET POLOGNE: 58% de femmes

  • Enfants

    TRANSGOURMET ÖSTERREICH: système de garde flexible pour les enfants entre 3 et 12 ans dans toute l’Autriche

  • Salarie

    TRANSGOURMET SUISSE: certification pour l’égalité salariale attribuée à toute l’entreprise

  • Classée

    TRANSGOURMET FRANCE: entreprise classée meilleur employeur dans son secteur par le magazine français « Capital »

  • ObjectifCultiver le respect, la reconnaissance et l’égalité des chances.
  • CommentaireNotre objectif est atteint. Malgré la pandémie, nous avons pu mettre en œuvre des mesures dans toutes les sociétés nationales du groupe. Nous continuerons d’améliorer régulièrement nos conditions d’embauche et de transmettre nos valeurs car nous, en tant que personnes, faisons la différence.
  • Mesures
    • Conditions d’embauche attrayantes: prestations sociales lors de la naissance d’un enfant ou d’un mariage, congés spéciaux en période de crise, possibilité de télétravail
    • Santé et sécurité: systèmes de gestion de la santé individuels en fonction des sociétés nationales
    • Égalité des chances et diversité: sensibilisation des collaborateurs à divers sujets relatifs à l’équité grâce à des formations et des e-learnings (égalité hommes-femmes, mesures pour garantir l’absence de discrimination à l’embauche)

ODD

Coop assume sa responsabilité sociale.

Responsabilité sociétale

En tant que société coopérative, nous considérons qu’il est de notre devoir de contribuer à une évolution durable de la société. Nous concentrons nos efforts sur les thèmes qui sont les plus pertinents pour nous et pour nos parties prenantes et sur lesquels nous pouvons avoir le plus grand impact positif. Doté du réseau de vente le plus dense de Suisse, nous souhaitons assurer l’approvisionnement de base de la population. Nous investissons dans une agriculture axée sur la qualité et encourageons une consommation saine et durable par l’intermédiaire du Fonds Coop pour le développement durable. Au travers du Parrainage Coop pour les régions de montagne, nous soutenons les familles et les entreprises installées dans les montagnes suisses. Nous aidons également différentes organisations par des dons de nourriture et travaillons depuis de nombreuses années avec la Croix-Rouge suisse, dont nous sommes le partenaire officiel depuis 2015. Dans le cadre du Fonds Coop pour le développement durable, nous investissons chaque année environ 16.85 millions de francs dans des solutions innovantes pour répondre à de grandes questions écologiques et sociales en Suisse et à l’étranger et sensibiliser le grand public à la consommation durable.
  • JBA

    Journée de la bonne action 2021

  • Prix Coop

    Remise du YES: prix Coop du développement durable pour les écoliers

  • 50 000 CHF

    Don de 50 000 CHF pour fournir une aide d’urgence en Inde pendant la pandémie

  • Engagement

    Engagement dans le cadre de Pain pour le prochain et Action de Carême: Don de 50 centimes par rose Fairtrade vendue

  • Nouveau

    Organisation réussie du nouveau parcours de l’énergie lors du Coop Festikids Openair

  • 50 000

    Don de 50 000 CHF au « Verein Autismus » (association dédiée à l’autisme) par l’intermédiaire de notre Fonds

  • 120 000

    Sponsorisation du nouveau musée « Agrarmuseum Burgrain » (verse­ment d’une somme de 120 000 CHF)

  • 16.2 millions

    Don de 16.2 millions de repas à « Table couvre-toi » et « Table Suisse »

  • Objectif 1 Exploiter un réseau de vente dense et complet jusque dans les zones périphériques.


    Commentaire Notre objectif est atteint. Pendant la pandémie, notre réseau décentralisé de 955 points de vente a clairement répondu à un besoin de la clientèle.
  • Objectif 2 Être la principale plate-forme de commercialisation pour une agriculture suisse axée sur la qualité.


    Commentaire Notre objectif est atteint. Nous nous engageons dans le cadre de la stratégie de valeur ajoutée de l’Association de promotion de la Stratégie Qualité de l’agriculture et de la filière alimentaire suisses. Pour la nouvelle période d’engagement 2022–2026, nous reconduirons cet objectif et continuerons également de promouvoir les régions structurellement défavorisées.
  • Objectif 3Investir chaque année 16.85 millions de CHF par l’intermédiaire du Fonds Coop pour le développement durable afin de promouvoir des innovations en faveur d’une consommation durable.


    Commentaire Notre objectif est atteint. Depuis 2003, nous investissons chaque année dans la mise en œuvre de projets nationaux et internationaux dans nos trois domaines d’activité par l’intermédiaire du Fonds Coop pour le développement durable.
  • Obectif 4Œuvrer avec nos parties prenantes en faveur d’un mode de vie sain et durable en utilisant nos instruments de communication.


    Commentaire Notre objectif est atteint. La « journée de la bonne action » que nous organisons tous les ans a remporté un énorme succès: des centaines de milliers de bénévoles se sont engagés et 43 actions solidaires ont été organisées. À travers différents projets sociaux organisés avec la Croix-Rouge suisse, nous avons soutenu des familles dans le besoin et partagé des idées de recettes saines et durables grâce à Fooby et Betty Bossi.
  • Objectif 5 Participer à la lutte contre le gaspillage alimentaire en Suisse.


    Commentaire Notre objectif est atteint. Nous nous efforçons de réduire et d’éviter le gaspillage alimentaire dans l’ensemble de notre chaîne d’approvisionnement, faisons don de denrées alimentaires à des organismes sociaux et transformons des déchets organiques en biogaz et biodiesel. Grâce à notre marque Ünique, les légumes atypiques ont, eux aussi, leur place sur nos étals.
  • Notre volonté d’agir en 2021 Fonds Coop: 16.8 millions de CHF pour 93 projets

    Nombre de projets du Fonds Coop en 2021

    Parrainage pour les régions de montagne 643 000 CHF pour les régions de montagne Autres contributions en faveur de projets sociaux 5 592 000 CHF
    Acte n° 400: développement des dons alimentaires et élargissement de l’engagement contre le gaspillage alimentaire
    Acte n° 403: participation au mouvement de lutte contre le gaspillage alimentaire « Too Good To Go » dans les restaurants Coop ainsi que dans les magasins Coop to go, Karma, Fooby et Sapori d’Italia
  • 30%

    SWISSMILL: plus de 30% des parts de marché

  • 22

    BELL FOOD GROUP: 22 sites de produc­tion en Suisse

  • Extension

    BELL FOOD GROUP: extension des sites d’Oensingen et de Schaan

  • 6 millions

    REISMÜHLE NUTREX: approvisionnement en vinaigre de plus de 6 millions de personnes en Suisse, 30.2% des matières premières proviennent de Suisse

  • 2.5 millions

    REISMÜHLE NUTREX: approvisionnement en riz d’environ 2.5 millions de personnes en Suisse, env. 50% des stocks obligatoires, fournisseur de riz le plus durable de Suisse

  • 1 000

    HALBA: chaque magasin Coop vend en moyenne 1000 de ses produits chaque jour

  • Objectif 1 Contribuer dans une large mesure à l’approvisionnement de base de la population suisse.


    Commentaire Notre objectif est atteint. Pour assurer l’approvisionnement de base en Suisse, nous continuerons de miser sur nos propres entreprises de production et sur les produits provenant de Suisse
  • Objectif 2Être une plate-forme de transformation importante pour une agriculture suisse axée sur la qualité.


    Commentaire Notre objectif est atteint. Nous développons régulièrement notre assortiment de matières premières de qualité provenant de Suisse. Nous achetons désormais même des lentilles en Suisse.
  • Objectif 3Exploiter les possibilités offertes par le Fonds Coop pour le développement durable afin de promouvoir des innovations en faveur d’une consommation durable.


    Commentaire Notre objectif est atteint. Nous avons lancé et mis en œuvre différents projets.
  • Objectif 4Éviter la surproduction et exploiter autant que possible toutes les matières premières.


    Commentaire Notre objectif est atteint. Nous avons réduit autant que possible le gaspillage alimentaire, revalorisé des produits et fait des dons. Nous avons prévu, pour l’année à venir, d’optimiser l’utilisation de matières premières organiques et de modifier des recettes et des processus.
  • Notre volonté d’agir en 2021

    SWISSMILL – Acte n°397: utilisation de céréales 100% suisses pour tous les pains bio

    SWISSMILL: Projet du Fonds: lombricompostage à l’échelle industrielle, une première en Suisse. Objectif: valoriser des matériaux résiduels issus de la production de champignons et des sous-produits de la meunerie pour fabriquer des engrais et des substrats

  • 100 tonnes

    TRANSGOURMET SUISSE: don de 100 tonnes de denrées alimentaires à des organisations caritatives

  • 87 tonnes

    TRANSGOURMET ALLEMAGNE: don de 87 tonnes de denrées alimentaires à des institutions sociales

  • 12 720

    TRANSGOURMET POLOGNE: 12 720 paquets de Noël offerts à des personnes dans le besoin et finance­ment du repas de Noël de 8400 personnes (pour un montant total supérieur à 100 000 EUR)

  • 28 000

    TRANSGOURMET ROUMANIE: livraison de 28 000 portions de repas pour le personnel soignant des hôpitaux accueillant des malades du Covid

  • 99.68%

    TRANSGOURMET FRANCE: 99.68% des denrées alimentaires vendues ou données à des institutions sociales

  • Objectif 1 Contribuer à proposer des produits variés, bon marché et de qualité dans la restauration collective et dans le domaine social.


    Commentaire Notre objectif est atteint. Nous développons régulièrement notre assortiment de produits de marques propres (Economy, Vonatur, Natura) pour pouvoir proposer un large assortiment dans tous les groupes de marchandises.
  • Objectif 2 Offrir une plate-forme de commercialisation pour une agriculture soucieuse de qualité.


    Commentaire Notre objectif est atteint. Nous avons étoffé notre offre en lançant les marques propres Ursprung/Origine/Vonatur et Natura ainsi que des produits régionaux et saisonniers, apportant par là-même notre soutien à une agriculture soucieuse de qualité.
  • Objectif 3 Exploiter les possibilités offertes par le Fonds Coop pour le développement durable afin de promouvoir des innovations en faveur d’une consommation durable.


    Commentaire
    Notre objectif n’est pas atteint. Nous n’avons pas réussi à mettre en œuvre des projets du Fonds Coop dans toutes les sociétés nationales du groupe. Nous recourrons dorénavant davantage au Fonds Coop pour le développement durable et lancerons chaque année des projets innovants ciblés dans toutes les sociétés nationales du groupe.
  • Objectif 4 Œuvrer avec nos parties prenantes en faveur d’une alimentation saine et durable, notamment dans les établissements scolaires.


    Commentaire Notre objectif est atteint. Nous poursuivrons notre efforts dans ces domaines, car cela nous permet de sensibiliser les consommateurs de demain à un mode de vie durable. Cet engagement englobe des conseils, un accompagnement et des formations sur les thèmes du développement durable, des déchets et du gaspillage alimentaire, mais aussi l’élaboration de menus optimisés sur le plan nutritionnel pour les écoles.
  • Objectif 5 Soutenir les institutions sociales en faisant don d’aliments non périmés aux nécessiteux.


    Commentaire Notre objectif est atteint. Nous continuerons de miser sur les partenariats de longue durée et sur la distribution régulière et durable de denrées alimentaires.

ODD