
Coop et ses parties prenantes
Supermarchés Coop
Coop City
Jumbo
Coop.ch
Restaurants Coop
Coop Mineraloel
Pharmacies Coop Vitality
ITS Coop Travel
Interdiscount
Microspot.ch
Ing. dipl. Fust
Nettoshop.ch/Service 7000
Livique/Lumimart
Import Parfumerie
Christ Montres & Bijoux
Marché Restaurants Suisse
Betty Bossi
Two Spice
The Body Shop Switzerland
BâleHotels
Update Fitness
Maison tropicale de Frutigen
Immobilier Coop
Railcare
autres
-
Activités
– Supermarchés
– Formats spécialisés alimentaires
– Non-alimentaire -
Marques propres durables
– Naturaplan
– Naturafarm
– Oecoplan
– Naturaline
– Naturaline Swiss Cosmetics
– Pro Montagna
– Ünique
– Ma région
– Karma
– Solidarité -
Siège
Bâle
-
Clients et clientes
Consommateurs finaux
-
Nombre de collaborateurs
50 416
-
Chiffre d’affaires Produits durables
5 021 millions de CHF
Entreprises de production Coop
HALBA
Steinfels Swiss
Swissmill
Reismühle Nutrex
Pearlwater Mineralquellen
Boulangeries Coop
Cave
Mûrisserie de bananes
Bell Food Group SA
Bell
Eisberg
Hilcona
Hügli
-
Activités
Transformation et production de denrées alimentaires, de détergents et de cosmétiques
-
Siège
Bâle
-
Clients et clientes
Retail, food service, industrie alimentaire
-
Nombre de collaborateurs
13 907
-
Chiffre d’affaires Produits durables
1 682 millions de CHF
Groupe Transgourmet
Transgourmet Deutschland
Transgourmet Polska
Selgros România
Transgourmet France
Transgourmet Ibérica
Transgourmet Österreich
Transgourmet Suisse
-
Activités
Livraisons et libre-service en gros Cash & Carry
-
Marques propres durables
– Natura
– Natürlich für uns
– Vonatur
– Origine (Good, Better, Best)
– Premium
– Economy -
Siège
Bâle
-
Clients et clientes
Restauration, hôtellerie
-
Nombre
de collaborateurs30 367
-
Chiffre d’affaires Produits durables
870 millions de CHF
CONCEPT FISCAL
Le chef de la Direction des finances du groupe Coop approuve la stratégie fiscale et la réexamine régulièrement pour voir si elle doit être actualisée. Une mise à jour ne s’impose que dans les cas où les tendances, évolutions ou modifications économiques, légales ou sociétales la rendent nécessaire.
Notre Révision interne contrôle régulièrement sur ordre du Conseil d’administration si les prescriptions fiscales sont respectées. C’est elle qui enregistre par ailleurs les signalements de comportements potentiellement contraires à la morale ou à la loi. Il existe par ailleurs dans certains pays des canaux créés exclusivement pour cela, à l’aide desquels tout comportement négligent ou contraire à la morale quel qu’il soit peut être signalé, même anonymement. Les données fournies à des fins fiscales sont vérifiées lors des contrôles effectués pour la clôture de l’exercice par un audit externe et par les autorités fiscales dans les pays où nous sommes actifs.
Les diverses sociétés du groupe sont tenues de signaler au service Impôts du groupe tous les risques fiscalement significatifs connus. Le service Impôts du groupe, qui est établi chez Coop, surveille en permanence la situation des risques en termes de fiscalité du groupe Coop. Il fait un rapport chaque année au Conseil d’administration en la personne du responsable des Impôts du groupe Coop. La situation est examinée au sein du Conseil d’administration, qui décide comment les différents risques vont être gérés.
LA PRISE EN COMPTE DE NOS PARTIES PRENANTES
Pour permettre des échanges directs et approfondis, nous organisons chaque année un forum rassemblant des représentants et représentantes de nos cinq principaux groupes d’intérêt. Nous pouvons ainsi cerner les différentes attentes et préoccupations de nos parties prenantes pour les intégrer dans nos objectifs et mesures. Nous informons en toute transparence nos parties prenantes sur le traitement de leurs attentes et préoccupations. Nous nous y référons dans le cadre d’entretiens bilatéraux organisés sur les différents thèmes, notamment pour définir et évaluer les instruments adéquats pour remédier les impacts critiques de nos activités économiques sur l’environnement ou la société. C’est ainsi que nous avons par exemple pris des mesures en 2022, avec le WWF pour réduire notre consommation d’eau et, avec Fairtrade International pour faire avancer le projet de salaires de subsistance payés aux producteurs de matières premières. Vous trouverez les conclusions issues de ce dialogue avec les parties prenantes dans notre analyse de l’importance des thèmes.
Le forum des parties prenantes Coop organisé en novembre 2022 a été l’occasion pour nous d’échanger au sujet du 3e pilier du Développement durable de Coop. Nous intégrerons dans notre planification les propositions de mesures concrètes à engager dans les différents domaines. Lors du prochain forum, qui se tiendra à l’automne 2023, nous communiquerons les décisions et résolutions prises de manière transparente.
Nous avons repoussé à 2023 la conférence des partenaires commerciaux, prévue au départ pour 2022. Elle aura pour objectif de faire avancer la réalisation d’innovations durables avec les partenaires commerciaux.
Nos entreprises de production et le groupe Transgourmet maintiennent, eux aussi, un dialogue permanent avec les institutions publiques, les associations et les organisations, ainsi qu’avec leurs collaborateurs et collaboratrices, clients et clientes et fournisseurs.