Notre stratégie

En tant que société coopérative, le groupe Coop est entièrement centré sur ses clients et ses sociétaires. Nous intégrons fermement le développement durable dans notre activité principale et notre responsabilité hiérarchique. Par conséquent, le développement durable est incorporé dans toutes les stratégies pertinentes du groupe Coop par le biais de notre concept stratégique, que nous avons révisé en 2021.

Nos efforts se concentrent sur trois grands thèmes: les produits durables, la protection de l’environnement et du climat et l’engagement en faveur de nos collaborateurs et collaboratrices et de projets sociaux.

Pour garantir l’efficacité et la crédibilité de nos objectifs et mesures, nous nous appuyons sur des normes de développement durable et des directives reconnues au niveau international. Dans le cadre d’une évaluation complète basée sur les risques, nous avons identifié les impacts positifs et négatifs sur le plan du développement durable aux différents niveaux de la chaîne de valeur et les avons affectés à nos domaines et champs d’action.

Pour renforcer notre contribution au développement durable, nous nous fixons tous les cinq ans de nouveaux objectifs ambitieux et concrets en matière de durabilité dans ces domaines d’action et communiquons chaque année de manière transparente nos efforts, nos progrès et nos défis. Les objectifs s’appliquent à nos trois unités commerciales, à savoir la vente au détail, la production et la vente en gros, en tenant compte du marché respectif.
Impact Priorité pour les parties prenantes moyen moyenne élevée élevée 1 2 3 5 4 6 7 trés important important 1 2 3 5 4 6 8 1 2 3 4 5 7
Pour fixer nos objectifs, nous adoptons toujours une approche « outside-in » en instaurant un dialogue avec des parties prenantes externes pour intégrer les besoins de la société, les nouvelles connaissances scientifiques et les exigences globales. Nos objectifs pluriannuels s’alignent, par ailleurs, sur les Objectifs de développement durable des Nations Unies et les progrès réalisés sont communiqués selon les standards internationaux de la Global Reporting Initiative (GRI) sur la communication en matière de développement durable.

Pour garantir l’efficacité et la crédibilité de nos objectifs et mesures, nous nous appuyons sur des normes de développement durable et des directives reconnues au niveau international. Nos priorités stratégiques sont révisées chaque année, et les questions pertinentes nouvellement identifiées sont intégrées dans le prochain processus de définition des objectifs.

La période d’objectifs 2014 à 2020 a été prolongée d’un an en raison de la pandémie de Corona et s’est terminée en 2021. Sur ce site web, vous trouverez le rapport final sur la période cible pour nos 26 objectifs, qui sont répartis entre nos trois piliers et sept domaines cibles primordiaux. L’année dernière, une nouvelle stratégie de durabilité avec des objectifs pluriannuels révisés pour 2022-2026 a été élaborée et approuvée.



Notre activité de base s’étend sur l’ensemble de la chaîne de valeur, depuis les achats et la production de produits alimentaires et non alimentaires jusqu’à la vente en magasin et en ligne. Dans le cadre d’une évaluation complète basée sur les risques, nous avons identifié les impacts positifs et négatifs sur le plan du développement durable aux différents niveaux de la chaîne de valeur et les avons affectés à nos grands domaines cibles. Pour chaque thème, nous vous expliquons en quoi celui-ci est important pour Coop et quels sont nos objectifs, avant de passer en revue les mesures, les actes et projets et les faits et chiffres marquants le concernant.

VENTES DE PRODUITS DURABLES

Pour encourager la vente de produits durables, nous nous sommes fixés comme objectif général d’augmenter année après année le chiffre d’affaires réalisé avec les produits durables. Dans le même temps, nous voulons offrir la plus large gamme de produits durables et rester le numéro 1 incontesté de la durabilité. En proposant environ 16 500 produits durables en 2021, nous avons une nouvelle fois pu dépasser notre résultat record de l’année dernière en générant un chiffre d’affaires de 5,8 milliards de francs suisses.

COMMERCE DE DÉTAIL: Porter la part du chiffre d’affaires Produits durables à 26%.


Production: Porter la part du chiffre d’affaires Produits durables à 26.6%.


Commerce de gros: Porter la part du chiffre d’affaires Produits durables à 3%.


Structure de direction et organisation du service Développement durable

Le groupe Coop est une entreprise coopérative administrée par un Conseil d’administration composé de dix membres. Sa gestion opérationnelle est assurée par la Direction générale, composée de sept membres. Le Conseil d’administration est présidé par Joos Sutter et la Direction générale, par Philipp Wyss depuis mai 2021.

La Direction générale approuve les stratégies, objectifs et missions tandis que l’équipe Développement durable de Coop se charge de l’élaboration opérationnelle et du contrôle de la réalisation des objectifs. L’équipe entretient un dialogue permanent avec les responsables en matière de développement durable dans les trois domaines d’activité que sont le commerce de détail, la production et le commerce de gros.

Objectifs de développement durable des Nations Unies

Les Objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies définissent les priorités et objectifs à atteindre à l’horizon 2030 afin de placer l’humanité entière sur une trajectoire durable et de répondre aux grands enjeux économiques, sociaux et écologiques auxquels nous sommes confrontés. En tant qu’entreprise internationale, nous intégrons ces objectifs globaux au travers de nos grands thèmes dans nos stratégies et champs d’action, contribuant ainsi à leur réalisation dans le secteur privé.