3e pilier collaborateurs et engagement sociétal

En tant que société coopérative centrée sur la réussite de l’entreprise sur le long terme, il nous tient particulièrement à cœur d’être un employeur attrayant et équitable, et de prendre nos responsabilités en matière de santé et de bien-être au niveau de la société.
DIVERSITÄT
Nous œuvrons pour l’égalité des chances et la diversité

UNE DIVERSITÉ RÉELLE

Nous aspirons à un environnement de travail dans lequel tous les collaborateurs et collaboratrices sont traités équitablement, quel que soit leur genre, religion, orientation sexuelle ou origine. À travers une culture d’entreprise ouverte, nous œuvrons à leur épanouissement et à leur accomplissement. Plus de 90 000 collaboratrices et collaborateurs issus de quelque 130 pays travaillent ensemble pour le groupe Coop. Cette diversité est une chance et constitue la clé de notre réussite. Nous tenons compte de la personnalité et des compétences spécifiques de chaque personne. L’inclusion est importante pour nous et nous veillons à accorder les mêmes opportunités et les mêmes droits à chaque collaborateur et collaboratrice. L’égalité entre femmes et hommes est pour nous une valeur clé et les mesures prises dans ce sens sont multiples, de l’égalité salariale à l’augmentation du nombre de femmes dans les fonctions de cadre en passant par des modèles de temps partiel attractifs.
  • Objectif Porter à 45% la part de femmes occupant des fonctions de cadre et à 25% des fonctions de cadre supérieur.
    Progression de la mise en œuvre: en %, valeur de référence 2021



    Remarque: Afin d’assurer une cohérence entre le rapport de gestion du groupe Coop et le rapport sur le progrès Développement durable, les données relatives aux boulangeries Coop utilisées pour le calcul de la progression de cet objectif n’ont pas été comptabilisées dans le domaine d’activité du commerce de détail mais dans celui de la production.


  • Commentaire En 2022, 43% des postes de cadres étaient occupés par des femmes, ce qui est juste en dessous de l’objectif de 45% que nous nous sommes fixé. Chez les cadres supérieurs, nous avons atteint notre objectif avec une proportion de femmes de 27.9%.

    En 2020, Coop a obtenu, pour ses Directions, la certification « Fair Compensation » décernée par l’Association Suisse pour Systèmes de Qualité et de Management (SQS). Ce certificat atteste que la politique salariale de Coop repose sur des critères garantissant l’équité salariale et montre que le groupe offre les mêmes chances à tous ses collaborateurs et collaboratrices, quel que soit leur genre ou leur origine. En 2022, Coop a passé avec succès son deuxième audit pour l’obtention du certificat « Fair Compensation ».

    En vertu de la convention collective de travail de Coop Société Coopérative (CCT), les femmes ont droit à 18 semaines de congé parental et les hommes à trois semaines à partir de la naissance de l’enfant. En 2022, 865 femmes et 531 hommes ont profité d’un congé parental. Nous n’avons pas collecté d’informations sur le nombre de collaborateurs et collaboratrices qui ont repris leur travail après leur congé parental en 2022. Nous n’avons pas collecté d’informations sur la diversité au sein des organes de contrôle et parmi les employés et employées du commerce de détail.

    Ces données manquantes vont être collectées et intégrées aux résultats dès l’exercice 2023.

    Pour en savoir plus: www.coopjobs.ch, Policy Paper Gestion durable des ressources humaines
  • Mesures
    • Congé de maternité: 18 semaines à partir de la troisième année d’ancienneté (sans perte de salaire)
    • Congé de paternité de 15 jours à prendre pendant l’année qui suit la naissance
  • Notre volonté d’agir en 2022
    • Acte n° 405: préapprentissages d’intégration pour aider les réfugiés et les jeunes récemment arrivés en Suisse à entrer dans la vie active
    • Nouvelle formation sur le harcèlement moral, le harcèlement sexuel, la discrimination et l’abus de pouvoir sur le lieu de travail
    • Nouveaux e-learnings disponibles dans plusieurs langues, par exemple en tamoul, en albanais et en chinois
  • Objectif Porter à 35% la part de femmes occupant des fonctions de cadre et à 20% des fonctions de cadre supérieur.
    Progression de la mise en œuvre: en %, valeur de référence estimée



    Remarque: Afin d’assurer une cohérence entre le rapport de gestion du groupe Coop et le rapport sur le progrès Développement durable, les données relatives aux boulangeries Coop utilisées pour le calcul de la progression de cet objectif n’ont pas été comptabilisées dans le domaine d’activité du commerce de détail mais dans celui de la production.


  • Commentaire En 2022, 25.8% des postes de cadres étaient occupés par des femmes, ce qui est en dessous de notre objectif. Chez les cadres supérieurs, nous avons atteint notre objectif avec une proportion de femmes de 21.6%.

    En 2020, Coop a obtenu, pour ses Directions, la certification « Fair Compensation » décernée par l’Association Suisse pour Systèmes de Qualité et de Management (SQS). Ce certificat atteste que la politique salariale de Coop repose sur des critères garantissant l’équité salariale et montre que le groupe offre les mêmes chances à tous ses collaborateurs et collaboratrices, quel que soit leur genre ou leur origine. En 2022, Coop a passé avec succès son deuxième audit pour l’obtention du certificat « Fair Compensation ».

    En vertu de la convention collective de travail de Coop Société Coopérative (CCT), les femmes ont droit à 18 semaines de congé parental et les hommes à trois semaines à partir de la naissance de l’enfant. En 2022, 19 femmes et 45 hommes ont profité d’un congé parental. Nous n’avons pas collecté d’informations sur le nombre de collaborateurs et collaboratrices qui ont repris leur travail après leur congé parental en 2022. Nous ne disposons pas de chiffres pour Bell Food Group SA. Nous n’avons pas collecté d’informations sur le nombre de collaborateurs et collaboratrices qui ont profité d’un congé parental en 2022 et ont repris leur travail par la suite. Nous n’avons pas collecté d’informations concernant la diversité au sein des organes de contrôle et parmi les employées et employés dans la production.

    Ces données manquantes vont être collectées et intégrées aux résultats dès l’exercice 2023.

    Pour en savoir plus: www.coopjobs.ch, Policy Paper Gestion durable des ressources humaines
    Le Policy Paper Gestion durable des ressources humaines sera également étendu au Bell Food Group en 2023.
  • Objectif Porter à 30% la proportion de femmes occupant des fonctions de cadre.
    Progression de la mise en œuvre: en %, valeur de référence estimée



  • Commentaire En 2022, 26.9% des postes de cadres étaient occupés par des femmes, ce qui est juste en dessous de l’objectif de 30% que nous nous sommes fixé.

    Les collaboratrices et collaborateurs travaillant pour les sociétés nationales de Transgourmet sont soumis à des réglementations propres à chaque pays en ce qui concerne le congé parental, et l’écart salarial entre hommes et femmes en matière de salaire de base et de rétribution diffère d’une société à l’autre.

    TRANSGOURMET SUISSE: chez Transgourmet Suisse, les femmes ont droit à 18 semaines de congé parental à partir de la naissance de l’enfant, et les hommes à deux semaines. En 2022, 19 femmes et 39 hommes ont profité d’un congé parental. Quinze femmes et l’ensemble des hommes ont repris le travail à la fin de leur congé parental. Grâce à « Logib », une certification qui garantit l’égalité salariale, le ratio entre les femmes et les hommes en matière de salaire de base et de rétributions est de 100%.

    TRANSGOURMET ALLEMAGNE: il n’est pas possible d’indiquer un congé parental moyen fixé par l’entreprise pour Transgourmet Allemagne, car il n’existe pas de réglementation propre à l’entreprise concernant le congé de maternité ou de paternité. Les dispositions légales ou les possibilités dans le cadre du congé maternité (de six semaines avant la naissance à huit semaines après la naissance de l’enfant) et du congé parental dans toutes ses variantes après la naissance (pour le père) ou après le congé maternité (pour la mère) s’appliquent. En 2022, 294 collaboratrices et collaborateurs ont profité d’un congé parental. 198 d’entre eux ont repris leur travail à la suite de ce congé. Le ratio entre les femmes et les hommes en matière de salaire de base et de rétribution est de 92.6%.

    TRANSGOURMET POLOGNE: chez Transgourmet Pologne, les femmes ont droit à 52 semaines de congé parental, et les hommes à deux semaines. En 2022, 65 collaboratrices et collaborateurs ont profité d’un congé parental. 64 d’entre eux ont repris leur travail à la suite de ce congé. Le ratio entre les femmes et les hommes en matière de salaire de base et de rétribution est de 91%.

    SELGROS ROMÂNIA: chez Selgros România, les femmes ont droit à 18 semaines de congé parental, et les hommes à deux à trois semaines. En 2022, 107 femmes et 63 hommes ont profité d’un congé parental. 80 femmes et l’ensemble des hommes ont repris le travail par la suite. Le ratio entre les femmes et les hommes en matière de salaire de base et de rétribution est de 86%.

    TRANSGOURMET AUTRICHE: il n’est pas possible d’indiquer un congé parental moyen fixé par l’entreprise pour Transgourmet Autriche. Dans ce pays, le congé maternité légal accordé aux femmes est de huit semaines. Il peut être pris à partir de huit semaines avant la naissance et jusqu’à huit semaines après. Dans certains cas exceptionnels, ce congé peut être étendu à seize semaines au maximum. Le congé maternité est suivi du congé parental, qui est un droit en Autriche. Celui-ci doit durer au minimum deux mois et se terminer au plus tard lorsque l’enfant atteint ses deux ans. Ce n’est pas l’employeur qui décide de la durée du congé parental, mais l’employé ou l’employée. En 2022, 57 collaboratrices et collaborateurs ont profité d’un congé parental. Parmi eux, 18 femmes ont repris le travail une fois leur congé terminé, sept personnes ont quitté l’entreprise, et les autres se trouvaient encore en congé parental au moment de la collecte de données. Le ratio entre les femmes et les hommes en matière de salaire de base et de rétribution est de 91.7%.

    TRANSGOURMET FRANCE: chez Transgourmet France, les femmes ont droit à un congé parental de huit semaines, et les hommes à 25 jours. En 2022, 34 collaboratrices et collaborateurs ont profité d’un congé parental. 24 d’entre eux ont repris leur travail à la suite de ce congé.

    Pour en savoir plus: Vue d’ensemble de la diversité dans les organes de direction et parmi les collaborateurs et collaboratrices
  • Mesures
    • Sensibilisation des collaboratrices et collaborateurs aux questions d’équité grâce à des formations et des e-learnings (égalité entre femmes et hommes, mesures pour garantir l’absence de discrimination à l’embauche)
  • Notre volonté d’agir en 2022
    • TRANSGOURMET AUTRICHE: nouveau séminaire « Frauen-Power » ajouté à l’offre en séminaires

SDGs

AUS- UNDWEITER-BILDUNG
Nous soutenons nos collaborateurs

FORMATION ET PERFECTIONNEMENT
UN MONDE REMPLI D'OPPORTUNITÉS

Pour nous, le développement durable veut dire avant tout être tournés vers l’avenir. C’est la raison pour laquelle nous considérons la promotion de notre personnel comme un élément essentiel de notre succès. En tant qu’entreprise formatrice exemplaire et diversifiée, nous voulons préparer le mieux possible nos apprentis et apprenties au monde du travail, tous domaines confondus. Grâce à une gestion ciblée et efficace des talents, le groupe Coop offre à ses collaborateurs et collaboratrices des perspectives d’avenir claires. Pour que ces derniers puissent relever des défis et assumer de nouvelles tâches, nous trouvons les offres de formation et de perfectionnement qui leur conviennent. Outre un large éventail de possibilités d’évolution en interne, nous encourageons aussi les formations et les cours de perfectionnement en externe. Nous accordons une grande importance à l’utilité individuelle d’une formation et faisons surtout, auprès de nos collaborateurs et collaboratrices en Suisse, la promotion de celles qui mènent à un diplôme reconnu au niveau fédéral.
  • Objectif n° 1 Offrir une place d’apprentissage à au moins 2000 personnes chaque année et s’assurer que 70% d’entre elles obtiennent un emploi à l’issue de leur apprentissage.
    Progression de la mise en œuvre: en %, valeur de référence 2021


    Remarque: Afin d’assurer une cohérence entre le rapport de gestion du groupe Coop et le rapport sur le progrès Développement durable, les données relatives aux boulangeries Coop utilisées pour le calcul de la progression de cet objectif n’ont pas été comptabilisées dans le domaine d’activité du commerce de détail mais dans celui de la production.

Commentaire: Avec 2449 apprentis et apprenties en 2022, nous avons atteint la première partie de notre objectif. En 2022, nous avons pu engager 65.6% des apprentis et apprenties à l’issue de la formation, ce qui veut dire que nous avons manqué de peu notre objectif de 70% pour l’année 2022.

  • Objectif n° 2 Faire en sorte que tous les collaborateurs suivent au moins une formation ou un perfectionnement par an et quatre pour les collaborateurs du management.



    Remarque: Pour des raisons historiques, les données concernant l’entreprise de production Pearlwater sont intégrées aux résultats du commerce de détail. Afin d’assurer une cohérence entre le rapport de gestion du groupe Coop et le rapport sur le progrès Développement durable, les données relatives aux boulangeries Coop utilisées pour le calcul de la progression de cet objectif n’ont pas été comptabilisées dans le domaine d’activité du commerce de détail mais dans celui de la production. Aucunes données provenant d’Interdiscount n’ont été prises en compte pour calculer le niveau de réalisation de cet objectif.

    Commentaire: En 2022, 85% de nos collaboratrices et collaborateurs et 77% de nos cadres ont suivi le nombre de formations ou de cours de perfectionnement fixés. Nous n’avons donc pas atteint notre objectif.

    Les femmes employées sous la convention collective de travail de Coop Société Coopérative (CCT) ont effectué en moyenne 9.18 heures de formation ou de perfectionnement, un chiffre qui s’élève à 13.96 heures pour les hommes. Les femmes à des postes de cadre ont effectué en moyenne 36.03 heures de formation ou de perfectionnement, contre 38.96 heures pour les hommes.

  • Objectif n° 3 Veiller à ce que 60% des postes de cadre soient pourvus en interne.
    Progression de la mise en œuvre: en %, valeur de référence estimée



Remarque: Afin d’assurer une cohérence entre le rapport de gestion du groupe Coop et le rapport sur le progrès Développement durable, les données relatives aux boulangeries Coop utilisées pour le calcul de la progression de cet objectif n’ont pas été comptabilisées dans le domaine d’activité du commerce de détail mais dans celui de la production.

Commentaire: En 2022, nous avons dépassé notre objectif de 19.1% et avançons donc dans le bon sens.

Pour en savoir plus: Convention collective de travail de Coop Société Coopérative, Policy Paper Gestion durable des ressources humaines

  • Mesures
    • Formation professionnelle solide comme base pour une carrière réussie à long terme
    • Vaste offre de stages, d’interventions dans d’autres régions linguistiques, de programmes d’échanges avec des entreprises partenaires et de stages pour les jeunes quittant l’école avec un faible bagage
    • Évaluation du travail et de l’évolution professionnelle de tous nos employés et employées à intervalles réguliers
    • Développement progressif de Coop Campus: cours internes, formations Leadership, e-learnings
  • Notre volonté d’agir en 2022
    • Qualité de la formation professionnelle: comparé au taux d’abandon au niveau national qui s’élève à 27%, le groupe Coop figure parmi les meilleurs employeurs du pays avec seulement 10% d’abandons
    • Apprentissage individuel et autogéré: nouvelle formation en ligne pour les nouveaux collaborateurs et collaboratrices Retail portant sur différents sujets tels que le développement durable, la place de Coop sur le marché, la promotion des ventes et la gestion des marchandises
  • Objectif n° 1 Offrir une place d’apprentissage à au moins 200 personnes chaque année et s’assurer que 70% d’entre elles obtiennent un emploi à l’issue de leur apprentissage.
    Progression de la mise en œuvre: en %, valeur de référence estimée


    Remarque: Afin d’assurer une cohérence entre le rapport de gestion du groupe Coop et le rapport sur le progrès Développement durable, les données relatives aux boulangeries Coop utilisées pour le calcul de la progression de cet objectif n’ont pas été comptabilisées dans le domaine d’activité du commerce de détail mais dans celui de la production.

    Commentaire: Avec 200 apprentis et apprenties en 2022, nous avons atteint la première partie de notre objectif. En 2022, nous avons pu engager 69.5% des apprentis et apprenties à l’issue de la formation, ce qui veut dire que nous avons manqué de peu notre objectif de 70% pour l’année 2022.
 
  • Objectif n° 2 Faire en sorte que tous les collaborateurs suivent au moins une formation ou un perfectionnement par an et quatre pour les collaborateurs du management.



    Remarque: Pour des raisons historiques, les données concernant l’entreprise de production Pearlwater sont intégrées aux résultats du commerce de détail. Afin d’assurer une cohérence entre le rapport de gestion du groupe Coop et le rapport sur le progrès Développement durable, les données relatives aux boulangeries Coop utilisées pour le calcul de la progression de cet objectif n’ont pas été comptabilisées dans le domaine d’activité du commerce de détail mais dans celui de la production. Les données utilisées pour l’exercice 2022 n’incluent pas Bell Food Group SA. La procédure de collecte de ces données fait actuellement l’objet d’un remaniement qui devrait être achevé à la mi-2023. Elle sera lancée fin 2023.

    Commentaire: En 2022, 95% de nos collaboratrices et collaborateurs et 79% de nos cadres ont suivi le nombre de formations ou de cours de perfectionnement fixés. Nous n’avons donc pas atteint notre objectif.

    Les femmes employées sous la convention collective de travail de Coop Société Coopérative (CCT) ont effectué en moyenne 7.41 heures de formation ou de perfectionnement, un chiffre qui s’élève à 9.02 heures pour les hommes. Les femmes à des postes de cadre ont effectué en moyenne 30.38 heures de formation ou de perfectionnement, contre 24.55 heures pour les hommes. Les collaboratrices et collaborateurs de Bell Food Group SA ont suivi en moyenne 1.86 jour de formation. Les données disponibles pour l’exercice 2022 concernant Bell Food Group SA se basent sur une estimation. La procédure de collecte de ces données fait actuellement l’objet d’un remaniement qui devrait être achevé à la mi-2023. Elle sera lancée fin 2023.

  • Objectif n° 3 Veiller à ce que 60% des postes de cadre soient pourvus en interne.
    Progression de la mise en œuvre: en %, valeur de référence estimée


    Remarque: Pour des raisons historiques, les données concernant l’entreprise de production Pearlwater sont intégrées aux résultats du commerce de détail. Afin d’assurer une cohérence entre le rapport de gestion du groupe Coop et le rapport sur le progrès Développement durable, les données relatives aux boulangeries Coop utilisées pour le calcul de la progression de cet objectif n’ont pas été comptabilisées dans le domaine d’activité du commerce de détail mais dans celui de la production. Les données utilisées pour l’exercice 2022 n’incluent pas Bell Food Group SA. La procédure de collecte de ces données fait actuellement l’objet d’un remaniement qui devrait être achevé à la mi-2023. Elle sera lancée fin 2023.

    Commentaire: Avec 57.9% des postes de cadres pourvus en interne, nous sommes juste en dessous de l’objectif de 60% que nous nous sommes fixé.

    Pour en savoir plus: convention collective de travail de Coop Société Coopérative, Policy Paper Gestion durable des ressources humaines
    Le Policy Paper Gestion durable des ressources humaines sera également étendu à la production en 2023.


  • Mesures
    • Promotion de la formation initiale et de la formation duale dans tous les secteurs d’activité
    • Participation à des salons professionnels
    • Vaste offre de stages et de formations
    • Évaluation du travail et de l’évolution professionnelle de 100% de nos employés et employées à intervalles réguliers
  • Objectif n° 1 Offrir une place d’apprentissage à au moins 700 personnes chaque année et s’assurer que 50% d’entre elles obtiennent un emploi à l’issue de leur apprentissage.
    Progression de la mise en œuvre: en %, valeur de référence estimée


    Commentaire: Avec 740 apprentis et apprenties en 2022, nous avons atteint la première partie de notre objectif. En 2022, nous avons pu engager 42,4% des apprentis et apprenties à l’issue de la formation, ce qui nous a permis de manquer de peu notre objectif de 50% pour l’année 2022.
 
  • Objectif n° 2 Faire en sorte que tous les collaborateurs suivent au moins une formation ou un perfectionnement par an et deux pour les collaborateurs du management.



    Commentaire: En 2022, 73% de nos collaboratrices et collaborateurs et 84% de nos cadres ont suivi le nombre de formations ou de cours de perfectionnement fixés. Nous n’avons donc pas atteint notre objectif en 2022.

    TRANSGOURMET SUISSE: pas de données collectées auprès de Transgourmet Suisse concernant le nombre d’heures consacrées en moyenne à une formation ou un cours de perfectionnement.

    TRANSGOURMET ALLEMAGNE: pas de données collectées auprès de Transgourmet Allemagne concernant le nombre d’heures consacrées en moyenne à une formation ou un cours de perfectionnement.

    TRANSGOURMET POLOGNE: chez Transgourmet Pologne, les femmes employées ne faisant pas partie du management ont suivi en moyenne 3.5 heures de formation ou de perfectionnement, pour les hommes (hors cadres), ce chiffrait s’élevait à 3 heures. Les femmes à des postes de cadres ont effectué en moyenne 23 heures de formation ou de perfectionnement, idem pour les hommes.

    SELGROS ROMÂNIA: chez Selgros România, les femmes ne faisant pas partie du management ont suivi en moyenne 13.2 heures de formation ou de perfectionnement, pour les hommes, ce chiffrait s’élevait à 14 heures. Les femmes à des postes de cadre ont effectué en moyenne 17.9 heures de formation ou de perfectionnement, contre 20.9 heures pour les hommes.

    TRANSGOURMET AUTRICHE: les collaboratrices et collaborateurs de Transgourmet Autriche, indépendamment de leur genre ou de leur niveau de management, ont suivi 7.2 heures de cours ou de perfectionnement.

    TRANSGOURMET FRANCE: chez Transgourmet France, les femmes ne faisant pas partie du management ont suivi en moyenne 12.43 heures de formation ou de perfectionnement et les hommes de la même catégorie, 15.89 heures en moyenne. Les femmes à des postes de cadre ont effectué en moyenne 32.09 heures de formation ou de perfectionnement, contre 32.17 heures pour les hommes.

  • Objectif n° 3 Veiller à ce que 50% des postes de cadre soient pourvus en interne.
    Progression de la mise en œuvre: en %, valeur de référence estimée


    Commentaire: Avec 45.2% des postes de cadres pourvus en interne, nous n’avons pas atteint notre objectif pour 2022.


  • Mesures
    • Collaboration avec des établissements d’orientation professionnelle, des écoles professionnelles et des entreprises de formation
    • Promotion de la formation duale
    • Participation à des salons professionnels et à des journées de découverte des métiers dans les écoles
    • Développement du programme de formation proposé aux apprenties et apprentis, aux « Trainee » et aux stagiaires
    • Renforcement de la promotion individuelle et augmentation du taux d’embauche à l’issue de l’apprentissage (gestion des talents)
    • Développement de l’offre de cours et des formations proposées aux tuteurs et tutrices en interne
    • Programme complet de séminaires avec large éventail de thèmes
    • Cours additionnels proposés dans le domaine de la gestion de crise
    • Campus Transgourmet: plate-forme de formation avec e-learnings
  • Notre volonté d’agir en 2022
    • TRANSGOURMET AUTRICHE: lancement de la première édition de la « Führungskräfteakademie », une formation spécialement dédiée aux cadres de Transgourmet Autriche
    • TRANSGOURMET AUTRICHE: développement de la communication à destination des personnes en apprentissage et de la marque employeur

SDGs

GESUNDHEITS-MANAGE-MENT
Nous nous préoccupons de la santé de nos collaborateurs sur leur lieu de travail

LA SANTÉ SUR LE LIEU DE TRAVAIL

La santé de nos collaboratrices et collaborateurs est d’une importance capitale pour le succès de notre entreprise. Pour cette raison, nous nous engageons de multiples manières dans le domaine de la sécurité au travail et de la protection de la santé. Nous formons tous nos collaborateurs et collaboratrices, et en particulier nos apprenties et apprentis, sur ce sujet. Lorsque c’est nécessaire, nous fournissons des équipements de protection que notre personnel est tenu de porter et d’utiliser conformément aux prescriptions. Nous mettons à la disposition de nos cadres ainsi que de nos formatrices et formateurs des documents pédagogiques portant sur l’identification des dangers et sur l’évaluation des risques, et nous les incitons à sensibiliser collaborateurs et apprentis à ces questions. La réussite d’une entreprise repose aussi sur la satisfaction des collaboratrices et collaborateurs. C’est la raison pour laquelle nous faisons le maximum pour que notre personnel se sente bien chez nous et que la fluctuation soit la plus basse possible. Les collaboratrices et collaborateurs de l’ensemble du groupe Coop en Suisse ont la possibilité de participer à des manifestations sportives à des tarifs préférentiels. Nous souhaitons ainsi les encourager à pratiquer un sport et leur montrer les bienfaits de l’activité physique sur la santé. Bell Food Group et les sociétés nationales de Transgourmet proposent des offres similaires, organisées par l’entreprise elle-même ou par une organisation externe.
    • Objectif n° 1 Atteindre 100% des collaborateurs par des programmes et des mesures de santé adaptés aux besoins.

      Commentaire: En Suisse, Coop Société Coopérative s’appuie sur la Swica en matière de gestion de la santé. Le Groupe Coop Société Coopérative n’a pas encore introduit de programme global en matière de gestion de la santé dans l’entreprise. Celui-ci est en cours d’élaboration.
     
    • Objectif n° 2 Maintenir un faible taux de fluctuation (10% maximum) chez les collaborateurs mensualisés.
      Progression de la mise en œuvre: en %, valeur de référence = 0


      Remarque: Afin d’assurer une cohérence entre le rapport de gestion du groupe Coop et le rapport sur le progrès Développement durable, les données relatives aux boulangeries Coop utilisées pour le calcul de la progression de cet objectif n’ont pas été comptabilisées dans le domaine d’activité du commerce de détail mais dans celui de la production.

      Commentaire: En 2022, le taux de fluctuation s’élevait à 14.9%, ce qui veut dire que notre objectif n’a pas été atteint.

      Nouveaux collaborateurs et collaboratrices embauchés, par âge et par genre:



  • Mesures
    • Conditions d’embauche attrayantes: code de conduite, convention collective de travail, avantages et rabais, réunions « meet and eat »
    • Job Center: tous les collaborateurs et collaboratrices concernés par une réorganisation se voient proposer un autre poste au sein de l’entreprise
    • Programme de gestion de la santé dans l’entreprise permettant de mettre au point des mesures de prévention réalistes en cas de taux d’absence important
    • « Work-Life-Balance »: équilibre entre la durée de travail (41 heures hebdomadaires) et les vacances (employés/employées: cinq semaines, apprentis/apprenties: six semaines)
    • Module de formation pour les cadres sur la promotion de la santé
    • Module de formation sur la sécurité dans les magasins pour les gérantes et gérants dans le commerce de détail
  • Notre volonté d’agir en 2022
    • Programme ergoFit: détection précoce et formation des collaborateurs et collaboratrices dans la Direction Logistique
    • Enquête sur la santé dans le Retail en Suisse romande
    • Objectif n° 1 Atteindre 100% des collaborateurs par des programmes et des mesures de santé adaptés aux besoins.

      Commentaire: En Suisse, Coop Société Coopérative s’appuie sur la Swica en matière de gestion de la santé. Le Groupe Coop Société Coopérative n’a pas encore introduit de programme global en matière de gestion de la santé dans l’entreprise. Celui-ci est en cours d’élaboration.
     
    • Objectif n° 2 Maintenir un faible taux de fluctuation (10% maximum) chez les collaborateurs mensualisés.
      Progression de la mise en œuvre: en %, valeur de référence = 0



      Remarque: Afin d’assurer une cohérence entre le rapport de gestion du groupe Coop et le rapport sur le progrès Développement durable, les données relatives aux boulangeries Coop utilisées pour le calcul de la progression de cet objectif n’ont pas été comptabilisées dans le domaine d’activité du commerce de détail mais dans celui de la production.

      Commentaire: En 2022, le taux de fluctuation s’élevait à 18.5%, ce qui veut dire que notre objectif n’a pas été atteint.

      Nouveaux collaborateurs et collaboratrices embauchés chez HALBA, par âge et par genre:



      En 2022, nous n’avons pas collecté d’informations concernant les nouveaux collaborateurs et collaboratrices embauchés dans d’autres entreprises de production du groupe. Ces données manquantes vont être collectées et intégrées aux résultats dès l’exercice 2023.


  • Mesures
    • Conditions d’embauche attrayantes: code de conduite, convention collective de travail, avantages et rabais
    • Gestion de la santé dans l’entreprise et de la sécurité au travail
    • Réalisation d’analyses de l’égalité salariale pour éliminer les disparités
    • Lancement d’un système électronique de gestion du temps
    • Objectif n° 1Atteindre 100% des collaborateurs par des programmes et des mesures de santé adaptés aux besoins.
      Progression de la mise en œuvre: en %, valeur de référence estimée


      Commentaire: En 2022, 89.7% de nos collaboratrices et collaborateurs ont eu accès à au moins une mesure issue de notre concept systématique de gestion de la santé.
     
    • Objectif n° 2 Maintenir un faible taux de fluctuation (16% maximum) chez les collaborateurs mensualisés.
      Progression de la mise en œuvre: en %, valeur de référence = 0


      Commentaire: Avec un taux de fluctuation de 16.4% en 2022, nous avons manqué notre objectif de peu.

      Pour en savoir plus: Nouveaux collaborateurs et collaboratrices embauchés, par âge et par genre


  • Mesures
    • Conditions d’embauche attrayantes: prestations sociales lors de la naissance d’un enfant ou d’un mariage, congés spéciaux en période de crise, possibilité de télétravail
    • Santé et sécurité: systèmes de gestion de la santé individuels en fonction des filiales nationales
  • Notre volonté d’agir en 2022
    • Initiative FIT visant à encourager la vie saine, pour les collaboratrices et collaborateurs de Transgourmet Autriche

SDGs

NACH-HALTIGERKONSUM
Nous sensibilisons le public à une consommation saine et durable

POUR UNE CONSOMMATION DURABLE

Depuis 2003 déjà, nous nous engageons en faveur d’un avenir durable par le biais d’un fonds spécialement dédié à cette question. Mais c’est en 2007 que nous avons créé le Fonds Coop pour le développement durable tel que nous le connaissons aujourd’hui. Grâce à lui, nous investissons durablement dans l’avenir et soutenons, avec nos partenaires, de nombreuses initiatives en Suisse comme à l’étranger. Il s’agit notamment de projets de sensibilisation à une consommation durable, de projets de recherche dans le domaine de l’agriculture biologique et du développement de méthodes de production respectueuses de l’environnement, ou encore de projets de protection du climat et de mise en place de chaînes de valeur durables. C’est ainsi que nous avons investi quelque 290 millions de francs suisses depuis 2003. Grâce à des solutions innovantes, nous rendons la consommation plus durable et agissons pour la société.
  • Objectif Soutenir des projets de développement durable qui profitent à nos clients grâce au Fonds Coop pour le développement durable en le dotant chaque année d’au moins 16 millions de francs.

 
  • Commentaire Par le biais du Fonds Coop pour le développement durable, nous avons soutenu et mis en œuvre 129 projets de développement durable en 2022, pour un investissement total de 18.3 millions de francs suisses. Nous avons ainsi atteint notre objectif.
  • Mesures
    • Investissement dans de nombreux projets en Suisse et à l’étranger.
    • Mise en œuvre de projets de sensibilisation à une consommation durable, de projets de recherche et de projets de protection du climat.
  • Notre volonté d’agir en 2022
    • Exposition permanente à la « Umwelt Arena » de Spreitenbach sur le thème de la consommation durable
    • Projet du Fonds: participation de 4763 jeunes aux ateliers de GORILLA, le programme de promotion de la santé chez les jeunes de la Schtifti Foundation
    • Projet du Fonds: soutien au programme spécial « Économie durable » proposé par Young Enterprise Switzerland dans le cadre de son « Company Programme »
    • Nouveau produit végane en exclusivité: chunks bio Luya à base d’okara, un sous-produit riche en nutriments issus de la fabrication de boissons au soja et de tofu
  • Objectif S’engager activement et avec conviction pour la société suisse, conformément à nos principes de société coopérative. Nous en parlons dans la partie consacrée au commerce de détail.
  • Notre volonté d’agir en 2022
    • SWISSMILL – prolongation d’un projet du Fonds consacré à l’emploi de sous-produits de meunerie pour produire des protéines utilisées ensuite dans l’élevage d’insectes
  • Objectif Mettre en œuvre chaque année des programmes et des actions de promotion pour une alimentation saine.

 
  • Commentaire Toutes les sociétés nationales Transgourmet ont mis en œuvre au moins un projet en 2022, à savoir:
    • introduction d’un assortiment de produits d’origine végétale
    • introduction de produits sans gluten et sans conservateurs
    • formations produits à destination de la clientèle, des collaborateurs et collaboratrices, et des partenaires commerciaux
    • cours de cuisine et shows culinaires à destination de la clientèle pour la sensibiliser à l’utilisation d’ingrédients sains
    • mesures de communication diverses visant à sensibiliser la clientèle, telles que newsletter, contributions sur les réseaux sociaux, dépliants et vidéo

SDGs

PARTNER-SCHAFTEN
Nous entretenons des partenariats solides pour promouvoir le bien commun

PARTENARIATS POUR DAVANTAGE DE BIEN COMMUN

Nous travaillons main dans la main avec nos partenaires afin d’atteindre nos objectifs au niveau de l’entreprise mais aussi à plus grande échelle. Pour cela, nous misons sur des partenariats à long terme qui nous permettent de mettre en place et de développer des assortiments durables appréciés de la clientèle. Nous entretenons également des échanges précieux et réguliers avec nos parties prenantes, nos partenaires commerciaux et diverses organisations et initiatives, en Suisse, en Europe et dans les pays de production. Grâce à nos échanges avec des organisations non gouvernementales, des administrations et des associations, nous avons l’occasion d’aborder des sujets de société importants, d’approfondir nos connaissances et de nous améliorer en permanence. Depuis des années, nous entretenons des partenariats stratégiques étroits avec plusieurs organisations, parmi lesquelles Bio Suisse, l’Institut de recherche de l’agriculture biologique (FiBL), la Protection suisse des animaux (PSA), la Croix-Rouge suisse (CRS), la Société Suisse de Nutrition (SSN) ou encore le WWF.
  • Objectif Confier chaque année des mandats de production et de prestation à des institutions sociales et des ateliers employant des personnes en situation de handicap.

 
  • Commentaire Nous avons atteint notre objectif en 2022 en confiant des mandats à des institutions sociales pour une valeur totale de 10.6 millions de francs suisses.
    Pour en savoir plus: Partenaires et parties prenantes, Policy Paper Responsabilité sociétale
  • Mesures
    • Partenariat de longue date avec Table Suisse et Table couvre-toi pour le don de denrées alimentaires
  • Notre volonté d’agir en 2022
    • Renouvellement de nos objectifs en collaboration avec le WWF: définition d’objectifs plus ambitieux pour 2026 afin de renforcer notre engagement en matière de protection du climat, d’eau, de biodiversité et de matières premières critiques
  • Objectif S’engager activement et avec conviction pour la société suisse, conformément à nos principes de société coopérative. Nous en parlons dans la partie consacrée au commerce de détail.
  • Objectif Mettre en œuvre des mesures spécifiques et développer dans les années à venir des projets ciblés dans ce domaine d’importance majeure.

SDGs

GEMEIN-WOHL
Nous encourageons nos collaborateurs à s’engager bénévolement

ENGAGEMENT EN FAVEUR DE LA SOCIÉTÉ

En tant que société coopérative, nous considérons qu’il est de notre devoir de contribuer à une évolution de la société dans le respect des principes du développement durable. Dans cet esprit, nous encourageons l’engagement bénévole et investissons dans des projets en faveur de la population par le biais du Fonds Coop pour le développement durable. Ainsi, depuis 1942, le Parrainage Coop pour les régions de montagne apporte son soutien aux familles de paysans et aux exploitations installées dans les montagnes suisses. Par ailleurs, nous soutenons plusieurs organisations par des dons de nourriture et sommes partenaire de la Croix-Rouge suisse depuis 2015. Nous investissons ainsi chaque année dans des projets en faveur des régions de montagne, de la formation, des loisirs et de la santé de la population.
  • Objectif Œuvrer chaque année en faveur du bien commun dans le cadre de la Journée de la bonne action et en s’impliquant dans d’autres projets de promotion des régions de montagne, de l’éducation, des loisirs et de la santé de la population.

 
  • Commentaire Avec la Journée de la bonne action, cette initiative solidaire visant à encourager l’engagement bénévole en Suisse, nous avons lancé et mis en œuvre des centaines de milliers de bonnes actions en 2022, en collaboration avec la population suisse. Avec le Parrainage Coop pour les régions de montagne, nous avons investi plus de 7 millions de francs suisses dans 180 projets en 2022. Comme par le passé, nous avons pris à notre charge l’ensemble des frais administratifs, soit 636 000 francs suisses, de sorte que la totalité des moyens financiers à disposition en 2022 a été investie dans des projets en faveur de la population.
    Pour en savoir plus: Policy Paper Responsabilité sociétale
  • Notre volonté d’agir en 2022
    • Aide d’urgence: don à hauteur de 150 000 francs suisses à la Croix-Rouge suisse pour soutenir l’aide d’urgence en Ukraine
    • Aide d’urgence: don d’articles d’hygiène et de matériel de premiers secours d’une valeur d’un demi-million de francs suisses à des personnes touchées par la guerre en Ukraine, en collaboration avec le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), les CFF et des membres de la CI du commerce de détail
    • Projet du Fonds: soutien au nouveau Musée suisse de l’agriculture de Burgrain
    • Projet du Fonds: transmission de savoirs sur l’alimentation, la protection des mers, la production et les énergies renouvelables Maison tropicale de Frutigen
  • Objectif S’engager activement et avec conviction pour la société suisse, conformément à nos principes de société coopérative. Nous en parlons dans la partie consacrée au commerce de détail.
  • Objectif Mettre en œuvre des mesures spécifiques et développer dans les années à venir des projets ciblés dans ce domaine d’importance majeure.

SDGs

REGIONAL
Nous soutenons les produits régionaux et les méthodes de fabrication traditionnelles

VRAIMENT RÉGIONAL

Les produits régionaux permettent de renforcer la diversité, d’asseoir la création de valeur dans les régions et de promouvoir des zones structurellement défavorisées. Nous offrons des débouchés attrayants en particulier aux petits producteurs et productrices qui travaillent de manière artisanale et soutenons ainsi une production locale et transparente, acheminée sur des distances courtes. Les produits fabriqués en Suisse répondent, par ailleurs, à des normes minimales sur les plans social et écologique. C’est ce qui nous motive à proposer un assortiment saisonnier aux saveurs authentiques spécifique à chaque région, comme les articles locaux de notre marque propre Ma région ou les produits issus des montagnes suisses de Pro Montagna.
  • Objectif Mettre en œuvre des mesures spécifiques et développer des projets ciblés dans ce domaine d’importance majeure.

  • Commentaire Nous soutenons les produits régionaux et les méthodes de fabrication traditionnelles de multiples manières: par nos marques propres Ma région et Pro Montagna, par notre partenariat avec Pro Specie Rara, qui s’engage pour les espèces oubliées, et par notre collaboration de longue date avec Slow Food.

    En 2022, nous avons atteint un chiffre d’affaires de 181 millions de francs suisses avec les produits régionaux (Ma région) et de 49,8 millions de francs suisses avec les produits Pro Montagna.
    Pour en savoir plus: Policy Paper Responsabilité sociétale
  • Remarque Par région, nous entendons un espace géographiquement déterminé, de taille moyenne, considéré comme faisant partie d’un même ensemble et qui peut donc être distingué d’autres espaces par certaines caractéristiques. Par taille moyenne, nous entendons une zone qui se situe entre le niveau local ou communal, et le niveau national.

    Les produits Ma région ne sont pas forcément issus de régions délimitées par des frontières administratives (cantonales ou communales). Ils peuvent très bien provenir de zones définies par des spécificités historiques, culturelles ou géographiques et formant une unité aux yeux de la clientèle. Les produits Ma région doivent être fabriqués dans une zone géographique bien définie, en Suisse, au Liechtenstein ou dans un pays limitrophe, par exemple au Tessin, en Engadine, dans l’Oberland bernois, dans le Seeland ou dans le Markgräflerland (Allemagne). Les exploitations dans les pays limitrophes ne doivent pas se trouver à plus de 30 km de la frontière suisse.

    La région d’origine et la région de distribution d’un produit Ma région sont définies pour chaque produit, ou pour une entreprise de production, un fournisseur ou une fournisseuse donnés.

    Les produits Pro Montagna doivent être fabriqués à partir de matières premières provenant des zones de montagne I à IV ou des régions d’estivage, et être transformés sur place. De plus, ces produits doivent remplir tous les critères de « l’Ordonnance sur les désignations ‘montagne’ et ‘alpage’ (ODMA) » (SR 910.19). Des exigences additionnelles spécifiques à chaque marque doivent également être respectées.
  • Mesures
    • Promotion ciblée de nos marques propres Ma région et Pro Montagna
    • Augmentation des ventes de produits suisses
    • Partenariats commerciaux de longue date avec des prestataires, des productrices et des producteurs en Suisse
    • Partenariat de longue date avec Slow Food Suisse pour la préservation des techniques de fabrication et des produits traditionnels
  • Notre volonté d’agir en 2022
    • Fonds Coop pour le développement durable: prolongation et élargissement du projet « Savurando » pour offrir la possibilité de découvrir des spécialités produites dans les parcs naturels suisses lors de randonnées gourmandes
  • Objectif Mettre en œuvre des mesures spécifiques et développer dans les années à venir des projets ciblés dans ce domaine d’importance majeure.
  • Objectif Mettre en œuvre des mesures spécifiques et développer des projets ciblés dans ce domaine d’importance majeure.

  • Mesures
    • Développement, diversification et promotion de l’offre régionale spécifique à chaque pays
    • Collaboration renforcée aux niveaux local et régional avec les productrices et producteurs, les partenaires commerciaux et les autres partenaires
    • Promotion de notre marque propre Origine/Ursprung/Vonatur qui propose une réelle authenticité tant des produits que des producteurs

    En 2022, les sociétés nationales Transgourmet ont confié 83.9% de leurs mandats à des fournisseurs et fournisseuses dans le pays.
  • Notre volonté d’agir en 2022
    • TRANSGOURMET AUTRICHE: mise en place de nombreuses activités de communication autour de produits locaux et sensibilisation des acteurs de la restauration à cette thématique grâce à la coopération avec l’association « Land schafft Leben »

SDGs

PARTNER-SCHAFTLICH
Nous travaillons en partenariat et de manière transparente

RELATIONS COMMERCIALES BASÉES SUR LE PARTENARIAT

Nous entretenons des relations commerciales loyales et durables avec nos partenaires commerciaux. Nous misons pour cela sur une collaboration respectueuse basée sur la confiance, la transparence et l’équité. Car ce sont ces partenariats de longue date et leurs perspectives d’évolution qui contribuent à la réussite de notre entreprise. Depuis 2004, nous appliquons systématiquement des principes commerciaux qui garantissent la transparence, l’égalité de traitement, la rémunération des prestations apportant une valeur ajoutée écologique ou sociale, la qualité suisse, l’ouverture, le principe de la réciprocité des prestations, la solidarité et l’équité. Nous veillons à ce que les prescriptions relatives au droit de la concurrence soient respectées et accordons une grande importance à la lutte contre la corruption. Par ailleurs, nous recherchons et promouvons un échange actif avec divers groupes d’intérêt et organisations.
  • Objectif Dans ce domaine d’importance majeure, nous mettons en œuvre des mesures spécifiques et développons des projets ciblés. En 2022, nous avons atteint un chiffre d’affaires de 370 milions de francs suisses avec les produits régionaux (Ma région, Pro Montagna et autres labels). Nous avons ainsi attribué 2.5% des mandats sur l’ensemble de notre chiffre d’affaires du commerce de détail à des fournisseurs et fournisseuses en Suisse.
    Pour en savoir plus: Code de conduite Coop

  • Mesures
    • Mise en place d’une nouvelle unité d’organisation dédiée à la gestion des chaînes d’approvisionnement
    • Organisation de notre forum annuel des parties prenantes en présence de représentants et représentantes d’ONG, de fédérations et d’administrations
  • Objectif Mettre en œuvre des mesures spécifiques et développer dans les années à venir des projets ciblés dans ce domaine d’importance majeure.
  • Objectif Dans ce domaine d’importance majeure, nous mettons en œuvre des mesures spécifiques et développons des projets ciblés. Nous diversifions l’offre locale en fruits et légumes et promouvons notre marque propre Origine/Ursprung/Vonatur.

    Ainsi, en 2022, nous avons attribué 83.9% des mandats du commerce de gros à des fournisseurs et fournisseuses dans les pays où sont implantées nos sociétés nationales.
    • TRANSGOURMET SUISSE: 96% du chiffre d’affaires Approvisionnement a été attribué à des fournisseuses et fournisseurs suisses.
    • TRANSGOURMET ALLEMAGNE: 91% du chiffre d’affaires Approvisionnement a été attribué à des fournisseuses et fournisseurs allemands.
    • TRANSGOURMET POLOGNE: 98.3% du chiffre d’affaires Approvisionnement a été attribué à des fournisseuses et fournisseurs polonais.
    • SELGROS ROMÂNIA: 93% du chiffre d’affaires Approvisionnement a été attribué à des fournisseuses et fournisseurs roumains.
    • TRANSGOURMET AUTRICHE: 84% du chiffre d’affaires Approvisionnement a été attribué à des fournisseuses et fournisseurs autrichiens.

SDGs