Notre stratégie

En tant que société coopérative, le groupe Coop est entièrement centré sur ses clients et ses sociétaires. Forts d’une tradition de plus de 150 ans, nous gérons notre activité dans le commerce de détail, le commerce de gros et la production selon les principes de l’économie de marché, de l’écologie et de l’éthique, et c’est ce qui constitue les fondements de notre réussite. Hissé au rang de priorité il y a 47 ans, le développement durable fait désormais partie intégrante de l’ADN du groupe Coop, qui l’a inscrit dans ses statuts, ses Lignes directrices et ses missions pour le mettre en œuvre au quotidien. Nos efforts se concentrent sur trois grands thèmes: les produits durables, la protection de l’environnement et du climat et l’engagement en faveur de nos collaborateurs et collaboratrices et de projets sociaux. 

Nos efforts se concentrent sur trois grands thèmes: les produits durables, la protection de l’environnement et du climat et l’engagement en faveur de nos collaborateurs et collaboratrices et de projets sociaux.

En matière de développement durable, nous concentrons nos efforts dans des domaines qui présentent un intérêt social, écologique ou économique élevé ou qui répondent aux attentes de nos clients et clientes ainsi qu’à celles des autres parties prenantes. Pour renforcer notre contribution au développement durable, nous nous fixons tous les cinq ans de nouveaux objectifs ambitieux et concrets dans ces domaines et communiquons chaque année de manière transparente sur les efforts et progrès que nous avons accomplis et sur les défis qui se sont présentés. Ces objectifs s’appliquent à nos trois domaines d’activité que sont le commerce de détail, la production et le commerce de gros, en tenant compte des spécificités de chaque marché. Le développement durable fait partie intégrante du cœur de métier de l’entreprise et de la responsabilité hiérarchique. Au travers de notre concept stratégique de développement durable, que nous avons remanié fin 2017, il s’inscrit dans toutes les grandes stratégies du groupe Coop. Vous trouverez plus d’informations sur ce concept sous Des paroles aux actes.
Pour fixer nos objectifs, nous adoptons toujours une approche « outside-in » en instaurant un dialogue avec des parties prenantes externes pour intégrer les besoins de la société, les nouvelles connaissances scientifiques et les exigences globales. Nos objectifs pluriannuels s’alignent, par ailleurs, sur les Objectifs de développement durable des Nations Unies et les progrès réalisés sont communiqués selon les standards internationaux de la Global Reporting Initiative (GRI) sur la communication en matière de développement durable.

Pour garantir l’efficacité et la crédibilité de nos objectifs et mesures, nous nous appuyons sur des normes de développement durable et des directives reconnues au niveau international. Tous les ans, nous réexaminons nos priorités stratégiques et intégrons les nouveaux thèmes importants que nous avons identifiés dans le prochain processus de fixation des objectifs. La période des objectifs pluriannuels 2014-2020 comprend 27 objectifs dans le commerce de détail, 21 dans la production et 24 dans le commerce de gros, qui s’articulent tous autour de nos trois piliers et de sept grands domaines cibles. En raison de la pandémie de Covid-19, cette période a été prolongée d’une année et des objectifs transitoires ont été définis pour 2021 en fonction de l’état d’avancement.

La nouvelle période des objectifs pluriannuels débutera en 2022 et s’achèvera en 2026.

Malgré la pandémie, Coop a résolument poursuivi ses objectifs en matière de développement durable. Résultat: elle a progressé dans ses trois domaines d’activité et pu atteindre la plupart des objectifs qu’elle s’est fixés.

Commerce de détail:

Production:

Commerce de gros:

Notre activité de base s’étend sur l’ensemble de la chaîne de valeur, depuis les achats et la production de produits alimentaires et non alimentaires jusqu’à la vente en magasin et en ligne. Dans le cadre d’une évaluation complète basée sur les risques, nous avons identifié les impacts positifs et négatifs sur le plan du développement durable aux différents niveaux de la chaîne de valeur et les avons affectés à nos grands domaines cibles. Pour chaque thème, nous vous expliquons en quoi celui-ci est important pour Coop et quels sont nos objectifs, avant de passer en revue les mesures, les actes et projets et les faits et chiffres marquants le concernant.

Pour encourager la vente de produits durables, nous nous sommes fixé comme objectif général d’augmenter année après année le chiffre d’affaires réalisé avec les produits durables:

COMMERCE DE DÉTAIL: Porter la part du chiffre d’affaires Produits durables à 26%.


Production: Porter la part du chiffre d’affaires Produits durables à 26.6%.


Commerce de gros: Porter la part du chiffre d’affaires Produits durables à 3%.


Nous avons réalisé un chiffre d’affaires record de 5.4 milliards de CHF avec les produits durables, dont 4.8 milliards ont été générés par le commerce de détail à lui seul. Un chiffre que nous devons à notre stratégie de croissance dans le domaine du développement durable, mais qui s’explique aussi par le contexte particulier du marché en 2020: la fermeture des restaurants et la généralisation du télétravail pendant la pandémie ont entraîné une forte hausse de la demande en produits de meilleure qualité et en produits durables dans le commerce de détail et auprès des entreprises de production. Dans le commerce de gros, la situation a été inverse: nous avons certes atteint notre objectif, mais enregistré un recul des ventes de produits durables et du chiffre d’affaires global par rapport à l’année précédente en raison de la fermeture des restaurants et des hôtels dans toute l’Europe.

Structure de direction et organisation du service Développement durable

Le groupe Coop est une entreprise coopérative administrée par un Conseil d’administration composé de dix membres. Sa gestion opérationnelle est assurée par la Direction générale, composée de sept membres. Le Conseil d’administration est présidé par Joos Sutter et la Direction générale, par Philipp Wyss depuis mai 2021.

La Direction générale approuve les stratégies, objectifs et missions tandis que l’équipe Développement durable de Coop se charge de l’élaboration opérationnelle et du contrôle de la réalisation des objectifs. L’équipe entretient un dialogue permanent avec les responsables en matière de développement durable dans les trois domaines d’activité que sont le commerce de détail, la production et le commerce de gros.

Objectifs de développement durable des Nations Unies

Les Objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies définissent les priorités et objectifs à atteindre à l’horizon 2030 afin de placer l’humanité entière sur une trajectoire durable et de répondre aux grands enjeux économiques, sociaux et écologiques auxquels nous sommes confrontés. En tant qu’entreprise internationale, nous intégrons ces objectifs globaux au travers de nos grands thèmes dans nos stratégies et champs d’action, contribuant ainsi à leur réalisation dans le secteur privé.