Coop et ses parties prenantes

À l’instar de nos collaborateurs et collaboratrices, nos parties prenantes en amont comme en aval de la chaîne de valeur jouent un rôle essentiel dans notre succès et la mise en œuvre de notre stratégie de développement durable. Pour permettre des échanges directs et approfondis, nous organisons régulièrement un forum rassemblant des représentants et représentantes de nos cinq principaux groupes d’intérêt. Nous pouvons ainsi cerner leurs différentes attentes et préoccupations pour les intégrer dans nos objectifs et mesures. Vous trouverez les conclusions issues du dialogue avec les parties prenantes dans notre analyse de l’importance des thèmes.

Supermarchés Coop

Coop City

Jumbo

Coop.ch

Restaurants Coop

Coop Mineraloel

Pharmacies Coop Vitality

ITS Coop Travel

Interdiscount

Microspot.ch

Ing. dipl. Fust

Nettoshop.ch/Service 7000

Livique/Lumimart

Import Parfumerie

Christ Montres & Bijoux

Marché Restaurants Suisse

Betty Bossi

Two Spice

The Body Shop Switzerland

BâleHotels

Update Fitness

Maison tropicale de Frutigen

Immobilier Coop

Railcare

autres

  • Activités

    – Supermarchés
    Formats spécialisés alimentaires
    Non-alimentaire

  • Marques propres durables

    – Naturaplan
    Naturafarm
    Oecoplan
    Naturaline 
    Naturaline Swiss Cosmetics
    Pro Montagna
    Ünique
    Ma région
    Karma
    Solidarité

  • Siège

    Bâle

  • Clients et clientes

    Consommateurs finaux

  • Nombre de collaborateurs

    50 416

  • Chiffre d’affaires Produits durables

    5 021 millions de CHF

Entreprises de production Coop

HALBA

Steinfels Swiss

Swissmill

Reismühle Nutrex

Pearlwater Mineralquellen

Boulangeries Coop

Cave

Mûrisserie de bananes


Bell Food Group SA

Bell

Eisberg

Hilcona

Hügli

  • Activités

    Transformation et production de denrées alimentaires, de détergents et de cosmétiques

  • Siège

    Bâle

  • Clients et clientes

    Retail, food service, industrie alimentaire

  • Nombre de collaborateurs

    13 907

  • Chiffre d’affaires Produits durables

    1 682 millions de CHF

Groupe Transgourmet

Transgourmet Deutschland

Transgourmet Polska

Selgros România

Transgourmet France

Transgourmet Ibérica

Transgourmet Österreich

Transgourmet Suisse

  • Activités

    Livraisons et libre-service en gros Cash & Carry

  • Marques propres durables

    Natura
    Natürlich für uns
    Vonatur
    Origine (Good, Better, Best)
    Premium
    Economy

  • Siège

    Bâle

  • Clients et clientes

    Restauration, hôtellerie

  • Nombre
    de collaborateurs

    30 367

  • Chiffre d’affaires Produits durables

    870 millions de CHF

CONCEPT FISCAL

Notre stratégie fiscale fait l’objet d’une partie dans le Guide de l’utilisateur Gestion d’entreprise/Controlling du groupe Coop (abrégé en Guide GE/C). Elle établit les dispositions contraignantes pour l’ensemble du groupe Coop en matière de comptabilité, de controlling et de finances, dispositions fiscales comprises. Elle engage aussi l’ensemble des utilisatrices et des utilisateurs à se conformer à toutes les normes légales qui leur sont applicables. À travers notre Guide GE/C, nous nous engageons à respecter toutes les règles et dispositions nationales et, le cas échéant, supranationales en vigueur, et à nous acquitter des taxes et impôts légalement dus dans toutes les juridictions dans lesquelles nous exerçons une activité économique. Ainsi Coop apporte sa contribution à ces États pour qu’ils puissent investir notamment dans des projets de développement durable. Nous assumons pleinement notre responsabilité fiscale, et notre stratégie fiscale est en complète adéquation avec notre stratégie de développement durable. À la différence près que notre stratégie fiscale n’intègre aucune partie prenante, contrairement à notre stratégie de développement durable, qui elle est basée sur les attentes et préoccupations de nos parties prenantes.

Le chef de la Direction des finances du groupe Coop approuve la stratégie fiscale et la réexamine régulièrement pour voir si elle doit être actualisée. Une mise à jour ne s’impose que dans les cas où les tendances, évolutions ou modifications économiques, légales ou sociétales la rendent nécessaire.

Notre Révision interne contrôle régulièrement sur ordre du Conseil d’administration si les prescriptions fiscales sont respectées. C’est elle qui enregistre par ailleurs les signalements de comportements potentiellement contraires à la morale ou à la loi. Il existe par ailleurs dans certains pays des canaux créés exclusivement pour cela, à l’aide desquels tout comportement négligent ou contraire à la morale quel qu’il soit peut être signalé, même anonymement. Les données fournies à des fins fiscales sont vérifiées lors des contrôles effectués pour la clôture de l’exercice par un audit externe et par les autorités fiscales dans les pays où nous sommes actifs.

Les diverses sociétés du groupe sont tenues de signaler au service Impôts du groupe tous les risques fiscalement significatifs connus. Le service Impôts du groupe, qui est établi chez Coop, surveille en permanence la situation des risques en termes de fiscalité du groupe Coop. Il fait un rapport chaque année au Conseil d’administration en la personne du responsable des Impôts du groupe Coop. La situation est examinée au sein du Conseil d’administration, qui décide comment les différents risques vont être gérés.

LA PRISE EN COMPTE DE NOS PARTIES PRENANTES

À l’instar de nos collaborateurs et collaboratrices, nos parties prenantes en amont comme en aval de la chaîne de valeur jouent un rôle essentiel dans notre succès et la mise en œuvre de notre stratégie de développement durable.

Pour permettre des échanges directs et approfondis, nous organisons chaque année un forum rassemblant des représentants et représentantes de nos cinq principaux groupes d’intérêt. Nous pouvons ainsi cerner les différentes attentes et préoccupations de nos parties prenantes pour les intégrer dans nos objectifs et mesures. Nous informons en toute transparence nos parties prenantes sur le traitement de leurs attentes et préoccupations. Nous nous y référons dans le cadre d’entretiens bilatéraux organisés sur les différents thèmes, notamment pour définir et évaluer les instruments adéquats pour remédier les impacts critiques de nos activités économiques sur l’environnement ou la société. C’est ainsi que nous avons par exemple pris des mesures en 2022, avec le WWF pour réduire notre consommation d’eau et, avec Fairtrade International pour faire avancer le projet de salaires de subsistance payés aux producteurs de matières premières. Vous trouverez les conclusions issues de ce dialogue avec les parties prenantes dans notre analyse de l’importance des thèmes.

Le forum des parties prenantes Coop organisé en novembre 2022 a été l’occasion pour nous d’échanger au sujet du 3e pilier du Développement durable de Coop. Nous intégrerons dans notre planification les propositions de mesures concrètes à engager dans les différents domaines. Lors du prochain forum, qui se tiendra à l’automne 2023, nous communiquerons les décisions et résolutions prises de manière transparente.

Nous avons repoussé à 2023 la conférence des partenaires commerciaux, prévue au départ pour 2022. Elle aura pour objectif de faire avancer la réalisation d’innovations durables avec les partenaires commerciaux.

Nos entreprises de production et le groupe Transgourmet maintiennent, eux aussi, un dialogue permanent avec les institutions publiques, les associations et les organisations, ainsi qu’avec leurs collaborateurs et collaboratrices, clients et clientes et fournisseurs.

THÈMES ET PRÉOCCUPATIONS DE NOS PRINCIPALES PARTIES PRENANTES

NOS AUTRES CANAUX DE COMMUNICATION

NOS PARTENAIRES

Pour assumer nos responsabilités tout au long de la chaîne de valeur, nous misons sur des partenariats et affiliations inscrits dans la durée et basés sur la confiance.