Notre stratégie

En tant que société coopérative avec une tradition de plus de 150 ans, le groupe Coop est entièrement centré sur ses clients et ses sociétaires. Nous intégrons fermement le développement durable dans notre activité principale et notre responsabilité hiérarchique. Nous avons adopté en 2021 notre stratégie de développement durable 2022–2026. Elle pose comme objectif supérieur du groupe Coop le développement durable dans tous les secteurs d’activité et définit les grands thèmes qui en découle. Toutes les filiales traitent ceux qui sont en lien avec leur secteur d’activité et en déduisent leurs propres objectifs. Un grand thème est pertinent pour une filiale lorsqu’il existe une offre de produits ou de services de la part de la filiale qui contribue à ce thème ou lorsque l’impact de la filiale est suffisamment important par rapport à l’ensemble du groupe Coop (par exemple la consommation d’énergie d’une filiale par rapport à la consommation d’énergie totale du groupe Coop). Lorsque des entreprises s’agrandissent, par exemple en en rachetant d’autres, l’activité de ces dernières est analysée à l’aune de ces grands thèmes, et des objectifs sont fixés pour l’année civile la plus proche possible. Ceux-ci doivent autant que possible avoir tous la même année de référence (2021). En cas d’impossibilité, nous en identifions la raison et l’expliquons.

Nos efforts se concentrent dans la stratégie de développement durable 2022–2026 sur les assortiments durables, la protection de l’environnement et du climat et l’engagement en faveur de notre personnel et de la société.

Nos activités principales vont de l’achat et de la production de produits dans le segment alimentaire et non alimentaire, à la vente dans nos magasins et en ligne, tout au long de la chaîne de valeur. Dans le cadre d’une évaluation complète basée sur les risques, nous avons identifié les impacts positifs et négatifs sur le plan du développement durable aux différents niveaux de la chaîne de valeur et les avons affectés à nos domaines et champs d’action.

DÉFINITION DES GRANDS THÈMES

Dans le cadre de la nouvelle stratégie pour la période 2022-2026, les grands thèmes ont été entièrement redéfinis. Les domaines thématiques ont été fixés pour tenir compte du contexte de la grande distribution en Suisse et de l’environnement international dans lequel évolue notre entreprise, à la fois productrice de denrées alimentaires et active dans le commerce de gros. Nous avons tenu compte également de nos chaînes d’approvisionnement complexes, qui couvrent l’ensemble du globe et induisent des exigences multiples. Les grands thèmes définis découlent de notre déclaration sur le respect, la défense et la promotion des droits humains ainsi que de nos Policy Papers. L’approche fondamentale de ces textes est à la base des objectifs globaux mesurables définis pour l’entreprise et inspire les directives pour nos propres pratiques commerciales et celles de nos fournisseurs. En tant que société coopérative, nous attachons beaucoup d’importance au respect de dispositifs réglementaires internationaux, sur lesquels nous nous appuyons pour définir nos grands thèmes, en particulier les Objectifs de développement durable des Nations Unies et le concept des limites planétaires. Il en résulte 26 grands thèmes pour le groupe Coop. Nous avons mené un sondage auprès des clientes et clients du commerce de gros et de détail, une enquête auprès des fournisseurs et une autre auprès de nos parties prenantes. Celle-ci a été l’occasion pour nous de recueillir l’avis de plus de 60 représentantes et représentants de l’économie et de la politique, d’ONG actives dans la défense de d’environnement, la santé et les droits humains et l’engagement social, ainsi que d’organismes de consommateurs, de syndicats et des autorités. Nous avons ensuite, sur cette base, regroupé les grands thèmes et les avons classés par ordre de priorité.
Ces grands thèmes, ainsi que les objectifs et les mesures en découlant, seront réexaminés en 2024. Tous les cinq ans, nous nous fixons de nouveaux objectifs de développement durable concrets et ambitieux dans nos trois domaines d’activité que sont le commerce de détail, la production et le commerce de gros, en prenant en compte chacun des marchés concernés. Nous communiquons chaque année de façon transparente sur nos efforts, nos progrès et ce qu’il reste à faire dans notre Rapport sur le progrès Développement durable en référence aux directives internationales de la Global Reporting Initiative (GRI).

Pour garantir l’efficacité et la crédibilité de nos objectifs et mesures, nous nous engageons à mettre en oeuvre des normes de développement durable reconnues au niveau international. Tous les ans, nous réexaminons nos priorités stratégiques et intégrons dans le nouveau processus de fixation des objectifs les nouveaux thèmes importants identifiés.

Vous trouverez sur cette page Internet le premier rapport sur le niveau de réalisation des objectifs pour la période 2022-2026. Il compile en toute transparence des informations sur les 26 grands thèmes, tous domaines d’activités confondus, sur notre approche fondamentale, les objectifs mesurables fixés et les mesures concrètes engagées, mais aussi sur les potentiels à exploiter et les changements dans le rapport. Les changements significatifs dans le rapport sur les 26 grands thèmes sont indiqués dans le thème correspondant.

STRUCTURE DE DIRECTION ET ORGANISATION DU SERVICE DÉVELOPPEMENT DURABLE

Le groupe Coop est organisé en société coopérative, avec à sa tête un Conseil d’administration composé de dix membres. En 2022, ils étaient quatre femmes et six hommes. L’un d’entre eux représente l’intérêt des collaboratrices et collaborateurs Coop. La gestion opérationnelle du groupe Coop est assurée par la Direction générale, qui compte sept membres. Le Conseil d’administration et la Direction générale sont présidés depuis mai 2021 respectivement par Joos Sutter et Philipp Wyss. Le président du Conseil d’administration n’a pas de fonction opérationnelle au sein du groupe Coop.

Les stratégies, les objectifs et les missions sont examinés et approuvés par le Conseil d’administration et la Direction générale. C’est aussi au Conseil d’administration que revient chaque année d’examiner le Rapport sur le progrès Développement durable et la gestion des risques aux plans économique, environnemental et social. L’analyse finale de l’importance des thèmes est également réalisée par le Conseil d’administration. Les constatations, qui seront suivies de mesures pour les années suivantes, sont validées en dernière instance par le Conseil d’administration, qui les examine et les réévalue en permanence dans son rapport subséquent. Nous sommes par ailleurs en train de mettre en place dans le domaine de la gestion des risques un processus de contrôle du devoir de diligence se fondant sur les recommandations de l’OCDE pour tout le groupe Coop. L’équipe Développement durable de Coop se charge de l’élaboration opérationnelle et du contrôle de la réalisation des objectifs. Elle entretient pour ce faire un dialogue permanent avec les responsables du développement durable dans les trois domaines d’activité du commerce de détail, de la production et du commerce de gros.

OBJECTIFS DE DÉVELOPPEMENT DURABLE DES NATIONS UNIES

Les Objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies définissent les priorités et objectifs à atteindre à l’horizon 2030 afin de placer l’humanité entière sur une trajectoire durable et de répondre aux grands enjeux économiques, sociaux et écologiques auxquels nous sommes confrontés. En tant qu’entreprise internationale, nous intégrons ces objectifs globaux au travers de nos grands thèmes dans nos stratégies et champs d’action, contribuant ainsi à leur réalisation dans le secteur privé.

Un impact élevé est objectifs liés à nos chaînes d’approvisionnement ou à la consommation, en raison de nos activités commerciales. Nous avons un impact significatif sur les objectifs indirectement liés à l’utilisation des ressources naturelles ou aux questions sociétales.

IMPACT ÉLEVÉ

IMPACT SIGNICATIF