2e pilier protection du climat et de l'environnement

Afin de protéger efficacement le climat et l’environnement, nous nous engageons en faveur d’objectifs basés sur des données scientifiques et avons signé la Science Based Targets Initiative (initiative SBT). Notre action est multiple: nous diminuons notre consommation d’énergie, nous investissons dans des solutions durables dans les domaines de la mobilité et de la logistique, nous réduisons nos émissions et notre consommation d’eau et nous misons sur la collaboration avec des fournisseurs et fournisseuses poursuivant eux aussi des objectifs climatiques basés sur des données scientifiques. En promouvant des cycles des matières fermés et des solutions d’emballage innovantes, nous nous engageons pour une gestion responsable des ressources naturelles et pour la protection de l’environnement.
ENERGIE-VERBRAUCH
Nous réduisons notre
consommation
d’énergie

RÉDUIRE LA CONSOMMATION D'ÉNERGIE

Que ce soient nos points de vente, notre logistique, nos entreprises de production ou notre commerce de gros, toutes nos activités nécessitent de l’énergie. Nous nous efforçons de réduire constamment cette consommation d’énergie et misons sur de l’électricité issue de ressources renouvelables telles que l’eau, le vent ou le soleil. Par ailleurs, nous ne cessons d’aménager les toits de nos points de vente, de nos entreprises de production et de nos centrales de distribution en les équipant d’installations photovoltaïques permettant de produire de l’électricité à partir de l’énergie solaire. Notre gestion efficace des énergies, en recourant notamment à des moyens d’éclairage et à des appareils électriques à bon rendement, nous permet de réduire encore plus notre consommation d’électricité. Lorsque nous rénovons ou que nous construisons des bâtiments, nous choisissons systématiquement des énergies renouvelables pour les chauffer. Nous convertissons progressivement nos centrales de distribution et installations de production à la chaleur renouvelable et abandonnons en grande partie les énergies fossiles dans les locaux en location. En plus des scopes 1 et 2, les catégories 3.8 et 3.14 ont également été prises en compte dans le calcul.
  • Objectif n° 1 Réduire notre consommation d’énergie absolue de 8% par rapport à 2021.



    Commentaire: En 2022, nous n’avons pas atteint notre objectif et avons augmenté notre consommation d’énergie de 0,9% par rapport à 2021.


  • Objectif n° 2 Porter à 90% la part des énergies renouvelables (hors transport).
    Progression de la mise en œuvre: en %, valeur de référence 2021


    Commentaire: En 2022, nous avons augmenté la part de nos énergies renouvelables de 2,1% pour atteindre un chiffre global de 82,2%. Nous sommes ainsi juste en dessous de l’objectif de 82,4% que nous nous étions fixé pour cette année.
    Comparé à 2021, année de référence, notre consommation globale d’énergie en 2022 est supérieure de 8 603 MWh. Cela est dû à la consommation d’électricité et à la consommation d’énergie causée par les transports. L’augmentation de la consommation d’énergie due au transport est principalement due à la croissance de railCare. Nous avons défini l’année 2021 comme année de référence car nous avons entamé notre nouvelle période stratégique en 2022 et abordons une approche climatique qui repose sur des objectifs de réduction fondés sur des données scientifiques.


  • Mesures
    • Planification et optimisation des projets de transformation ou de construction de nos magasins, entrepôts ou bâtiments administratifs dans le respect de prescriptions écologiques et du standard Minergie
    • Utilisation d’un éclairage 100% LED lors de la construction de nouveaux magasins et transition progressive vers ce type d’éclairage lors de la transformation ou de la rénovation de points de vente
    • Utilisation d’énergie électrique provenant entièrement de sources suisses d’origine hydraulique
    • Achat d’électricité faiblement génératrice de CO2
    • Mise en place d’installations photovoltaïques sur les toits de nos magasins et centres logistiques afin d’augmenter notre autonomie énergétique
    • Installation de meubles réfrigérés fermés et utilisation des rejets thermiques des installations frigorifiques


  • Notre volonté d’agir en 2022
    • Nouvelle construction: mise en place d’une installation photovoltaïque sur le toit du centre commercial Fribourg-Sud à Villars-sur-Glâne
  • Objectif n° 1 Réduire notre consommation d’énergie spécifique par unité de marchandise vendue de 5% par rapport à 2021.



    Commentaire: Nous avons atteint notre objectif en 2022 en réduisant notre consommation d’énergie spécifique par unité de marchandise vendue de 3% par rapport à 2021. Nous avançons donc dans le bon sens.


  • Objectif n° 2 Porter à 80% la part des énergies renouvelables.
    Progression de la mise en œuvre: en %, valeur de référence 2021


    Commentaire: Avec une part d’énergies renouvelables s’élevant à 60.9%, nous n’avons pas atteint notre objectif de 64.8% fixé pour 2022. Comparé à 2021, année de référence, nous avons réduit en 2022 notre consommation globale en énergie de 9993 MWh grâce à des économies sur l’énergie de chauffage. Nous avons défini l’année 2021 comme année de référence car nous avons entamé notre nouvelle période stratégique en 2022 et abordons une approche climatique qui repose sur des objectifs de réduction fondés sur des données scientifiques.


  • Mesures
    • Planification et optimisation des projets de transformation ou de construction de nos sites de production, entrepôts ou bâtiments administratifs dans le respect des prescriptions écologiques et du standard Minergie
    • Mise en place d’installations photovoltaïques sur les toits de nos sites de production afin d’augmenter notre autonomie énergétique
    • Réutilisation du froid et de la chaleur issus des procédés de fabrication
    • Utilisation d’énergies renouvelables pour la production de chaleur (p. ex. plaquettes de bois ou pompes à chaleur)
    • Achat d’électricité faiblement génératrice de CO2 et optimisation du mix électrique dans les sites de production à l’étranger
    • Réalisation d’analyses de la consommation d’énergie afin d’identifier les améliorations possibles dans la transformation, et définition de mesures


  • Objectif Réduire notre consommation d’énergie spécifique par m2 utilisé de 10% par rapport à 2021.

 
  • Commentaire Nous avons atteint notre objectif en 2022 en réduisant notre consommation d’énergie par m2 utilisé de 4.4% par rapport à 2021. Nous avançons donc dans le bon sens.

    Comparé à 2021, année de référence, nous avons réduit en 2022 notre consommation globale en énergie de 3880 MWh grâce à des économies sur l’énergie de chauffage. Nous avons défini l’année 2021 comme année de référence car nous avons entamé notre nouvelle période stratégique en 2022 et abordons une approche climatique qui repose sur des objectifs de réduction fondés sur des données scientifiques.


  • Mesures
    • Planification et optimisation des projets de transformation ou de construction de nos magasins, entrepôts ou bâtiments administratifs dans le respect de prescriptions écologiques et du standard Minergie
    • Achat d’électricité faiblement génératrice de CO2
    • Utilisation d’énergies renouvelables pour la production de chaleur

SDGs

EMISSIONENIM BETRIEB
Nous évitons et réduisons nos
émissions de CO2e

ÉMISSIONS DIRECTES

Afin de limiter au maximum notre impact sur le changement climatique, nous voulons réduire nos émissions directes de CO2e relevant des scopes 1 et 2. Par émissions directes, nous entendons toutes les émissions provenant de sources directement contrôlées par l’entreprise, comme les camions ou le chauffage, ainsi que les émissions générées par l’achat d’énergie, telle que l’électricité ou la chaleur. En 2022, nous avons collecté les données concernant l’empreinte CO2e de l’ensemble du groupe Coop afin d’en déduire les mesures nécessaires pour continuer à réduire nos émissions. Les émissions générées par les voyages d’affaires de nos collaboratrices et collaborateurs, les livraisons des commandes passées sur coop.ch, les transports aériens de marchandise et les véhicules de service sont compensées dans le cadre de projets de protection du climat tout au long de notre propre chaîne d’approvisionnement. Afin de réduire durablement les émissions générées aux étapes en amont de notre chaîne de valeur, nous travaillons avec des fournisseurs et fournisseuses d’importance stratégique qui poursuivent des objectifs climatiques basés sur des données scientifiques. Par ailleurs, nous mettons en œuvre des projets visant à réduire les émissions de CO2e tout au long de nos chaînes d’approvisionnement.
  • Objectif n° 1 En tant que groupe Coop, réduire les émissions CO2e absolues de 21% par rapport à 2021.



    Commentaire: En 2022, nous avons réduit nos émissions de CO2e de 12.9% par rapport à 2021. Nous avons d’ores et déjà dépassé l’objectif fixé pour 2024 et avançons donc dans le bon sens.


  • Objectif n° 2 Obtenir de 75% de nos fournisseurs d’importance stratégique l’assurance qu’ils poursuivent des objectifs climatiques fondés sur des données scientifiques.
    Progression de la mise en œuvre: en %, valeur de référence estimée


    Remarque: Par « objectifs climatiques basés sur des données scientifiques », nous entendons les objectifs de réduction d’émissions pour le scope 1, le scope 2 et le scope 3 visant à contenir le réchauffement mondial en dessous de 2°C d’ici à 2050. Les données collectées à cet effet comprennent également celles des fournisseurs classés comme « commited » selon les critères de la Science Based Targets Initiative.

    Commentaire: En 2022, nous avons d’ores et déjà dépassé l’objectif fixé pour 2024 et avançons donc dans le bon sens. Ainsi, 46.6% de nos fournisseurs et fournisseuses d’importance stratégique poursuivent des objectifs climatiques fondés sur des données scientifiques. Les fournisseurs d’importance stratégique sont ceux qui contribuent à environ 80% du chiffre d’affaires. C’est pourquoi cet objectif nous permet d’obtenir le plus grand impact possible. La part est calculée sur la base des résultats des différentes unités commerciales, pondérés en fonction des parts de chiffre d’affaires 2021. Jumbo établira son premier rapport à ce sujet en 2023.

    En 2022, nos émissions de CO2e générées par des sources détenues et directement contrôlées par l’entreprise (Scope 1) s’élevaient à 238 046 tonnes. Ont été pris en compte dans le calcul de ce chiffre les équivalents CO2 suivants: CO2/CH4/N2O/HFC/PFC/SF6/NF3. La part d’émissions d’origine biogène s’élevait à 21 156 tonnes de CO2e. Nous avons défini l’année 2021 comme année de référence car nous avons entamé notre nouvelle période stratégique en 2022 et abordons une approche climatique qui repose sur des objectifs de réduction fondés sur des données scientifiques. En 2021, les émissions de CO2e relevant du scope 1 s’élevaient à 235 945 tonnes. Ces émissions ont été calculées selon le principe du contrôle opérationnel préconisé par le « GHG Protocol ».

    En 2022, nos émissions en CO2e générées par l’achat d’énergie (scope 2) s’élevaient à 58 318 tonnes. Ont été pris en compte dans le calcul de ce chiffre les équivalents CO2 suivants: CO2/CH4/N2O/HFC/PFC/SF6/NF3. Nous avons défini l’année 2021 comme année de référence car nous avons entamé notre nouvelle période stratégique en 2022 et abordons une approche climatique qui repose sur des objectifs de réduction fondés sur des données scientifiques. En 2021, les émissions de CO2e relevant du scope 2 s’élevaient à 104 378 tonnes. Ces émissions ont été calculées selon le principe du contrôle opérationnel préconisé par le « GHG Protocol ».


  • Mesures
    • Adhésion aux principes de la Science Based Targets Initiative (initiative SBT) et à ses objectifs de réduction d’émissions basés sur des données scientifiques
    • Discussion de l’adhésion à l’initiative SBT en amont avec notre partenaire, le WWF, qui l’approuve et la soutient explicitement. Intégration des objectifs de cette initiative dans l’accord de prestation qui existe entre Coop et le WWF, dans le volet sur la protection du climat
    • Rôle pionnier dans le domaine de la mobilité hydrogène en tant que fondatrice de l’association Mobilité H2 et grâce à la construction de la première station-service à hydrogène publique du pays
    • Promotion de l’électromobilité
    • Utilisation, pour nos camions, de biodiesel neutre en CO2 produit à partir de déchets organiques (p. ex. l’huile de friture provenant de nos entreprises de production et de nos restaurants)
    • Directive Construction durable pour les nouveaux bâtiments et les transformations.
    • Membre fondateur du WWF Climate Savers et aujourd’hui « Climate Partner » du WWF
    • Limitation au strict minimum des transports de marchandises par avion
    • Compensation ciblée des émissions générées par le transport de nos marchandises par avion, nos livraisons de coop.ch et nos voyages d’affaires
    • Mise en œuvre de projets de protection du climat répondant à la norme Gold Standard, en collaboration avec le WWF


  • Notre volonté d’agir en 2022
    • Projet du Fonds: poursuite du projet de protection du climat au Brésil avec Fair Recycling
  • Objectif En tant que groupe Coop, réduire les émissions CO2e absolues de 21% par rapport à 2021.
  • Commentaire Nous poursuivons un objectif global en matière d’émissions de CO2e au niveau du groupe Coop. Notre progrès dans ce domaine est abordé au paragraphe « Commerce de détail ».


  • Mesures
    • Adhésion aux principes de la Science Based Targets Initiative (initiative SBT) et à ses objectifs de réduction d’émissions basés sur des données scientifiques
    • Utilisation, pour nos camions, de biodiesel neutre en CO2 produit à partir de déchets organiques (p. ex. l’huile de friture provenant de nos entreprises de production et de nos restaurants)
    • Directive Construction durable pour les nouveaux bâtiments et les transformations
  • Objectif n° 1 En tant que groupe Coop, réduire les émissions CO2e absolues de 21% par rapport à 2021.

    Commentaire: Nous poursuivons un objectif global en matière d’émissions de CO2e au niveau du groupe Coop. Notre progrès dans ce domaine est abordé au paragraphe « Commerce de détail ».


  • Objectif n° 2 Obtenir de 50% de nos fournisseurs de produits de marque propre d’importance stratégique l’assurance qu’ils poursuivent des objectifs climatiques fondés sur des données scientifiques.
    Progression de la mise en œuvre: en %, valeur de référence estimée


Remarque: Par « objectifs climatiques basés sur des données scientifiques », nous entendons les objectifs de réduction d’émissions pour le scope 1, le scope 2 et le scope 3 visant à contenir le réchauffement mondial en dessous de 2°C d’ici à 2050. Les données collectées à cet effet comprennent également celles des fournisseurs de produits de marque propre classés comme « commited » selon les critères de la Science Based Targets Initiative.

Commentaire: En 2022, nous avons d’ores et déjà dépassé l’objectif fixé pour 2023 et avançons donc dans le bon sens. Ainsi, 22.3% de nos fournisseurs de produits de marque propre d’importance stratégique poursuivent des objectifs climatiques fondés sur des données scientifiques. Les fournisseurs de produits de marque propre d’importance stratégique sont ceux qui contribuent à environ 80% du chiffre d’affaires. C’est pourquoi cet objectif nous permet d’obtenir le plus grand impact possible. La part est calculée sur la base des résultats des différentes unités commerciales, pondérés en fonction des parts de chiffre d’affaires 2021.

  • Mesures
    • Adhésion aux principes de la Science Based Targets Initiative (initiative SBT) et à ses objectifs de réduction d’émissions basés sur des données scientifiques

SDGs

GÜTER-TRANSPORT
Nous passons de
la route au rail
avec railCare pour
le transport des marchandises
en Suisse

TRANSPORT DE MARCHANDISES RESPECTUEUX DE L'ENVIRONNEMENT

En ayant recours au transport ferroviaire pour nos marchandises à partir d’une distance de 90 kilomètres, nous réduisons l’impact de notre logistique sur le climat. Nous avons ainsi déjà économisé plus de 16 millions de kilomètres sur route et sommes, avec près de 40%, le détaillant affichant la plus importante part de transport ferroviaire dans le domaine des livraisons en Suisse. Par ailleurs, nous misons sur des carburants alternatifs comme le biodiesel issu de déchets ou le biogaz, et nous soutenons le développement de carburants innovants tels que l’hydrogène. Nous réduisons nos transports aériens au strict minimum. Pour les transports de marchandises par avion qui ne peuvent être évités, les voyages d’affaires et les livraisons coop.ch, nous assumons nos responsabilités en investissant dans des projets de protection du climat le long de nos chaînes d’approvisionnement, en collaboration avec le WWF. En intégrant dans notre assortiment des produits saisonniers et régionaux, nous favorisons les achats de produits transportés sur de courtes distances.
  • ObjectifFaire en sorte que 65% de nos transports de marchandises soient assurés à faibles émissions (nos propres moyens de transports).
    Progression de la mise en œuvre: en %, valeur de référence 2021

 
  • CommentaireEn 2022, avec un résultat de 24.2%, nous n’avons pas atteint notre objectif en matière de transports de marchandises à faibles émissions. Nous continuons donc nos efforts dans ce sens. Jumbo établira son premier rapport à ce sujet en 2023.
  • Mesures
    • Transfert systématique de la route au rail pour nos transports de marchandises à partir de 90 kilomètres de distance
    • Cargo sous terrain (CST): transfert des transports de marchandises sous la terre; participation au lancement puis au développement du projet depuis ses débuts
    • Utilisation de camions à hydrogène
    • Utilisation de camions électriques
    • Utilisation de biodiesel neutre en CO2 issu de déchets organiques comme carburant pour nos camions
    • Système d’analyse visant à optimiser les habitudes de conduite de nos conducteurs et conductrices de camions diesel


  • Notre volonté d’agir en 2022
    • Projet du Fonds: mise en place d’un réseau de stations-service à hydrogène couvrant l’ensemble du territoire suisse, en collaboration avec l’association Mobilité H2
    • Projet pilote de livraison de commandes par camionnettes électriques
  • Objectif Mettre en œuvre des mesures spécifiques et développer dans les années à venir des projets ciblés dans ce domaine d’importance majeure.
  • ObjectifFaire en sorte que 30% de nos transports de marchandises soient assurés à faibles émissions (nos propres moyens de transports).
    Progression de la mise en œuvre: en %, valeur de référence 2021

 
  • CommentaireEn 2022, la part de nos transports de marchandises à faibles émissions s’élevait à 4.5%, ce qui est en dessous de l’objectif de 7.9% que nous nous étions fixé. Transgourmet Pologne et Roumanie sont exclues de cet objectif.
  • Mesures
    • Amélioration de l’efficacité dans la logistique, transfert des transports de marchandises
    • Promotion des systèmes de transport innovants basés sur les énergies renouvelables
    • Développement et test de systèmes de mobilité porteurs d’avenir
    • Conversion progressive aux carburants renouvelables des flottes de camions de toutes les sociétés nationales

SDGs

MATERIAL-KREISLAUF
Nous bouclons, ralentissons et raccourcissons nos cycles des matières

FERMER LE CYCLE DES MATIÈRES

Nous voulons réduire notre consommation en ressources et utiliser les matières le plus longtemps possible dans des cycles fermés. Pour cette raison, nous mettons en œuvre des projets innovants visant à utiliser les sous-produits de la production alimentaire, et bouclons le cycle des emballages en utilisant des solutions réutilisables par exemple dans la Logistique. Nous faisons partie du réseau « Circular Economy Switzerland » et avons concrétisé notre engagement pour l’économie circulaire par la signature de la charte de ce réseau. Les déchets que nous ne pouvons éviter font l’objet d’un tri systématique, de sorte que les matières valorisables peuvent être recyclées. Grâce à des systèmes de commande flexibles, nous réduisons les déchets alimentaires au strict minimum et donnons à des associations caritatives les denrées non vendues dont la qualité est irréprochable. Les produits qui ne sont plus comestibles sont utilisés comme nourriture pour les animaux ou dans des installations de production de biogaz.
  • Objectif n° 1Maintenir à 84% au moins la part des matières valorisées.
    Progression de la mise en œuvre: en %, valeur de référence 2020


    Commentaire: En 2022, avec un taux de valorisation de 79.3%, nous étions juste en dessous de notre objectif de 80.6%. Nous continuons donc nos efforts dans ce sens. Le volume de nos déchets s’élevait à 141 391 tonnes en 2022, dont 112 052 tonnes ont été recyclées et 29 339 tonnes éliminées.
    Pour en savoir plus: Policy Paper Économie circulaire

  • Objectif n° 2 Eviter le gaspillage alimentaire et s’assurer que 99.5% des denrées alimentaires vendues dans nos formats alimentaires sont destinées à la consommation humaine. Nous visons à ce titre le doublement du volume de nos dons.
    Progression de la mise en œuvre: en %, valeur de référence estimée


    Commentaire: En 2022, 96.6% des denrées alimentaires ont servi à la consommation humaine. Nous n’avons donc pas atteint le taux de 97.3% que nous nous étions fixé. Cela étant, les denrées alimentaires encore propres à la consommation ont été données à des associations qui les ont transformées en 20.18 millions de copieux repas. Nous nous approchons ainsi de notre objectif de doublement du volume de dons alimentaires.


  • Mesures
    • Application d’un concept d’élimination spécifique à chaque format et à chaque point de vente
    • Saisie chaque mois dans les magasins des déchets triés et collectés séparément à des fins de valorisation
    • Utilisation parcimonieuse des ressources et promotion de leur revalorisation grâce à une gestion ciblée des déchets et à une économie circulaire: réduction des ordures ménagères, optimisation du matériel (en tenant compte de la durée de vie, de la réparabilité et de la modularité) et augmentation du taux de recyclage
    • Engagement dans la « Plateforme économie circulaire » de Swiss Recycling et dans « l’Allianz Design for Recycling Plastics »
    • Transformation des déchets organiques en aliments pour animaux, en biogaz ou en biodiesel pour nos camions, et des résidus de fermentation en compost et en engrais liquide pour l’agriculture
    • Directive sur les emballages secondaires


  • Notre volonté d’agir en 2022
    • Projet du Fonds: partenariat avec « Table Suisse » et « Table couvre-toi » pour éviter le gaspillage alimentaire
    • Acte n° 404: fermeture des circuits dans la logistique grâce à des caisses réutilisables
    • Économie circulaire des points de vente: construction des magasins à l’aide de matériaux qui peuvent être réutilisés pour la reconstruction après déconstruction
    • Projet pilote « Too Good To Go » mis en place dans 150 supermarchés Coop
    • Projet pilote de don alimentaire de viande fraîche congelée pour atteindre l’objectif à long terme « zéro déchet de viande »
  • Objectif n° 1Maintenir à 86% au moins la part des matières valorisées.
    Progression de la mise en œuvre: en %, valeur de référence 2020


    Commentaire: En 2022, avec un taux de valorisation de 84.6%, nous étions juste en dessous de notre objectif de 85.8%. Nous continuons donc nos efforts dans ce sens. Notre volume de déchets s’élevait à 209 359 tonnes dont 177 195 tonnes ont été recyclées et 32 164 tonnes éliminées.
    Pour en savoir plus: Policy Paper Économie circulaire

  • Objectif n° 2 Éviter le gaspillage alimentaire et garantir que 99% des denrées alimentaires produites arrivent dans les canaux de vente.
    Progression de la mise en œuvre: en %, valeur de référence estimée


    Commentaire: En 2022, 99.1% des denrées alimentaires ont servi à la consommation humaine, ce qui est juste en dessous du taux de 99.3% que nous nous étions fixé.


  • Mesures
    • Transformation des déchets organiques en aliments pour animaux, en biogaz ou en biodiesel pour nos camions, et des résidus de fermentation en compost et en engrais liquide pour l’agriculture.
    • Fermeture des cycles des produits.
    • Analyse des sous-produits industriels dans toutes les entreprises de production.
    • Saisie, chaque mois, des déchets triés et collectés séparément à des fins de valorisation.
    • Utilisation parcimonieuse des ressources et promotion de leur valorisation grâce à une gestion ciblée des déchets et à l’économie circulaire.


  • Notre volonté d’agir en 2022
    • SWISSMILL – prolongation d’un projet du Fonds: projet pilote « Zoí » portant sur la valorisation matière de sous-produits de meunerie
    • HILCONA – développement d’une alternative aux œufs à base de plantes à partir d’eau de pois chiches, un sous-produit de la production d’houmous
  • Objectif n° 1Maintenir à 70% au moins la part des matières valorisées.
    Progression de la mise en œuvre: en %, valeur de référence 2021


    Commentaire: Le succès est net: en 2022, nous avons atteint un taux de valorisation de 78.7%, ce qui va d’ores et déjà au-delà de l’objectif fixé pour 2026. Notre volume de déchets s’élevait à 48 236 tonnes dont 37 950 tonnes ont été recyclées et 10 286 tonnes éliminées.
    Pour en savoir plus: Policy Paper Économie circulaire

  • Objectif n° 2 Eviter le gaspillage alimentaire et s’assurer que 99.5 % des denrées alimentaires vendues dans nos formats alimentaires sont destinées à la consommation humaine.
    Progression de la mise en œuvre: en %, valeur de référence estimée


    Commentaire: En 2022, avec 99.2% des denrées alimentaires ayant servi à la consommation humaine, nous avons atteint notre objectif.


  • Mesures
    • Saisie des déchets triés et collectés séparément à des fins de valorisation
    • Réduction constante de la quantité de déchets restants
    • Utilisation parcimonieuse des ressources et promotion de leur valorisation par le biais d’une gestion ciblée des déchets


  • Notre volonté d’agir en 2022
    • Projets de dons alimentaires aux personnes démunies dans toutes les sociétés nationales

SDGs

VERPACKUNG
Nous réduisons notre utilisation de plastique et privilégions les emballages durables

OPTIMISER LES EMBALLAGES, RÉDUIRE LE PLASTIQUE

Afin de préserver les ressources naturelles et d’éviter les déchets, nous travaillons sans relâche à l’optimisation de nos matériaux d’emballage et à la réduction de leur volume en appliquant le principe des 3 R (réduire, réutiliser, recycler) et en mettant en place des alternatives durables. Nous nous basons pour cela sur les écobilans des matériaux mais pas seulement: nous considérons les emballages dans leur ensemble, en tenant compte de leurs fonctions et de leur influence sur la durée de conservation, la présence d’impuretés ou l’altération éventuelle du produit, pour réduire au strict minimum le gaspillage éventuel de denrées alimentaires ou de produits. En réduisant et en optimisant en permanence nos matériaux d’emballage, nous économisons non seulement des ressources mais aussi une large part d’énergie lors de la fabrication, du transport et de la valorisation.
  • Objectif n° 1Faire en sorte que 100% de nos produits de marque propre soient vendus dans des emballages écologiques, conformément à nos directives sur les emballages.
    Progression de la mise en œuvre: en %, valeur de référence estimée


    Remarque: Les données disponibles pour l’exercice 2022 n’incluent pas Jumbo. Ces données vont être collectées et intégrées aux résultats dès l’exercice 2023.

    Commentaire: En 2022, 39.2% de nos produits de marques propres étaient déjà vendus dans des emballages écologiques. Nous avons ainsi dépassé notre objectif de 19.2% et avançons donc dans le bon sens.
    Pour en savoir plus: Policy Paper Emballages et plastique

  • Objectif n° 2 Réduire de 20% par rapport à 2021 la part de plastique dans les emballages et produits jetables de marque propre.



    Remarque: Les données disponibles pour l’exercice 2022 n’incluent pas Jumbo. Ces données vont être collectées et intégrées aux résultats dès l’exercice 2023.

    Commentaire: En 2022, avec une réduction de 3% du volume de plastique utilisé pour les emballages et produits jetables de marques propres, nous sommes passé juste à côté de notre objectif fixé à 4%.

  • Mesures
    • Amélioration continue des emballages afin de réduire le volume de plastique
    • Développement du sans emballage et de solutions réutilisables dans les assortiments et dans les restaurants
    • Directive Emballages: directive comprenant les principes de base en matière d’emballages durables, applicable à tous nos fournisseurs et fournisseuses de marques propres


  • Notre volonté d’agir en 2022
    • Projet du Fonds: sensibilisation au littering par la remise de la coupe itinérante Coop dans le cadre du « Clean-Up-Day » organisé par l’IGSU (Communauté d’intérêts pour un monde propre)
    • Réduction du plastique pour nos carottes: grâce aux nouveaux emballages en papier et film de cellulose certifiés FSC pour toutes nos carottes en paquet de 1 kg, nous économisons quelque 60 tonnes de plastique par an. Ces emballages peuvent être recyclés avec le papier
    • Projet pilote: lait bio en bouteilles reremplissables proposé dans plus d’une centaine de supermarchés de la région Nord-Ouest de la Suisse – Suisse centrale – Zurich
  • Objectif Réduire de 15% par rapport à 2021 la part de plastique par tonne de marchandises vendues.



  • Commentaire En 2022, nous avons réduit notre volume de plastique par tonne de marchandise vendue de 9.9% et dépassé ainsi l’objectif fixé pour 2024.
    Pour en savoir plus: Policy Paper Emballages et plastique
 
  • Mesures
    • Directive Emballages: directive comprenant les principes de base en matière d’emballages durables, applicable à tous nos fournisseurs et fournisseuses de marques propres
    • Utilisation d’emballages réutilisables dans la production
  • Objectif Réduire de 10% par rapport à 2021 la part de plastique utilisé par tonne de marchandises vendues pour les emballages de produits de marque propre.



  • Commentaire En 2022, le volume de plastique utilisé par tonne de marchandise vendue a augmenté de 6% par rapport à l’année précédente. Nous n’avons donc pas atteint l’objectif fixé pour cette même année, à savoir une réduction de 2%. Nous poursuivons nos efforts dans ce sens.
    Pour en savoir plus: Policy Paper Emballages et plastique


  • Notre volonté d’agir en 2022
    • Projet du Fonds – TRANSGOURMET ALLEMAGNE: développement d’une stratégie approfondie en matière de plastique et d’emballages

SDGs

WASSER-VERBRAUCH
Nous réduisons et optimisons notre consommation d’eau

RÉDUIRE NOTRE CONSOMMATION D'EAU

En tant qu’entreprise opérant à l’échelle internationale, nous avons un rôle à jouer dans la protection des ressources naturelles. Il est de notre responsabilité de nous engager pour une gestion responsable des ressources en eau douce dans nos chaînes d’approvisionnement, mais aussi de réduire et d’optimiser notre propre consommation d’eau. Afin de prendre les mesures nécessaires dans ce sens, nous calculons chaque année notre empreinte sur l’eau.
  • Objectif Mettre en œuvre des mesures spécifiques et développer dans les années à venir des projets ciblés dans ce domaine d’importance majeure.
  • Commentaire En 2022, notre consommation d’eau s’élevait à 1 039 186 litres. Pour l’ensemble du groupe Coop, elle était de 8 070 350 litres.
   
  • Mesures
    • Adoption d’objectifs en matière de processus dans le domaine de l’eau, en collaboration avec le WWF
  • Objectif Mettre en œuvre des mesures spécifiques et développer dans les années à venir des projets ciblés dans ce domaine d’importance majeure.
  • Commentaire En 2022, notre consommation d’eau s’élevait à 6 185 826 litres. Pour l’ensemble du groupe Coop, elle était de 8 070 350 litres.
  • Objectif Mettre en œuvre des mesures spécifiques et développer dans les années à venir des projets ciblés dans ce domaine d’importance majeure.
  • Commentaire En 2022, notre consommation d’eau s’élevait à 845 338 litres. Pour l’ensemble du groupe Coop, elle était de 8 070 350 litres.

SDGs